Différence laminage/détente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Différence laminage/détente



  1. #1
    inviteba7dccc7

    Différence laminage/détente


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir précisément quelle est la différence entre un laminage et une détente d'un fluide.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : Différence laminage/détente

    bonjour, quand tu lamines avec une vanne cela veut dire que tu fermes progressivement la vanne pour réduire le débit dans le tuyau.

    nota: la pression en amont est maximum quand la vanne est complètement fermée, en effet quand le fluide ne circule plus il n'y a plus de perte de charge car il n'y a plus de frottement et c'est à ce moment que la pression est maxi.

    Pour résumer en laminant tu augmentes la pression du jet et ça va plus loin mais il y a moins de débit, l'exemple le plus commun est le pouce au bout du tuyau pour laminer le jet et augmenter la distance d'arrosage.

    Quand tu as une robinet sur un circuit fermé qui débite, en laminant tu diminues le débit et au final il y a un détente dans le circuit car le débit est trop faible pour pouvoir augmenter la pression dans un tuyau qui est devenu du coup sur-dimensionné.

    La différence entre laminage est détente n'a pas trop de sens car l'un est la conséquence de l'autre, avec des conséquences sur la détente différente en fonction de la configuration du circuit.

  3. #3
    invite58a3c88f

    Re : Différence laminage/détente

    Bonjour,
    Et pour compléter la réponse donnée par emmanuel30,

    Laminer signifie "écraser". Écraser une pâte à tarte avec un rouleau à pâtisserie pour en faire une feuille qui va tapisser le fond du moule, c'est laminer la pâte.
    Le verre à vitre est également la miné : le verre encore pâteur (et très chaud) passe entre deux cyclindres en métal pour voir son épaisseur régularisée, pour qu'il ne déforme pas la vue que l'on aura quand on regardera au-travers.
    Dans le temps, et parfoir pour des verres de qualité spéciale, on fait flotter le verre liquide sur un lit de mercure. Mais cela provoque des irrégularité sur la face supérieure du verre qui est à l'air libre. De plus, à cause de la chaleur du verre, le mercure s'évapore et pollue énormément.
    Anciennement (et encore aujourd'hui dans des cas particuliers ... et très chers), pour obtenir des feuilles de verre, on soufflait d'énorme "bulles" en verre que l'on coupait pour les ouvrir et applatir pour former des feuilles plus ou moins plates et plus ou moins régulières. Les vitaux de grande qualité sont encore frabriqués de cette manière de nos jours.

    Dans une conduite où circule un fluide, lorsque la section de la conduite diminue, la vitesse de circulation du fluide augmente (tuyau d'arrosage pressé entre deux doigts, par exemple). C'est la pression dans le fluide avant le resserrement, l'étranglement qui provoque cette accélération. Le débit dans une conduite tend à rester constant et donc, si la section diminue, pour conserver le même débit (en théorie), la vitesse d'écoulement du fluide est accélérée.
    À l'inverse, su tu souhaite diminuer la vitesse de circulation d'un fluide dans une conduite, il "suffit" d'en augmenter la section et de maintenir, bien entendu, le débit initial constant.
    Ce principe est utilisé dans des bacs de décantation où l'eau sale amenée par des conduites est versée dans une grand cuve où son flux ralentit du fait de la baisse de pression (la pression est relâchée puisque le fluide n'est plus dans la conduite !) et les éléments lourds qui étaient transportés par l'eau sale vont se déposer au fond de la cuve.

    La détende est une diminution de la pression initiale d'un fluide. Par exemple, lorsque le gaz contenu dans une boiteille de propane (butane, ...) passe au-travers d'un détendeur, sa pression est ramenée d'environ 200 Kg/cm² (dans la bouteille de gaz liquide) à 30 gr/cm² (pression du gaz pour pouvoir l'utiliser avec la gazinière pour cuisiner.
    La détente d'un fluide consomme de l'énergie et c'est pour cela qu'il n'est pas rare de voir apparaître du givre, de la glace, autour d'une bombonne de gaz que l'on utilise, en hiver, ou autour du poste de détente de l'oxygène dans les hôpitaux, par exemple. Plus la détente (diminution contrôlée de pression) sera importante et plus le refroidissement sera fort et donc plus il gèlera.
    C'est ce principe de détente qui est utilisé dans les frigos pour faire geler : on comprime un gluide dans un compresseur situé sous et derrière le frigo puis on refroidit le fluide compreimé dans le serpentin noir situé derrière le frigo. Il y a ensuite, ensuite, le serpentin pénètre dans le frigo (compartiment à glaçons ou congélateur) et là, un élargissement de la conduite force le gaz à se détendre et à consommer de l'énergie. Cette énergie, le fluide qui se détend va la puiser dans le frigo et tout ce qu'il s'y trouve et donc refroidit le conteu du frigo.
    À la sortie du frigo, le fluide détendu est à nouveau compressé etc.

    Nous aussi, quand on se détend on relâche la pression, on se laisse aller, on se calme.

    Cela dit, je termine de laminer mes neurones et je me détends sous la douche matinale.

    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2010, 16h27
  2. Problème de Laminage dans un amortisseur
    Par invite2bd11d5c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2010, 20h26
  3. cours de laminage à chaud
    Par inviteb37ae8fb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2010, 19h12
  4. Laminage a chaud
    Par invitebd18ec70 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2008, 23h12
  5. Laminage à chaud
    Par invitebd18ec70 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2008, 22h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...