Dalle Béton intérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Dalle Béton intérieur



  1. #1
    invite896a6aac

    Dalle Béton intérieur


    ------

    Bonjour,

    Je restaure un longère et j'ai une dalle béton à faire sur 50m².

    Afin de ne pas trop perdre de hauteur de plafond j'ai décaissé le sol et me retrouve sur de la terre très compact. Pourriez-vous me dire, pour une bonne isolation du sol quel épaisseur d'isolant faut-il mettre et quelle taille de dalle mini il faut mettre.

    Je pense procéder ainsi qu'en pensez vous

    au dessus de la terre
    - Sablon quelle épaisseur ?
    - Poliane
    - isolant plaque 40 mm ou 60 mm il parait que la norme est de 60
    - Repoliane
    - treillis soudé
    - Dalle béton 8 cm à 10 cm

    Je souhaiterais avoir un finition avec un niveau parfait car pose de parquet ensuite je pense a une dalle auto nivelante mais le prix n'est pas le même !!!

    j'attends vos conseils

    Merci d'avance

    Ju

    -----

  2. #2
    invite900a06cc

    Re : Dalle Béton intérieur

    Bonjour,
    J'ai exactement la même question à poser, pour une maison en vieilles pierres dans le Finistère...

    NB : pour le béton nivelant, je n'ai qu'une différence de 163 euros par rapport à une dalle talochée...
    Sans indiscrétion... quel est le montant du devis obtenu ?
    Perso, j'ai eu un devis à 72,5 euro/m2 et un second à 58 euros/m2... pour une dalle de béton autonivelant.

    Le premier (le plus cher) propose un hérisson de 12 cm d'épaisseur, mais pas de polyane...
    Le second me dit que le hérisson n'est pas nécessaire, prévoit une feuille de polyane.

    Mais la différence de prix entre les 2 entrepreneurs vient surtout du terrassement !!! Le premier me demande 68 euros/m2 et le second seulement 22.5 !

    Je viens de signer avec le second, en espérant ne pas avoir fait une bêtise... Disons que si de bons conseils, je peux encore vite faire modifier mon bon de commande...

    Le premier ne propose pas d'isolation... le second propose une isolation par polystyrène de 0.6 pour un supplément de 12 euros/m2... je ne suis pas certaine que ce soit nécessaire (les murs extérieurs ont 75cm d'épaisseur) ???
    S'il est utile de prévoir une isolation, j'aurais préféré le faire avec des matières plus écologiques... Si quelqu'un a un avis à partager à ce sujet, je suis toute ouïe !

  3. #3
    ericdu54

    Re : Dalle Béton intérieur

    Bonjour

    Jucos :

    - je conseillerais 60 mm d'isolant
    - pour les dalles béton non solidaire (flottante) aux murs je conseillerais plutot une fibrée qu'une treillli
    - si je ne dit pas de bêtise la norme pour une dalle c'est 12 cm minimum
    - pour la dalle ne pas oublié bande périphérique d'isolant pour rupture de ponts et dilatation
    - un niveau parfait avec une dalle c'est chose trés trés difficile voir impossible il faut repasser avec une chappe ou juste un ravoirage liquide pour lisser la surface

    Dameberthe :

    - polyane obligatoire pour dalle en contact du sol
    - le hérisson aussi il me semble (a confirmer par les pros)

    je ne suis pas certaine que ce soit nécessaire (les murs extérieurs ont 75cm d'épaisseur) ???


    Totalement faux (encore une des fameuses idées recue) ca fait 2/3 cms d'isolant par équivalence..............

    Bonne journée
    Dernière modification par ericdu54 ; 23/09/2009 à 17h46.

  4. #4
    invite900a06cc

    Re : Dalle Béton intérieur

    Pas taper !

    ca fait 2/3 cms d'isolant par équivalence..............
    euh... tu veux dire que la couche de 0.6 de polystyrène sous la dalle correspond à 2/3 cm de n'importe quel autre isolant ... ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : Dalle Béton intérieur

    Bjr,

    Faites attention à l'irréparable. Dalle de béton ne rime pas avec vieille batisse. Une fois la dalle de béton réalisée, il y a toutes les chances pour que l'humidité, coincée par la dalle, remonte dans les murs.

