Conduit cuisinière hors normes?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Conduit cuisinière hors normes?



  1. #1
    invite03186840

    Conduit cuisinière hors normes?


    ------

    J'ai fait installer par un professionnel une cuisinière à bois.
    Le conduit par de la cuisinière par un tuyau acier noir de 1m puis 3 coudes à 90° puis tubage dans le conduit de cheminée.

    Nous n'avons brulé que 5 stères et il y a beaucoup de suie.

    1ère question:3 coudes ne sont-ils pas de trop?

    2ère question:Le tubage qui se trouve dans le conduit de cheminée est le tubage en acier d'1mm d'épaisseur et en morceaux emboités de 1m.
    Apparemment,c'est proscrit,donc quels sont les risques et les recours au cas où ce serait dangereux?

    Merci à vous!

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : Conduit cuisinière hors normes?

    quel est le diamètre du tuyau, du tuyau dans le conduit?
    quel type de bois?
    comment fonctionne votre cuisinière?
    pourquoi 3 90° ?

  3. #3
    invite03186840

    Re : Conduit cuisinière hors normes?

    Les tuyaux dans le conduit sont les mêmes que ceux que l'on voit sur la photo qui sortent de la cuisinière.125 de diamètre.

    Pour le type de bois,c'est de la bûche classique de 33cm.

    Quant aux 3 coudes,les 2 que l'on voit sur la photo + celui qui remonte au toit à l'intérieur du conduit.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    pueblo

    pour le tubage cheminée je pense qu'il est trop petit
    sinon pour info avec un tuyau (diam 150mm) raccordé à un tubage (200 mm) sur 4 m et droit,et avec une consommation de 4 stères (tirage bas et haut ouvert à1/2 en permanence) je récupère un pot de 5 L de suie/an

    le métier de la cheminée est la fumisterie mais je crois que ton installateur est un "fumiste"
    ne pouvez tu pas sortir derrière le bois pour se "piquer" en direct sur la cheminée?

    nan je retire ce que j'ai dis :c'est autorisé de tuber avec des tuyaux rigides mais je trouve que le diamètre est faible
    combien de hauteur? sinon tu ramones 2-3 fois dans l'hiver et là c'est sûr!!!
    Dernière modification par Linn ; 16/06/2010 à 09h50. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite90bb2978

    Re : Conduit cuisinière hors normes?

    Heu c'est pas des coudes de 90 mais des coudes de 45°.

  7. #6
    Clair31

    Re : Conduit cuisinière hors normes?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Heu c'est pas des coudes de 90 mais des coudes de 45°.
    Oui 2 coudes a 45° et un autre à 90° dans le conduit maçonné, ça ne doit pas se ramoner facilement ce genre de tubes tarabiscotés?
    A+

  8. #7
    invitea358e508

    Re : Conduit cuisinière hors normes?

    Bonjour,
    je suis fumiste,
    d'après le DTU un conduit ne doit pas avoir plus de 180 degrés de coude mais plus il y a de coude plus le tirage est réduit. Après, le conduit de cheminé ne sert pas déjà? Car sinon je crois que se n'est pas au normes. je me renseignerai au près de mon boss et rectifierais si je me trompe. Moi j'aurai fait (sortie dessus) Coude 45 vers la direction du boisseau ou conduit de cheminée, longueur, coude 45 pour me mettre en face du boisseau, puis tubage inox jusqu'à la souche.Si s'est sortie arrière, s'est un coude 90 a la place. mais normalement 2 coudes suffise.Pour la suie, s'est normal si elle est fine. A savoir que le DTU préconise 2 ramonages par an.

Discussions similaires

  1. quel normes pour installation d'un conduit poele a bois pellets
    Par invitea4466dad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2008, 11h03
  2. [Thermique] Chauffe-eau - installation hors normes?
    Par inviteaacd974e dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 21h52
  3. Normes d'évacuation conduit de cheminée de chaudière
    Par invite811903f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 15h03
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2008, 10h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...