Composition d'un atome ou particules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Composition d'un atome ou particules



  1. #1
    invite74af0011

    Composition d'un atome ou particules


    ------

    Bonjour,

    je suis passionné par la physique et autodidacte en la matière.

    j'ai du mal à situer les familles de particules dans l'atome ou dans l'espace et ça m'empêche d'avancer. je suis perdu entre les fermions les bosons les neutrinos quarks protons neutrons etc.

    et je cherche depuis plusieurs semaines un schéma qui me permettrait de les situer dans l'atome si elles en font parties.

    je vous joins une image d'un schéma qui ne se veut pas vrai pour expliquer l'idée générale, l'organisation de mon schéma n'étant surement pas la façon la plus pertinente de représenter la chose.


    Est-ce qu'un tel schéma existe déjà ? comment s'appelle t-il ? où le trouver ?
    sinon pourriez vous m'en réaliser un ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Composition d'un atome ou particules

    Salut,

    Effectivement, ce n'est pas le genre de schéma le plus habituel !

    Mais des schémas tu peux en trouver des tas :
    http://images.google.be/images?hl=fr...=&oq=&gs_rfai=

    http://images.google.be/images?hl=fr..._rfai=&start=0

    Je te conseille aussi ceci :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Particu...%C3%A9mentaire

    Citation Envoyé par benjish Voir le message
    j'ai du mal à situer les familles de particules dans l'atome ou dans l'espace et ça m'empêche d'avancer. je suis perdu entre les fermions les bosons les neutrinos quarks protons neutrons etc.
    Les bosons et fermions sont des classes de particules ou d'assemblages de particules. Ils représentent deux grandes catégories de comportement statistiques (les fermions sont soumis au principe d'exclusion : deux ne peuvent être exactement dans le même état, les bosons sont grégaires, ils se mettent volontier dans le même état comme les photons d'un rayonnement laser).

    Neutrinos, quarks, électrons, protons, neutrons, sont tous des fermions.

    Le photon est un boson.

    L'hélium 3 est un fermion, l'hélium 4 est un boson.

    Les neutrinos sont des particules quelque peu fantomatiques produite dans certaines désintgrations radioactives et certaines réactions nucléaires (par exemple le Soleil émet beaucoup de neutrinos).

    Mais de part leur caractère très fantomatique (elles ont une masse infime et aucune charge électrique ni aucune charge de couleur), elles s'échappent très facilement et n'entrent pas dans la composition de l'atome.

    Les gluons sont à l'interaction nucléaire ce que les photons sont à l'interaction électromagnétique. Ils sont très présent dans les protons et neutrons sous forme de particules constamment échangées par les quarks. On y trouve aussi des photons vu que les quarks ont une charge électrique (les protons et neutrons sont, mine de rien, des objets très complexes).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invitea774bcd7

    Re : Composition d'un atome ou particules

    Ton schéma est correcte dans l'ensemble
    Juste un truc : un nucléon ce n'est pas un groupe de 1 proton et 1 neutron (ça supposerait qu'il y a toujours autant de proton que de neutron, ce qui est faux). Un nucléon c'est soit un proton soit un neutron, c'est un nom générique

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Composition d'un atome ou particules

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Juste un truc : un nucléon ce n'est pas un groupe de 1 proton et 1 neutron (ça supposerait qu'il y a toujours autant de proton que de neutron, ce qui est faux). Un nucléon c'est soit un proton soit un neutron, c'est un nom générique
    Bonne remarque, ça m'avait échappé ça.

    Il vaudrait mieux rajouter un étage comme
    proton 1
    -> protons 1 à ~120
    neutron 1
    -> neutrons 1 à ~ 200
    -> noyau 1
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74af0011

    Re : Composition d'un atome ou particules

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    donc si j'ai bien compris le noyau d'un atome est composé d'un ou plusieurs nucléons. un nucléons est soit un proton, soit un neutron. un proton est constitué de 2 quarks up et un quarks down, et un neutron de 2 quarks down et un quarks up. il me reste a réellement comprendre la différence entre up et down.

    les fermions et les bosons sont des classes de particules. les fermions se divise en 2 familles les leptons (l'électron) et les quarks.

    de quoi est composé un quark ? nos connaissance s'arrête où ?
    dernièrement j'ai vu un reportage sur le boson de higgs, mais où ce trouverait il dans tout ça ?

    est ce que les quarks "cohabite" avec d'autres particules ?

    et pour les neutrinos, j'ai surtout vu ca dans anselme lanturlu , le big bang de Jean Pierre PETIT, mais je ne parviens pas vraiment a situer non plus.

  7. #6
    invitea774bcd7

    Re : Composition d'un atome ou particules

    Le monde des particules fondamentales, c'est facile car très symétriques :
    24 particules divisées en 12 fermions et 12 bosons. Plus éventuellement le Higgs to rule them all…

  8. #7
    doul11

    Re : Composition d'un atome ou particules

    Citation Envoyé par benjish Voir le message

    de quoi est composé un quark ? nos connaissance s'arrête où ?

    est ce que les quarks "cohabite" avec d'autres particules ?
    je crois qu'il est prévu de "casser" du quark dans le LHC, justement pour voir si c'est une particule élémentaire ou pas.

    les quarks ne cohabite qu'avec des quarks.

    le lien qui en parle : http://www.futura-sciences.com/fr/ne...rammees_15363/
    Dernière modification par doul11 ; 17/03/2010 à 18h05.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  9. #8
    mariposa

    Re : Composition d'un atome ou particules

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Le monde des particules fondamentales, c'est facile car très symétriques :
    24 particules divisées en 12 fermions et 12 bosons. Plus éventuellement le Higgs to rule them all…
    J'en trouve plus que çà, même sans compter les antiparticules.

  10. #9
    invite74af0011

    Re : Composition d'un atome ou particules

    En gros particule élémentaire ca veut dire particule la plus "petite" dans l'état actuelle des connaissance ?
    ou est ce qu'un électron peut être un particule composé par exemple ?

  11. #10
    doul11

    Re : Composition d'un atome ou particules

    Citation Envoyé par benjish Voir le message
    En gros particule élémentaire ca veut dire particule la plus "petite" dans l'état actuelle des connaissance ?
    ou est ce qu'un électron peut être un particule composé par exemple ?
    c'est ça, c'est une particule qui n'est pas composé par d'autre particules, l'électron est une particule élémentaire comme tout les bosons (photon, gluon), leptons (électron, neutrino, ...) et les quarks (sauf preuve du contraire).
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  12. #11
    invite74af0011

    Re : Composition d'un atome ou particules

    Merci a vous tous pour vos réponses qui m'ont permis de comprendre beaucoup de choses sur lesquelles mon professeur de physique ne voulait pas me répondre quand je lui ai posé il y a quelque années.

    Ce site est dément ! je regrette de ne pas m'y être inscrit plus tôt.

    J'ai une autre question mais je ne sais pas si je dois la poser ici ou créer un autre sujet.
    J'aimerai faire des stages dans différents domaines scientifique, rémunéré ou non peu importe, mais je ne sais pas ou m'adresser pour ça, si c'est possible bien entendu avec le peu de connaissance que j'ai.

Discussions similaires

  1. Spin d'un atome
    Par invitef99e3ebc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2009, 12h16
  2. Composition de la particule diesel, filtre a particules
    Par inviteba96164e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2008, 17h42
  3. Durée de vie d' un atome, pourquoi et comment un atome meurt...?
    Par invitec0a5a65e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 19h53
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 30/03/2007, 12h01