  7. #6
    ericdu54

    Re : Dalle Béton intérieur

    Citation Envoyé par DameBerthe Voir le message
    Pas taper !


    euh... tu veux dire que la couche de 0.6 de polystyrène sous la dalle correspond à 2/3 cm de n'importe quel autre isolant ... ???
    Non non je parle des murs de 75 cms

  8. #7
    invite900a06cc

    Re : Dalle Béton intérieur

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bjr,

    Faites attention à l'irréparable. Dalle de béton ne rime pas avec vieille batisse. Une fois la dalle de béton réalisée, il y a toutes les chances pour que l'humidité, coincée par la dalle, remonte dans les murs.
    OK ! je reçois très bien cette idée... Que préconiserais-tu, dès lors ? (j'ai aperçu une de tes réponses dans la section "bois"...)

  9. #8
    ririmason

    Re : Dalle Béton intérieur

    Dans une vieille batisse, les murs n'ont pas de membrane de rupture de capillarité. Il faut donc éviter toute dalle étanche que ce soit à l'intérieur ou sur le pourtour des murs faute de quoi, dès que le chauffage est en route, l'humidité ascensionelle débute.

    A l'extérieur des murs il faut un bon drain avec évacuation à l'égout ou loin de la maison.

    Dans la maison, il faut un bon hérisson bien tassé sur lequel on coule soit un béton de chaux, soit mettre des graviers plus petits et finir par mélange chaux/pouzolane.

    De cette façon les échanges d'humidité se feront naturellement et se réguleront.

    Surtout pas de béton. Si vous optez néanmoins pour le béton, il faut alors mettre une revêtement étanche sur la dalle et sur les murs jusqu'à une hauteur de 1,80M. C'est aussi une bonne solution pour avoir la paix mais perso je n'aime pas l'idée de savoir un mur emprisonné dans l'humidité.

    riri

  10. #9
    invite900a06cc

    Re : Dalle Béton intérieur

    Un grand merci, riri ! J'en parle à l'entrepreneur demain, dès potron minet !

  11. #10
    invite07f8ce13

    Re : Dalle Béton intérieur

    Bonjour,

    Nous avons aussi une dalle à refaire de 50 m2 dans une maison en pierre normande que nous venons d'acquérir.
    La première chose que nous avons fait, c'est virer les enduits ciments sur les murs très humides et abattre les cloisons en bois au rdc. La maison nous a déjà largement remercié en nous offrant ses superbes murs en pierre.
    Nous allons maintenant faire sauter la chape (3 cm !) que nous avons découvert.
    Nous avions l'intention de faire une dalle béton : poliam + 4 cm de polystyrène + treillis + 12 cm de BAN (Béton Auto Nivelant).
    Pour info, devis du maçon : 5000 euros pour 50 m2. Réalisation par nous-même : 1000 euro de matériaux sans remise !
    Nous avons parlé de dalle béton de chaux ou chaux/chanvre aux maçons rencontrés. Connaissent pas... pas de devis
    Aujourd'hui, il nous paraît évident qu'une dalle de béton classique ne serait pas adéquate d'autant plus que nous avons passé 2 mois à enlever ce type de matériau et que nous avons pu constater les dégâts causés.
    C'est simple, dans les années 70-80, fallait bétonner, cimenter pour se protéger ou cacher la misère. Les plinthes étaient refaites en ciment et peintes en marron ! C'est drôle, non ?
    Question 1:
    nous voulons poser un poêle à bois de 160 kg dans la cheminée actuelle au sol. J'ai lu que les dalles chaux ou chaux-chanvre demandaient un temps de séchage super long et qu'il ne fallait rien poser de lourd dessus.
    Le problème c'est que nous vivons dans notre chantier et l'hiver arrive...
    Serait-il judicieux de faire une mini-dalle de 1,5 m2 au niveau de la cheminée le temps que nous laissions le sol sécher avant de poser la dalle et afin de pouvoir poser le poêle plus vite ?
    Question 2 : Une fois que la dalle est faite, peut-on chauffer ? Y a t-il un risque de séchage trop rapide (au moins près du poêle).
    Question 3 : Quel poids pouvons-nous poser sur la dalle et au bout de combien de temps ?
    Question 4 :
    Dalle chaux ou dalle chaux-chanvre en sachant que nous arrivons sur de la terre battue en argile ?
    Voilà, merci à l'avance de vos réponse

  12. #11
    invite900a06cc

    Re : Dalle Béton intérieur

    Bienvenue au club !

