Chères et chers internautes,
Je ne sais pas si vous avez lu le principal dossier du magazine Science & Vie de janvier 2008 où il est question d’un physicien hors normes qui pense avoir trouvé la pièce manquante à la théorie du tout, c’est-à-dire découvrir la cause de l’existence de la gravitation. Son nom est Garrett Lisi et il a fait part de ses découvertes grâce à Internet avec lequel il est devenu assez populaire. C’est très intéressant ce qu’il dit, mais pour moi, la gravitation est LA force surnaturelle par excellence. Il est impossible pour elle de nous dévoiler totalement son mystère de notre vivant car c’est comme si nous nous pensions capables de connaître Dieu totalement de notre vivant.
Je dis ça parce que la gravitation est totalement invisible. Même avec des microscopes ultra puissants. Mais heureusement, on peut connaître ses effets et on peut même la mesurer comme l’a fait Isaac Newton. Mais trouver complètement la pièce manquante du casse-tête de notre vivant, je ne crois pas que c'est possible. La gravitation va toujours demeurer impalpable et mystérieuse et c’est bien comme ça car on va toujours trouver de nouvelles choses intéressantes à découvrir et à dire sur elle. Tout ce que nous pouvons faire, c’est de la symboliser en utilisant les manières les plus belles qui sont à notre portée. . Comme ça se fait avec Dieu dans maintes et maintes religions. Par exemple, l’image géométrique de toutes sortes de couleurs que l’on peut voir dans la page 45 du magazine est très belle à voir. Elle me fait penser à des mandalas. On pourrait même faire de la musique sur le thème de la gravitation. La véritable définition de la musique n’est-elle pas l’art de mettre les mathématiques au service des émotions à l'aide de sons ? Elle est beaucoup plus qu'un moyen décoratif. Et Dieu sait combien il existe de formules mathématiques et géométriques en physique et en astronomie.
Je crois aussi que la gravitation est une force réellement universelle. Je dirais même multi-universelle. En effet, je crois à l’hypothèse que notre monde est composé d’une infinité d’univers-bulles communicant sans arrêt les uns avec les autres par l’intermédiaire des trous noirs. Et ce monde n’a probablement jamais eu de début et n’aura probablement jamais de fin non plus.. Si quelqu’un émet une théorie et arrive à la conclusion qu’il existe des forces antigravitationnelles quelque part, alors je crois que sa théorie est fausse à moins que ces forces antigravitationnelles soient des forces du Mal. Chose qui me surprendrait beaucoup. C’est pourquoi je crois entre autres que la théorie classique du Big Bang est fausse à cause de cela.
La Nature n’a donc pas fini de nous surprendre.
-----