En quoi construire ma maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

En quoi construire ma maison



  1. #1
    paselo

    En quoi construire ma maison


    ------

    Bonjour

    Je suis nouveau sur le forum et j'ai déjà lu pas mal de post que je trouve très intéressant!
    Je suis en train de concevoir une maison bioclimatique que je construirai dans le Jura Suisse!
    J'hésite beaucoup entre 2 méthodes... le monomur pour ces qualités inertie ou l'ossature bois pour ces qualités d'isolations!

    Le monomur n'est pas très bon au niveau acoustique d'après ce que j'ai lu...

    Bref j'ai déjà lu pleins de sujets là dessus et je ne sais plus ou j'en suis...

    Pouvez-vous me donner votre avis?
    Quels est selon vous la meilleur méthode de construction qui à le meilleur rapport prix/ thermique acoustique écologique....?

    Faut-il vraiment avoir de l'inertie thermique? si oui par quel moyen? dalle mur?

    Ma futur maison sera compacte sur 2 étages et pourrait ressembler à quelques choses comme ça...
    http://unemaisonbio.free.fr/

    D'avance un grand merci

    PS Existe-t-il des ouvrages récents (livres)?

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : En quoi construire ma maison

    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    paselo

    Re : En quoi construire ma maison

    merci pour cette première réponse... je vais de ce pas commander ces livres!

    Mais n'hésitez pas à me donner vos conseils

    D'avance merci

  4. #4
    kaiserf

    Re : En quoi construire ma maison

    Bonjour.

    Il n'y a pas de réponse a la question
    Quels est selon vous la meilleur méthode de construction qui à le meilleur rapport prix/ thermique acoustique écologique....?
    Un projet est un ensemble qui dépend de l'environnement, des moyens disponible, de l'investissement humain et financier qu'on est pret à lui consacrer....et de plein d'autre paramètres...

    La monomur n'est pas des plus performante en isolation thermique.
    Est ce un bon choix pour les hivers Jurassien?
    Si on souhaite une maison "maçonnée" pourquois ne pas s'orienter vers des murs en briques "ordinaire" doublée d'une iso extérieure, ils seront plus performant sur tous les points

    Concernant l'ossature bois, il est tout a fait possible de lui adjoindre de l'inertie si la conception est bien menée.
    Il est vrai qu'il est plus simple d'obtenir des parois a forte isolation avec les MOB.

    J'ai un faible pour l'ossature bois (nous sommes en pleine construction de notre MOB) , mais la MOB a aussi ses inconvénients, évidement, c'est pourquois je ne permettrais pas de conseiller un mode constructif plutôt qu'un autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : En quoi construire ma maison

    Tout à fait d'accord avec Kaiserf. Et l'architecture (notamment l'orientation et protection des vitrages) est tout aussi importante que les matériaux utilisés.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Comment construire une maison flottante ?
    Par invitef25c4376 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 19/12/2016, 10h37
  2. comment construire une maison BBC?
    Par invite7987443e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2009, 06h11
  3. Construire uen maison bbc de a à z
    Par inviteb3752a3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2009, 19h29
  4. projet : construire la maquette d'une maison autonome
    Par inviteb7b67222 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2008, 01h45
  5. En quoi construire ???
    Par Jojoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/01/2008, 13h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...