Problème de Laminage dans un amortisseur
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Problème de Laminage dans un amortisseur



  1. #1
    invite2bd11d5c

    Problème de Laminage dans un amortisseur


    ------

    Bonsoir,
    J'étudie actuellement un amortisseur oléo-pneumatique.

    Nom : schémas amortissur.png
Affichages : 206
Taille : 54,0 Ko

    Mon problème est de calculer la dissipation d'énergie liée au laminage de l'huile.
    Initialement l'huile est située dans la chabre basse, la chambre haute est remplie de gaz, on considère le système fermé et les frottements entre les pièces sont négligés.

    J'ai envisagé deux approches par la mécanique des fluides ou par la thermodynamique. (sachant que je n'ai jamais fait de dynamique des fluides, je préfère nettement la thermodynamique...)

    Quelqu'un pourrait-il me donner une piste pour commencer svp?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Ludwig

    Re : Problème de Laminage dans un amortisseur

    Citation Envoyé par DD60 Voir le message
    Bonsoir,
    J'étudie actuellement un amortisseur oléo-pneumatique.

    Pièce jointe 105339

    Mon problème est de calculer la dissipation d'énergie liée au laminage de l'huile.
    Initialement l'huile est située dans la chabre basse, la chambre haute est remplie de gaz, on considère le système fermé et les frottements entre les pièces sont négligés.

    J'ai envisagé deux approches par la mécanique des fluides ou par la thermodynamique. (sachant que je n'ai jamais fait de dynamique des fluides, je préfère nettement la thermodynamique...)

    Quelqu'un pourrait-il me donner une piste pour commencer svp?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Salut,

    J'ai le net sentiment qu'il manque un ressort qui ramène en position initiale. Regarde sur le net Dash-Pot

    Cordialement

    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  3. #3
    invite2bd11d5c

    Re : Problème de Laminage dans un amortisseur

    Non, il n'y a pas de ressort. Le gaz sert à la suspension avec une pression de gonflage de 19bars avec 20 tonnes dessus. C'est un amortisseur d'airbus.
    initialement on a un volume maximal, et il y a compression lors de l'atterrissage. C'est la dissipation lors de cette première compression que je veut modéliser. Mais pour ça il faudrait que je puisse calculer la résistance du fluide à entrer dans la chambre supérieure par les cannelures de laminages (le dessin est légèrement faux, le fluide circule dans des cannelures usinées dans la tige de laminage, mais le principe reste le même).

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