  13. #12
    Yuzz

    Re : Dalle Béton intérieur

    Bonjour,

    @ philimac:
    Je pense qu'il parait judicieux de faire cette mini-dalle pour ton poêle et le reste en chaux/chanvre, l'humidité sortira par la grande dalle de chaux/chanvre donc pas de soucis de remontée. Il faut par contre bien soigner les joints entre les dalles car cela risque de bouger.
    Comme le niveau ne sera jamais le mm, il vaut mieux accentuer la différence en faisant une petite marche.
    @bientôt
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  14. #13
    Le Jeck

    Re : Dalle Béton intérieur

    Je ne vais pas intervenir sur le fait si une dalle en béton est ou n'est pas la bonne solution dans vos cas, mais plutôt sur l'épaisseur de l'isolation du sol.

    Je suis en travaux et je comptais mettre 5 cm d'XPS dans mon sol sous la chape sur un stabilisé.

    Entretemps j'ai fait faire un audit énergétique pour obtenir mes primes de la région Wallonne (Belgique).

    Quand mon auditeur a vu que je comptais mettre 5 cm d'XPS il m'a que la norme actuelle préconisait 8 cm .....

    Pour l'isolation de mes murs extérieurs j'ai mis 12 cm de PSE, je pensais avoir une isolation du tonerre .. l'auditeur a dit que c'était bien, la norme actuelle est de 10 cm, mais que mes 12 cm seraient dépassés d'ici environ 5 ans.

    (Pour finir rénover une maison, c'est comme acheter un ordinateur ... on l'a à peine acheté que c'est dépassé )

  15. #14
    Fab02300
    Invité

    Re : Dalle Béton intérieur

    Pas tout à fait comme l'informatique, une fois VRAIMENT isolé il n'y a plus rien à faire.
    On est en pleine prise de conscience, donc ça va avancer durant les 15ans à venir (pas trop vite encore ...)
    Après vous en avez conscience, reste à composer ses priorités avec ses moyens, c'est pas toujours facile surtout lorsque que l'on découvre après coups qu'il faut isolé coûte que coûte.
    (& correctement pour le bâtiment)

    j'en suis aussi de la partie avec ma vieille bicoque et ses dalles à refaire à moyen terme

  16. #15
    invite900a06cc

    Re : Dalle Béton intérieur

    Alors que je m'apprête à annuler le contrat signé la semaine dernière pour la réalisation d'une dalle de béton en faveur d'une dalle de béton/chanvre, je tombe sur ce vieux fil... sans suivi...
    http://forums.futura-sciences.com/ha...x-chanvre.html

    Quelqu'un a-t-il un avis ? Je présume qu'il s'agit d'une mauvaise mise en oeuvre ???

    D'autre part, pour une dalle d'environ 3.30 x 11.5m y aurait-il lieu de prévoir des joints de dilatation (autour ? dans la longueur ?) ?

    D'avance merci de vos réactions...

  17. #16
    MGJ12

    Re : Dalle Béton intérieur

    Bonjour,

    J'ai fait une dalle en béton de chaux cet été dans une maison ancienne. Je n'ai pas utilisé de chanvre car celui ci n'aime pas beaucoup l'humidité (à réserver pour une dalle à l'étage). J'ai préféré utiliser des billes d'argile. Le mélange en volumes = 1/3 chaux NHL5 (sans z), 1/3 sable 0/4, 1/3 billes d'argile. Ca fait une dizaine de centimètres d'épaisseur. Je l'ai coulée sur un hérisson de gravier 20/40 entre 10 et 15 cm. Sur la dalle j'ai coulé une chape de chaux + sable. Dessus je mettrai de la terre cuite.
    Effectivement remettre du ciment dans une vieille maison quand on a passé beaucoup de temps à enlever celui qu'il y avait et qu'on a pu constater les dégats, c'est vraiment dommage.
    Pas de joints de dilatation nécessaires pour ce type de dalle.
    Pas sûr qu'un maçon accepte de faire ce type de dalle (problème de garantie décennale à vérifier). Mais ce n'est vraiment pas le plus difficile à faire !

