Transformer chauffe eau électrique en CESI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Transformer chauffe eau électrique en CESI



  1. #1
    ericdu54

    Transformer chauffe eau électrique en CESI


    ------

    Bonsoir

    Aprés différentes estimations et calculs sur l'installation d'un CESI pendant la période de construction de ma maison je trouvais le CESI trop cher pour une rentabilité de 50 pour cent (et oui je suis en lorraine). Les prix était de 3000 juste le matériel (sans crédit d'impot) ou 5000/6000 installé (mais avec le crédit d'impot).

    Les calculs me ramenaient tjs a 15/20 années pour rentabiliser (sans variation du prix de l'élec bien sur) et de plus, plus assez de marge dans le pret (j'ai prefere prendre le poêle que le cesi). Donc pour le moment j'ai un CE élec.

    Donc pour en venir au sujet je continu régulièrement a chercher sur internet des astuces pour améliorer ma maison et je suis tombé sur ceci
    1400 euros l'ensemble de 2 panneaux tout en gardant le CE élec c'est attirant et sans trop de contrainte d'installation a première vue...
    Seule chose ils parlent d'un CE en tampon (ballon primaire selon le schéma) mais je ne pense pas que ce sois nécessaire avec un ballon électrique d'origine (qui fait déja tampon en lui même), mais plus pour les chaudières....
    Donc en résumé juste un branchement en parallèle a effectuer sur le CE d'origine...

    Voila je voudrais avoir votre avis sur ce sytème, c'est probablement un achat que je vais effectuer sous peu de temps....

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    sauvaget cs

    Re : Transformer chauffe eau électrique en CESI

    hum...

    le probleme principal que je vois: c'est l'eau de ton réseau que tu va faire circuler dans les tubes... malgrés ce qu'ils disent le risque de gel existe. et pour échapper au gel, en l'absence de soleil, c'est l'eau contenue dans ton ballon qui va par thermosiphon réchauffer tes panneaux. et donc au bout d'un certain temps, tu va utiliser la résistance electrique de ton ballon pour réchauffer tes capteurs.
    ensuite probleme lors de départ en vacances l'été, tu ne va pas avoir de soutirage d'eau chaude pendant plusieurs jours, et la température va monter petit a petit pour finir par dépasser les 90°c et même plus, hors si tu suit leurs indications et que tu fait ta liaison solaire en PER... tu risque d'avoir des soucis, le PER étant limité en utilisation a des température de 90°C

    mais bon leur shéma est de toute facon bourré d'erreur (pour rappel la température d'ecs ne doit pas dépasser les 60°C dans le réseau de distribution de ta maison et les 53°C aux points de puisage autre que cuisine)

    en gros cette solution ne me semble pas adapté a nos climats, peut etre dans des zone hors gel (guadeloupe), mais a ce moment je suprimerais la pompe pour mettre un ballon au dessus des panneaux qui fonctionnerais en thermosiphon

  3. #3
    invite8b73a16f

    Re : Transformer chauffe eau électrique en CESI

    Bonsoir,
    d'accord avec sauvaget cs. Faire passer l'eau alimentaire dans les tubes solaires...
    Je verrai alors mieux un ballon tank-in-tank de chauffage central avec le raccordement chaudière remplacé par le solaire et l'eau sanitaire indépendante, qui repasse dans ton ballon électrique pour réchauffage éventuel. Ou résistance électrique "d'appoint" sur le ballon T-in-T si manque de place.

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Transformer chauffe eau électrique en CESI

    Salut
    Cela pourrait être interressant si on utilise un ballon ECS à serpentin.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e32a7c2

    Re : Transformer chauffe eau électrique en CESI

    ci joint un lien d'un site à mon avis intéressant d'un capteur stockeur pour préchauffer l'eau l'hiver et chauffer l'eau l'été

    la seule modif a prévoir est de "blinder" l'isolation ou de l'inclure dans une mini serre l'hiver pour éviter le gel

    http://basile.chez-alice.fr/capteur.htm

  7. #6
    inviteb934427e

    Re : Transformer chauffe eau électrique en CESI

    Salut.
    Jette un coup d’œil sur un site aux enchères bien connu et cela en Allemagne.
    Tu y trouvera un système complet a prix imbattable.
    J’en ai fait l’expérience...
    Pour plus d’info suis a ta dispo en MP…

  8. #7
    ericdu54

    Re : Transformer chauffe eau électrique en CESI

    Merci a tous pour vos conseils et vos remarques sont pertinantes.
    Ceci va me permettre de chercher des solutions autres que celle annoncée (je crois que je vais aller en allemagne )

    Merci encore

  9. #8
    invitec9e13d4d

    Re : Transformer chauffe eau électrique en CESI

    Les panneaux à tubes permettent de supporter 7 bars et donc d'etre connectés directement à un cumulus.
    les problèmes sont
    - le gel
    - la bouilloire l'été

    En général, pour conserver son chauffe eau éléctrique, il faut un tampon qui fait échangeur de chaleur. C'est très utilisé aux USA. J'ai pas cherché comme vous.

