chadière mixte pellet buche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

chadière mixte pellet buche



  1. #1
    champ

    chadière mixte pellet buche


    ------

    bonjour,

    quelqu'un a t il un chaudière de 30/40kw mixte pellet buche. J'envisage cette solution mais je n'ai aucune idée de la viabilité.

    Merci

    -----

  2. #2
    FILELEC

    Re : chadière mixte pellet buche

    La seule que je connais avec cette puissance c'est :
    http://www.hsfrance.com/chaudiere-bo...sse-bonus.html

    Bonne soirée
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  3. #3
    Did67

    Re : chadière mixte pellet buche

    Avant tout, bien réfléchir si le système hybride est bien la bonne solution.

    Car ce n'est pas l'optimum technique : bruler des buches et bruler des pellets, c'est pas pareil et avoir une chaudière mixte, cela passe donc, par construction, par des compromis...

    Ensuite, bien voir que par "mixte", on peut comprendre plusieurs choses :

    1) des chaudières qu'on peut adapter (moyennant quelques manipulations poir changer des grilles, etc) à l'un ou l'autre combustible ; classiquement, ce sont des chaudières à buches avec une adaptation pour "digérer" aussi des pellets ; le rendement n'atteint pas le top que permet la technologie des pellets ; le point sensible est généralement le fait que le nettoyage ne soit pas automatisé, ce qui se traduit par des dépôts de particules qui réduisent le rendement...

    Or le pellets, même s'il est moins cher que fuel, est un combustible normé, acheté, "relativement" cher... Sur 15 ou 20 ans, 5 % d'écart de rednement, cela représente quelques tonnes...

    La buche, c'est moins cher. Ou, si on fait soi-même, c'est encore moins cher, donc on est moins à cheval sur le rendement...

    Et puis il y a tout le déabt autour de la pollution de la combustion du bois (neutre en CO², mais loin d'être inoffensif ; donc cela pose aussi la question du pourquoi on passe à la biomasse).

    2) des chaudières qui démarrent aux buches puis les pellets prennent le relais automatiquement

    Un exemple : http://www.eta.co.at/index.php?id=16&L=0 (dans ce cas, il s'agit d'un bruleur à pellets externe)

    3) des chaudières "hybrides" avec un bruleur buches d'un coté, un bruleur pellets de l'autre (ce sont les seules pour lesquelles l'optimum de combustion, avec le minimum de pollution, est atteint ; ce sont ni plus ni moins que deux chauidères "greffées" ensemble ; techniquement satisfaisant donc, mais cher !)

    Un exemple : http://www.guntamatic.com/biostar-duo.htm

  4. #4
    Ancyr

    Re : chadière mixte pellet buche

    Bonjour did,

    J'ai une chaudière de chez HS (DUO PLUS COMPACT) avec un foyer bois bûche et un foyer fuel. J'envisage de remplacer au printemps, le bruleur fuel par un bruleur granulé. Je me posais justement la question du rendement . Donc d'après ton raisonnement, le rendement sera proche de celui annoncé par les notices ?.
    De plus, je cherche des marques de bruleur car ceux que j'ai vu, cela se chiffre aux environs de 2500 à 3000 euros HT. Je trouce cela très cher.
    Si quelqu'un a des "pistes" ...
    Merci et à +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dgé89

    Re : chadière mixte pellet buche

    bonsoir a tous, pour ma part j'ai fait un choix un peut different:j'ai fait installer une chaudiere bois buche avec une porte bruleur en option,cela permet de passer alternativement de la buche au granules.
    inconveniant le changement se fait manuellement (ouverture de la porte buche et fermeture de la porte bruleur puis mise en route du bruleur ou inversement)
    avantage investissement 50% d'une chaudiere mixte
    mon cas:chaudiere : MORVAN MH 20kw avec accu tampon
    bruleur : actuellement en recherche de bruleur ( mon installateur me propose 4000€ posé je la trouve salée )

  7. #6
    Ancyr

    Re : chadière mixte pellet buche

    Bonjour Dgé,

    Je vois que nous sommes sur la même recherche et sur la même constatation ...
    Est ce que dans ta proposition, il y a le silo et l'alimentation des granulés ?
    Car si j'additionne le tout, l'investissement est de l'ordre de 3000 euros pour bruleur et 1500-2000 euros pour soli et alimentation.
    Le tout HT et je ne compte pas la pose ...
    Bien que pour économiser, je me demande si je ne vais pas fabriquer le silo ...
    A+

  8. #7
    dgé89

    Re : chadière mixte pellet buche

    salut ancyr,
    le devis de plus de 4000€ ttc concerne la fourniture,la pose et la mise en service du bruleur 15/20kw avec sa regulation et une vis de dosage de 1.7m hors silo et autres accessoires la fabriquation d'un silo est chose aisée pour un bricoleur,il peut etre construit en tole,panneaux de particule,contreplaqué,big bag amenagé ou en maconnerie c'est selon ces gouts,ces moyens et l'environement de la chaudiere,
    seules contreinte:
    -maintenir les granulés au sec sinon il seront innutilisables
    -permettre une vidange optimum du silo par la vis d'extraction (ou de dosage)
    -l'accessibilitée du pied de vis en cas de bourrage (toujours possible par des corps etranger)
    -l'accessibilitée pour le remplissage

    A tous
    si quelqu'un a un plan ou connait un revendeur honnéte pour un bruleur pellets merci de faire suivre
    Bonne soirée

  9. #8
    Ancyr

    Re : chadière mixte pellet buche

    Salut Dgé,

    Je débute dans les brûleurs à granulé. Je me renseigne mais les prix semblent situés dans la même fourchette. Effectivement, le seul moyen d'économiser reste la fabrication.
    Sachant que je consomme environ 700 litres de fuel/an, faut que je calcule précisement.
    Merci et à +

  10. #9
    Did67

    Re : chadière mixte pellet buche

    Je me souviens avoir lu un avis positif sur le bruleur ULMA :

    http://www.okke-energie.com/

    Sans garantie. C'est un souvenir...

  11. #10
    romu50

    Re : chadière mixte pellet buche

    Bonjour,
    30/40kw çà parait important alors soit tu as une très très grande maison soit tu as une passoire thermique.
    Si tel est le cas, tu peux envisager avant tout de renforcer l'isolation.
    Sinon j'ai fait installer chez moi un poele chaudière Jolly-Mec Foghet mixte de 20-25kw. Les rendements sont très bons 85% au bois et 92% au granulés. Pour l'instant très satisfait.

Discussions similaires

  1. Demande d'info chaudiere briesco Vigas 18 DP buche pellet
    Par cactusman88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/01/2017, 10h42
  2. Chaudière mixte bûche/fioul
    Par invite2264ae54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2010, 15h49
  3. recherche poêle mixte buche granule
    Par invite7818bee9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2009, 13h48
  4. pellet dans chaudiere a buche ... c est dangereux ?
    Par invitec33aefbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2009, 19h00
  5. Chaudiere mixte bois buche/granulé
    Par invite448d48a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/02/2009, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...