Bonjour,
J'aurais besoin de vos avis et conseils au sujet de la discussion suivante.
Dans le cadre d'une maison très bien isolée, je m'intéresse aux Systèmes Solaires Combinés qui permettent d'utiliser des capteurs solaires thermiques pour couvrir une partie des besoins en ECS et en chauffage.
J'ai l'impression qu'il y a deux écoles :
- une école "ballon tampon à stratification", qui produit de l'ECS instantanée grâce à un serpentin qui le traverse, et dont l'eau "morte" sert au circuit de chauffage (plancher chauffant par exemple).
- une école "deux ballons séparés", un ballon de 200 L par exemple pour stocker de l'ECS (ce n'est plus instantané), avec deux serpentins, et un ballon tampon de 500 L, avec deux serpentins également (chargement par le haut) pour le chauffage.
Dans les deux cas, il y a besoin d'un appoint (gaz, élec, poêle hydraulique...).
Les partisans du ballon unique expliquent que deux ballons impliquent presque 2 fois plus de pertes.
Les partisans des deux ballons expliquent qu'on peut réaliser plus d'économies car on n'a pas besoin d'entretenir un grand volume d'eau de l'ordre de 500-800 L pour produire l'ECS instantané (comme c'est le cas avec le ballon unique tampon), donc un moindre recours à l'appoint, en particulier dans les saisons où on ne chauffe plus.
Qu'en pensez-vous ? J'ai besoins de vos avis !
Merci d'avance
-----