Pente de toit : que vaut-il mieux thermiquement parlant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pente de toit : que vaut-il mieux thermiquement parlant ?



  1. #1
    pubaca

    Pente de toit : que vaut-il mieux thermiquement parlant ?


    ------

    Bonjour,
    pour la toiture qui couvre l'étage d'une maison, que vaut-il mieux thermiquement parlant SVP ?

    - 2 pentes à 45° (environ), c'est à dire un étage qui devient des combles

    - ou 1 étage réel, non tronqué, non mansardé, surmonté d'une toiture quasiment plate (à 4 pentes par exemple) ?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : Pente de toit : que vaut-il mieux thermiquement parlant ?

    bjr,

    Sans avoir de mesures ou d'explications, il est notoire que les toîts plats entraînent des déperditions très importantes et il est d'ailleurs vivement conseillé ( voire obligatoire? ) de les isoler par l'extérieur.
    acheter moins, acheter mieux

  3. #3
    Blueskies

    Re : Pente de toit : que vaut-il mieux thermiquement parlant ?

    Bonjour,
    Logiquement un toit plat présente moins de surface exposée à l'extérieur qu'un toit en pente non ? donc il devrait limiter les déperditions.

    Mais je n'ai pas d'explication scientifique non plus ... chez moi la question ne se pose pas le PLU impose 42 à 50°

  4. #4
    pubaca

    Re : Pente de toit : que vaut-il mieux thermiquement parlant ?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    bjr,

    Sans avoir de mesures ou d'explications, il est notoire que les toîts plats entraînent des déperditions très importantes et il est d'ailleurs vivement conseillé ( voire obligatoire? ) de les isoler par l'extérieur.
    Bonjour,
    voici une image pour le toit plat (plus plat que les traditionnels) auquel je pense : est-ce aussi catastrophique que cela ?
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aure_12

    Re : Pente de toit : que vaut-il mieux thermiquement parlant ?

    Bonjour,

    lorsque le vent tape dans la toiture il prend des calories, donc moins tu auras de pente moins tu perdras de calories, c'est d'ailleurs pour ça que l'on exige un R inférieur pour les toitures terrasse, que pour les toitures "classiques" pour répondre aux réglementations thermiques.

    Salutations

  7. #6
    Philou67

    Re : Pente de toit : que vaut-il mieux thermiquement parlant ?

    L'important, c'est surtout la compacité (rapport de la surface sur le volume.
    Il apparait effectivement qu'un parallélépipède est plus compact qu'une maison à comble aménagé. Cependant, il faut aussi voir que l'on isole plus la toiture que les murs. Augmenter la surface des murs, peut donc aussi avoir un impact sur l'isolation globale.

    En pièce jointe, des calculs de compacité. Il faudrait y adjoindre des calculs de Ubat moyen pour chaque configuration (en fonction du R de chaque type de paroi).

    La feuille est libre de droit, et pas forcément exempte d'erreur.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Probleme de pente sous toit (infiltration)
    Par invite39523c2e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/05/2010, 15h51
  2. Construire un garage avec moins de 40° de pente de toit demandé.Est-ce possible?
    Par invite7969706e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2010, 21h18
  3. Pente d'un toit romain
    Par invitecd0e4bd5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2010, 22h20
  4. Que vaut-il mieux privilègier?
    Par inviteae2cac00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2006, 23h21
  5. Mieux vaut tard que jamais...
    Par thepasboss dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2006, 13h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...