question d'isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

question d'isolation



  1. #1
    invite25e4ccb3

    question d'isolation


    ------

    bonjour,
    je planche actuellement sur un projet de mob en panneau modulaire pré assemblé(et autoconstruit) qui constiturai tout les parties de la future maison(bloc mur, bloc plancher et bloc toit(pour un toit terrasse)
    je construit en ce moment les murs que je voudrais pré isoler et je m'interroge sur la perméablité de mon projet. Voici la composition des panneau mur (taille de panneau en m 2,25x2,55) de l'extérieur vers l'intérieur
    - bardage bois
    - lame d'air de 15mm ou 22mm(pas encore décidé)
    - pare pluie
    - osb de 12mm
    - bastaing de 5x14mm(à l'origine 5x15 pas trés bien découpé en sortie de scierie que j'ai recoupé pour avoir la même largeur) avec isolant type ouate de cellulose
    - pare vapeur
    - osb de 9mm(et c'est la que je me pose la question) afin de retenir la ouate et de protéger l'ensemble pour le transport
    - chevron de 50mm afin de creer vide technique et de remettre de l'isolant type fibre de bois ou laine minérale
    - placo

    mon soucis et de savoir si le panneau osb de 9mm ne posera pas de problème pour la perméabilité de la structure et n'empêche l'humidité de circuler vers l'extérieur.
    Pour résumer est-ce que cela semble correct?
    merçi

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : question d'isolation

    - Je crois qu'il faut impérativement 22mm mininum derrière un bardage bois
    - Ton OSB fait office de pare-vapeur. Et comme il est moins épais que celui de l'extérieur, la perméabilité de l'ensemble n'est pas bonne. Je vois plusieurs solutions à ça, de la plus économique à la moins :

    1)
    -Bardage
    -Tasseau 22m
    -Parepluie
    -OSB 9mm ou 12mm contreventant
    -Montant 140mm
    -Freine-vapeur
    -Tasseau
    -Placo

    2)
    -Bardage
    -Tasseau 22m
    -Parepluie
    -OSB 9mm ou panneau mince de fibre de bois
    -Montant 140mm
    -OSB 12mm contreventant
    -Tasseau
    -Placo

    Dans tous les cas il ne sert à rien de conserver le pare-vapeur si tu as un OSB à l'intérieur, et il faut mettre l'OSB le plus épais à l'intérieur, pour que la perméance soit dans le bon sens.

  3. #3
    invite25e4ccb3

    Re : question d'isolation

    merçi pour la réponse rapide
    pour l'espace de 22mm je m'en doutais un peu, ça répond à une de mes interrogations

    pour le reste la solution la moins onéreuse que tu me propose ne vas le faire car le principe de ma mob et de se présenter sous forme de bloc mur fermé des deux coté pour être transportable et trés rapidement assemblable sans nécéssité de gros engin de levage(un manitou suffira largement) donc je ne peux pas me pertmettre d'abimer le pare vapeur intérieur lors des différentes manipulations des modules. C'est pour cela que je dois mettre de l'osb des deux cotés du module. Le bardage extérieur sera rajouter sur chantier de même que la couche d'isolant entre osb intérieur (entre chevronnage) et placo. Ta solution 2 me paraît bien mieux adapter à mon cas sauf que j'ai déjà commencer 4 modules, (tu me dira il m'en faut une cinquantaine!! donc je peux inverser le contreventement) je pourrais peut être mettre de l'osb de 15mm à l'intérieur pour suivre ton résonnement en laissant du 12mm à l'extérieurce qui limiterais en plus les ponts thermique puisque les panneau en 15 mm sont bouveter a contrario de ceux en 9 et 12. Le surcoût n'est pas trés important et cela renforcera encore l'isolation(et le poids!! oups). Donc selon toi l'osb fera office de pare vapeur, c'est ce que je me disais mais n'étant pas sûr j'avais envisagé de mettre un pare vapeur, je suis content de ne pas avoir à le faire( ça fera ça moins à poser!). Qu'en penses tu?

  4. #4
    poulif

    Re : question d'isolation

    Attention, l'OSB reste très peu perspirant, avec 12+15 tu vas faire une boite étanche. 9+12 me parait bien, voire 9+15 si tu préfères les panneaux bouvetés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite25e4ccb3

    Re : question d'isolation

    pas faux!
    bon ben je vais écouter tes conseils et inverser les 4 déjà fait en faisant 9mm extérieur et 12 intérieur sans pare vapeur, en plus ça fera des économies .
    Une autre question
    pour mes modules de plancher:
    ils vont reposer sur des pilotis de bêton et calage bois dense disposés tous les 3m dans un sens et 2,25 dans l'autre je comptais donc utilisé la même section (5cmx15cm) que pour les mur, avec un solivage (longueur des solives 215cm) pointé en tête avec 3 pointe de 125 à chaque tête de solive dans un madrier de même section qui leur serai perpendiculaire. Ensuite viendrais des lambourdes perpendiculairement aux solives puis osb de 15mm (et Osb de 9mm en dessous des solives)
    Je pense la portance des 5x15 suffisante pour les solives mais me pose la question pour le madrier qui les supportera( à savoir qu'il se trouvera doubler de fait à l'assemblage avec son module voisin. Et les sabot sont-il obligatoire ou un sous glasse peut-être?
    Cela est-il correct?

  7. #6
    KATDEN

    Re : question d'isolation

    Bonjour, pour que l'osb fasse office de frein-vapeur, il faut que les liaisons entre panneaux soit aussi étanches. Il faudra penser à réinsuffler entre montants après transport, il y a de très fortes chances que la ouate se tasse avec le transport, les trépidations des camions et/ou engin de manutention sont très efficaces pour ça...

  8. #7
    Philou67

    Re : question d'isolation

    Outre la liaison des panneaux entre eux, il faut également penser aux liaisons murs/plafond, murs/plancher et murs/refends.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    invite25e4ccb3

    Re : question d'isolation

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Bonjour, pour que l'osb fasse office de frein-vapeur, il faut que les liaisons entre panneaux soit aussi étanches. Il faudra penser à réinsuffler entre montants après transport, il y a de très fortes chances que la ouate se tasse avec le transport, les trépidations des camions et/ou engin de manutention sont très efficaces pour ça...
    merçi Katben
    j'avais justement penser laisser un accés démontable en partie haute intérieur pour cela, genre bande de 20cm ou trou de scie cloche directement dans le panneau afin de remplir les compartiments en cas de tassement. Et pour les pont thermique entre panneau compribande et silicone et liteaunage du bardage plus large à ses endroits pour recouvrir les 2 panneaux.

  10. #9
    invite25e4ccb3

    Re : question d'isolation

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Outre la liaison des panneaux entre eux, il faut également penser aux liaisons murs/plafond, murs/plancher et murs/refends.
    idem pour tout cela compriband cordon de silicone et pour fixer l'ensemble plaque acier galva et équerre à endroit stratégique et un bandeau( en quinconce des modules qui servira à dissimuler le chaineau pour les évacuations d'eau du toit terrasse, en partie basse une lisse également en quinconce des panneau mur et plancher s'ajoutera au boulonnage des différents éléments

Discussions similaires

  1. problème d'isolation
    Par invitebb9f79de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/01/2013, 10h52
  2. societe d'isolation
    Par invite5ccb79ff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2009, 17h59
  3. renovation d'isolation
    Par invite3fc2c60b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/06/2009, 08h12
  4. complément d'isolation
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2008, 09h35
  5. Problème d'isolation
    Par invitea6bfd5fb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2007, 23h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...