Bonjour,
je compte faire une ITE sur ma maison, mon choix se porte actuellement (pour des raisons budgétaire) sur l'insufflation de 15cm d'un isolant en vrac (type ouate, FDB, ...) sous bardage rapporté. Comme ce qui semble faire exploser le budget de cette technique semble etre le prix du bardage, je compte faire un bardage bois à couvre joint avec du brut de sciage et descendre ainsi sous les 10€/m2 pour le bardage. Ca me semble réalisable de faire ainsi une ITE à moins de 40€/m2 avec une esthétique pas trop dégueu.
Bref, j'entends souvent parler pour la technique d'insufflation de la nécessité de réaliser des caisson étanches. Je me pose la question du degré d'étanchéité nécessaire pour l'insufflation. J'ai pu lire, par exemple, que la ouate ou FDB ne passait pas dans des interstices inférieurs à 2cm de diamètre. Est ce que cela veut dire, qu'on peut se permettre d'avoir des petits trous dans ces caissons sans que cela soit préjudiciable pour l'insufflation? Dans ce cas le terme étanche semble mal adapté...
Pour réaliser ces caissons, de 15cm d'épaisseur, je comptais fixer des montants (classe 2) de section 35x70 mm dans les murs tous les 60cm. Les 70 mm du montant seraient dans le sens de l'épaisseur de l'isolant, les 80 mm restant (pour atteindre 15cm d'isolant) seraient combler avec de l'OSB pour réaliser les deux coté du caisson. Le troisieme coté du caisson serait formé par le mur enduit au ciment et relativement plan. Pour fermer le caisson, un pare pluie souple armé type HPV R3 et renforcé par des tasseaux verticaux tous les 30cm pour éviter sa déformation sous le poids de l'isolant.
J'ai conscience que réaliser de cette maniere mon caisson ne sera pas parfaitement étanche, mais ca me semble facile d'avoir des trous de moins d'1cm qui feront que l'isolant ne pourra pas passer dans les caissons voisins pendant l'insufflation.
Y'a t-il quelquechose qui m'échappe sur le fonctionnement de la machine d'insufflation qui justifierait la réalisation de caissons réellement étanches?
A vous?!
-----