Bonsoir,
Drôle de problème en effet. Quelques photos permettraient peut-être d'y voir un peu plus clair.
Ce qui est déjà sur, s'il y a du liquide qui sort cela indique que la combustion est exécrable (c'est la condensation de l'humidité du bois).
Quelle est l'hygrométrie du bois (du bois de chauffage doit idéalement contenir 13 à 15 % d'humidité.
Ensuite quelle est la taille des bûches ? Des bûches de plus de 8 à 10 cm brûlent mal dans un PDM.
J'ai eu il y a plus de 10 ans un problème similaire. J'ai d'ailleurs failli taper mon PDM dehors à coups de masse tellement j'en avais marre de la fumée dans la maison.
Ce qui m'avait alors été dit c'est qu'il devait y avoir un problème à mon conduit de fumées. (Explications faciles je m'étais dit). Comme mon conduit était pas très habituel (conduit en forme triangulaire car construit dans le coin d'une pièce, j'ai donc décidé de tuber ma cheminée afin que le conduit soit rond. Comme ma cheminée avait en plus plusieurs coudes au niveau du grenier j'ai décidé de supprimée l'ancienne cheminée pour passer en tubage double paroi isolée, tout droit dans le grenier.
Mais le problème ne venait pas seulement de là .... l'été d'avant j'avais fait ramoner ma cheminée et ce satané ramoneur n'avait pas bien fait son travail. En effet en démontant le bas de la cheminée pour pouvoir brancher le nouveau conduit sur le tube horizontal de mon PDM on a remarqué que toute la suie qui était tombée avait formé un bouchon et à peine 1/4 de la cheminée était libre. Logique donc que la fumée ne sorte pas du PDM.
Donc, ma question, es-tu sur qu'il n'y ait pas de bouchon dans le conduit de ta cheminée ? (Nid, bestiole, suie... autre chose ...)
Si la fumée ne peut sortir de ton PDM c'est logique qu'elle stagne dedans et que la flambée ne puisse atteindre les températures élevées pour une bonne combustion.
De plus essaie d'allumer ton feu en Top-down, cela permet démarrer le feu plus facilement et d'avoir une température de combustion qui monte plus rapidement (mais vérifie d'abord que le conduit soit vide). Fais quelques recherches sur google en utilisant les mots "allumage top down".
Et pour ce qui est question de "trous dans le four" il y a de toute façon déjà une ouverture entre le four et le foyer, donc le boucher ne résoudra rien (sauf si la sole de ton four est effectivement cassée, mais ça une plaque métalique ou du ciment réfractaire n'aideront pas).
En tout les cas poste quelques photos de ton PDM, et de ta cheminée.
-----