  18. #17
    Fab02300
    Invité

    Re : Dalle Béton intérieur

    faut faire un joint de dilatation dès lors que la surface dépasse 3 x 4 (à peu près), donc 3 pour vous serait tip top.
    C'est pas compliquer un joint de dilation, cela n'est qu'une réservation sur la dalle à faire en fonction de l'épaisseur.
    On se retrouve avec une saignée au final, bouchée après séchage par un mastic de béton. (j'ai plus le nom exact en tête)
    une recherche googlistique vous mettra au point

    Ne chercher pas à innover, une dalle de béton/chaux sera fonctionnel en terme de charge & régulera l'humidité.
    Pas de ferrallaige parce que rouille & pête ta dalle ... une dalle de béton/chaux est plus long à sécher, mais tout aussi solide pour un interieure de maison. (c'est pas un atelier)

  19. #18
    invite900a06cc

    Re : Dalle Béton intérieur

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    . une dalle de béton/chaux est plus long à sécher, mais tout aussi solide pour un interieure de maison. (c'est pas un atelier)

    si... dans un premier temps la maison servira d'atelier...
    mais pas avec de grosses machines-outils...

  20. #19
    invite07f8ce13

    Re : Dalle Béton intérieur

    Bonsoir,
    Tout d'abord, merci de vos réponses
    Nous venons de casser la dalle existante et nous découvrons un sol en argile gorgé d'eau.
    Doit-on attendre que la dalle soit sèche pour poser une dalle béton/chaux ? Et si oui, combien de temps ?

  21. #20
    ririmason

    Re : Dalle Béton intérieur

    As tu pensé à faire un drain périphérique le long de tes murs? Cela me parait être la première chose à faire. Ensuite, il te faudra décaisser sur une 20aine de centimètres et mettre un hérisson bien tassé. Ensuite seulement ta dalle de chaux.

  22. #21
    Fab02300
    Invité

    Re : Dalle Béton intérieur

    Un hérisson puis une dalle de chaux. ok, mais entre ?

    Un film ou pas ? parce que la dalle va se noyer sur le hérisson

    Ou un hérisson suffisamment épais (30cm?!) pour pallier à se contact ?

  23. #22
    ririmason

    Re : Dalle Béton intérieur

    Le mieux c'est de mettre du gravier de plus en plus fin sur le hérisson. Tu peux ensuite mettre un lit de chaux avec un peu de sable pour stabiliser le tout. Tu mouilles simplement. Ensuite ta dalle.

  24. #23
    Fab02300
    Invité

    Re : Dalle Béton intérieur

    Merci beaucoup

    De quoi ne plus appréhender mes deux toute petite dalles de 15m²

  25. #24
    Gozlan

    Re : Dalle Béton intérieur

    Nous avions acheté une maison en 2004 qui a été construite en 1990 et nous avons constaté que dans un comble perdu il n'y avait pas d'isolation ni sur le mur ni sur le plancher, donc un pont thermique avait été laissé, juste la paroi de toiture était isolé, il se trouve aussi que cette dalle béton reposait sur un plancher ou il y avait un insert de cheminée fermé au rez de chaussé, nous avons isolé en 2009 murs et plancher de la petite pièce en haut mais peut être aurions nous dû pas isoler car c'était peut être fait exprès car des éléments dans la dalle béton peuvent peut être subir des dommages sous la chaleur à la longue, mais au départ on chauffait au chauffage électrique on sentait un peu le froid de la pièce en haut, enfin c'est une petite pièce de 11 m2 situé plein sud en haut, moi je pense maintenant que nous n'aurions pas dû isoler du moins le plancher du comble perdu car la ventilation est obstrué et certainement la dalle surchauffe plus avec l'insert en dessous, en plus les grilles de chaleur se situe presque sur le plafond du haut . je ne sais pas à combien de degrés ça chauffe,
    nous avons fait venir une personne pour l'isolation donc mais je pense que nous aurions dû déjà en parler au chef de construction, pourquoi à la base le comble n'avait pas été isolé
    car c'est étrange
    Si vous pourriez me renseigner

Discussions similaires

  1. Dalle de béton?
    Par sepp dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2009, 17h07
  2. Isolation d'un toit en dalle béton : intérieur ou extérieur ?
    Par yoko56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2008, 11h07
  3. dalle béton
    Par invitecc527252 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2008, 21h58
  4. Dalle beton
    Par invitea739516c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2008, 19h43
  5. Isolation dalle de béton
    Par inviteacbbac76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2008, 15h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...