    Voici une photo de mon installation. L'échangeur de chaleur est le petit bidon qui porte le nom de FreeHeatBox.

    Sur la photo on voit
    - chaudière (rouge)
    - adoucisseur (blance et bleu)
    - echangeur de chaleur (sorte de petit chauffe eau au sol)
    - Ballon de 200l au mur

    J'ai récupéré un ballon de 300 l d'un ami pour tester. ca marche aussi. Par contre je n'ai pas de place pour un 300l (hors tests)

    Ca fonctionne à l'eau sans pression et drain back (pas de gel et pas de bouilloire et pas de maintenance du glycol)

    C'est le seul chauffe eau solaire que ma femme a bien voulu voir.

    Si vous voulez, je meux mettre des photos des branchements exacts.


  10. #9
    chatelot16

    Re : Transformer chauffe eau électrique en CESI

    l'idée de faire passer directement l'eau potable dans le capteur me parait bonne pour eviter un echangeur

    mais avec un seul ballon ca ne marchera que si le capteur fait de l'eau assez chaude ... si ca ne fait que de l'eau tiede ca ne peut meme pas prechauffer l'eau que l'electricité finira de chauffer

    ca me parait un peu mieux de mettre 2 balon : le premier avec circulation vers le panneau solaire fera la temperature que ca peut et le 2eme fini le travail

    probleme , meme si il y a beaucoup de soleil pour chauffer le 1er balon le 2eme va se refroidir et consomer un peu d'electricité pour entretenir sa temperature : il faudrait une electrovanne qui ouvre un passage pour melanger les 2 balon quand le premier est bien chaud

    pour celui qui a peur de l'eau tiede dans le premier balon et des risque de legionnelle on peut preferer y mettre un serpentin parcouru par l'eau potable , et remplir ce 1er balon par de l'eau et antigel circulant dant le capteur

    quand le 1er balon est tiede le serpentin doit etre utilisé pour prechauffer l'eau avant d'entrer dans le balon electrique , en eté quand le premier balon est chaud le serpentin doit faire thermosiphon avec le balon electrique

  11. #10
    invitec9e13d4d

    Re : Transformer chauffe eau électrique en CESI

    c'était mon idée aussi au départ, surtout qu'un fabricant de panneau à tubes m'a dit que c'était faisable.
    Mais, à angouleme, il gele l'hiver (-13°c l'hiver dernier?).. et l'eau pas terrible. Du coup, il faut penser à purger l'eau. Et attention au calcaire. Si on a un circuit fermé, on peut mettre de l'eau douce mais en circulation ECS, il va vite y avoir du calcaire partout dans le panneau.

    Avoir 2 ballons si on a assez de place, c'est super. Bonne idée pour le serpentin, il faut 30 metres de longuer pour pouvoir chauffer l'eau en instantané. ca existe tout fait, ma ca coute le p d f. ou un oeil.


    J'ai tourné ca de tous les côtés:
    - soit c'est du glycol avec échangeur de toutes facons
    - soit c'est de l'eau et il faut un circuit purgeable dans nos régions / autovidangeable, donc circuit atmosphérique ou bien il faut un système automatique de pirge ou bien ne pas utiliser l'hiver.

    je serait très intéressé de voir une contre proposition si elle existe, cela ferait faire un grand bon au CESI en france

    A+

  12. #11
    invitec9e13d4d

    Re : Transformer chauffe eau électrique en CESI

    hum, cela fait 2 ans maintenant que je suis avec ma petite bouteille.
    depuis quelque mois, j'en profite bien après un hiver (décembre et Janivier) épouvantable.
    Maintenant je vais pousser le bouchon côté chauffage solaire

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau électrique 200 l : GS laisse passer 1 l en chauffe !
    Par invitec1bca985 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2010, 12h10
  2. Fil electrique qui chauffe sur un chauffe eau
    Par invite94f1479b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/12/2009, 17h40
  3. Chauffe-eau électrique : groupe de sécurité fuit hors chauffe ! [résolu]
    Par invite35f69289 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2009, 17h09
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2008, 12h51
  5. CESI: Chauffe eau solaire
    Par invite870f1ee3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2008, 08h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...