Sur l'étanchéité des caissons pour l'insufflation d'un isolant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sur l'étanchéité des caissons pour l'insufflation d'un isolant



  1. #1
    Pifpauf

    Sur l'étanchéité des caissons pour l'insufflation d'un isolant


    ------

    Bonjour,

    je compte faire une ITE sur ma maison, mon choix se porte actuellement (pour des raisons budgétaire) sur l'insufflation de 15cm d'un isolant en vrac (type ouate, FDB, ...) sous bardage rapporté. Comme ce qui semble faire exploser le budget de cette technique semble etre le prix du bardage, je compte faire un bardage bois à couvre joint avec du brut de sciage et descendre ainsi sous les 10€/m2 pour le bardage. Ca me semble réalisable de faire ainsi une ITE à moins de 40€/m2 avec une esthétique pas trop dégueu.

    Bref, j'entends souvent parler pour la technique d'insufflation de la nécessité de réaliser des caisson étanches. Je me pose la question du degré d'étanchéité nécessaire pour l'insufflation. J'ai pu lire, par exemple, que la ouate ou FDB ne passait pas dans des interstices inférieurs à 2cm de diamètre. Est ce que cela veut dire, qu'on peut se permettre d'avoir des petits trous dans ces caissons sans que cela soit préjudiciable pour l'insufflation? Dans ce cas le terme étanche semble mal adapté...

    Pour réaliser ces caissons, de 15cm d'épaisseur, je comptais fixer des montants (classe 2) de section 35x70 mm dans les murs tous les 60cm. Les 70 mm du montant seraient dans le sens de l'épaisseur de l'isolant, les 80 mm restant (pour atteindre 15cm d'isolant) seraient combler avec de l'OSB pour réaliser les deux coté du caisson. Le troisieme coté du caisson serait formé par le mur enduit au ciment et relativement plan. Pour fermer le caisson, un pare pluie souple armé type HPV R3 et renforcé par des tasseaux verticaux tous les 30cm pour éviter sa déformation sous le poids de l'isolant.

    J'ai conscience que réaliser de cette maniere mon caisson ne sera pas parfaitement étanche, mais ca me semble facile d'avoir des trous de moins d'1cm qui feront que l'isolant ne pourra pas passer dans les caissons voisins pendant l'insufflation.
    Y'a t-il quelquechose qui m'échappe sur le fonctionnement de la machine d'insufflation qui justifierait la réalisation de caissons réellement étanches?


    A vous?!

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Sur l'étanchéité des caissons pour l'insufflation d'un isolant

    Bonjour
    le vrac en vertical ne me semble pas la meilleure solution , tassement, ...bien sur dans certain cas (existant) on ne peut pas
    faire grand chose d'autre ( ou déverser du liège de la perlite, ...), mais dans du neuf, ...
    <pour réaliser ces caissons, de 15cm d'épaisseur, je comptais fixer des montants (classe 2) de section 35x70 mm dans les murs tous les 60cm. Les 70 mm du montant seraient dans le sens de l'épaisseur de l'isolant, les 80 mm restant (pour atteindre 15cm d'isolant) seraient combler avec de l'OSB >
    Tout ça me parait bien compliqué
    En plus il vous faudra ménager une lame d'air ventilée entre l'isolant et le dos du bardage, pourquoi ne pas opter par exemple
    pour un isolant en laine minérale en panneaux ou en rouleaux entre et derrière chevrons avec des équerres ?
    Cdt

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Sur l'étanchéité des caissons pour l'insufflation d'un isolant

    Jamais d’insufflation en ITE car gros risque de gros tassement vers le bas. C'est toujours collé-fixé en ITE.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    lucienpel

    Re : Sur l'étanchéité des caissons pour l'insufflation d'un isolant

    Bonjour
    tout à fait d'accord avec vous sur la problématique tassement
    <C'est toujours collé-fixé en ITE. >
    vrai pour le polystyrène ou similaire.
    Dans le cas d'isolation en bardage rapporté si on opte par
    exemple pour une isolation en laine minérale des fixations avec chevilles
    étoiles suffisent.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cpasmoi

    Re : Sur l'étanchéité des caissons pour l'insufflation d'un isolant

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Jamais d’insufflation en ITE car gros risque de gros tassement vers le bas. C'est toujours collé-fixé en ITE.
    Déjà, comme déjà dit par lucienpel, pour certains type d'isolant, le fixé est largement suffisant. D'ailleurs ces isolants ne peuvent pas se coller.
    Deuxièmement, heureusement que certains constructeur/MOE/artisans qui créent des MOB ne vous écoutent pas; sinon, on serait mal barré...
    On peut très bien insuffler de la ouate de cellulose entre montants d'ossature bois. Alors certes, c'est pas vraiment une ITE mais plutot une isolation repartie en général; mais l'insufflation ne pose pas de problème si elle est bien conçue et bien réalisée.
    On insuffle pas de la même manière qu'en comble perdus, il faut mettre l'isolant en pression en respectant une certaine densité.

  7. #6
    Pifpauf

    Re : Sur l'étanchéité des caissons pour l'insufflation d'un isolant

    Tout a fait d'accord avec cpasmoi, meme si je n'ai pas l'expérience pratique suffisante, j'ai pu constater que plusieurs personnes réalisent ce type d'insufflation en ITE. Les préconisations sont de respecter une densité minimale de 60kg/m3 pour la ouate, et au moins 40kg/m3 pour la fibre de bois. Il existe des avis techniques favorables pour ces techniques.

    Bref, merci pour vos réponses, mais elles ne répondent pas à ma question.

    Ceci étant, d'un point de vue purement financier, la laine minérale semi-rigide semble plus avantageuse. Est-ce qu'on a le retour suffisant pour les laines minérales semi-rigides? Risque de tassement également?

  8. #7
    lucienpel

    Re : Sur l'étanchéité des caissons pour l'insufflation d'un isolant

    Bonjour
    <Est-ce qu'on a le retour suffisant pour les laines minérales semi-rigides? Risque de tassement également? >
    des tours à la Défense sont isolées en ITE avec des laines minérales.
    Pour cette mise en oeuvre il faut évidemment utiliser la laine spécifique dédiée à cette application et respecter
    les règles de pose : nombre et diamètre des chevilles étoiles , ......
    Vous pouvez déja regarder le cahier CSTB 3316 pour étudier la chose
    Cdt

Discussions similaires

  1. OSB pour refermer caissons?
    Par thance dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2015, 10h38
  2. renovation étanchéité ajout isolant et remplacement du gravier par des dalles
    Par lolos14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2014, 12h50
  3. parfaire l'étanchéité à l'air de l'isolant d'un plancher
    Par kinou72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2013, 18h06
  4. conseil pour construction de caissons pour HP
    Par invite4b53c4cc dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/09/2010, 16h29
  5. caissons pour volets roulants isolants ?
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2007, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...