Existe-t-il plusieurs façon de procéder pour créer les fondations qui serviront de base pour les bottes de pailles afin que ces dernières ne soient pas en contact avec le sol donc l'humidité ?
Merci.
-----
25/05/2010, 12h56
#2
invite0b7686d3
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
27
Re : Fondation pour pailles ?
Il existe tous les types de fondations pour les maisons en paille : sur pilotis et dalle bois, fondation béton romain, fondation classique béton armé ou bien armé de béton, fondation sur pieux d'acacia (voir expérience dans le DVD Une maison en paille édité par de la Castagne il me semble)... Ce qui est important c'est que la paille se trouve à 20 cm au dessus du sol et même 25 cm dans les zones enneigées.
Vincent Boulanger
pour la rédaction de La Maison écologique
02/06/2010, 06h04
#3
david47
Date d'inscription
novembre 2008
Âge
49
Messages
296
Re : Fondation pour pailles ?
Bonjour,
Est-ce qu'il est nécessaire de mettre une barrière de capillarité sur le mur de fondation au départ du mur en paille, ou bien faut-il au contraire prévoir un espace libre (rempli de pouzzolane par exemple) pour évacuer les éventuels condensats se trouvant dans la paille ?
Salutations
David
02/06/2010, 08h03
#4
invite1532b681
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
380
Re : Fondation pour pailles ?
Bonjour, il me semble que s'il y a des condensats à évacuer dans le mur de paille son avenir est fortement compromis;
Par contre on peut se poser la question sur la migration de la vapeur d'eau ayant pu pénetrer dans le mur de l'intérieur malgré l'enduit intérieur ou les pare vapeurs dans une construction sèche. On suppose qu'ils sont évacués correstement par l'enduit extérieur approprié ou le pare pluie HPV
Au contact de l'étancheité sous les lisses il peut y avoir une barrière empéchant sa sortie et effectivement un matériau tel qu'un mortier chaux pouzzolane pourrait être intéressant sur un soubassement avec barrière de capillarité.
On se pose je pense, du moins je m'en pose des questions sur la perennité des murs en paille ou autres matières végétales. L'exemple de la maison Feuillette et de son existence depuis 1921 devrait être intéressant à analyser. Existe t'il une étude sur les éventuels problèmes soulevés et sur les procédés de coonstruction, notamment fondations, ossatures, enduits etc?