Chaleur latente / sensible dans bilan climatisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Chaleur latente / sensible dans bilan climatisation



  1. #1
    invite5477a40e

    Chaleur latente / sensible dans bilan climatisation


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis actuellement en train de développer 2 notes de calcul : une pour dimensionner la puissance de chauffage à déployer pour un bâtiment en hiver (en calculant l'ensemble des déperditions thermiques), et l'autre la puissance frigorifique pour climatiser ce même bâtiment l'été (en calculer les apports thermiques).

    Mon problème se situe au niveau des déperditions/apports dus au renouvellement de l'air (ventilation)

    Je me suis pas mal renseigné sur le net, et j'ai trouvé que :

    - Pour un bilan chauffage, on ne prend en compte que la chaleur sensible, due à la différence de température entre l'air extérieur introduit et l'air intérieur
    Formule Qs = Débit d'air X Cp air X (Ti - Te)

    -Pour un bilan clim, on prend cette chaleur sensible en compte, ET aussi la chaleur latente due à l'apport d'humidité par l'air introduit
    Formule Ql = Débit d'air X Chaleur Latente de Vaporisation de l'eau X (teneur en eau air extérieur - teneur en eau air intérieur)

    Cette chaleur latente est en règle général 2 à 3 fois plus élevée que la chaleur sensible

    1ere question : Est-ce normal?
    2eme question : Pourquoi ne prend on pas en compte la chaleur latente dans le bilan chauffage??

    C'est surtout cette 2eme question qui me trouble pas mal, et je n'arrive pas à trouver de réponse logique.

    Si quelqu'un a une idée, je le remercie d'avance !

    Cordialement

    -----

  2. #2
    JPP57

    Re : Chaleur latente / sensible dans bilan climatisation

    bonjour

    le diagramme de l'air humide ou diagramme psychrométrique répondra à toutes vos questions

    cordialement

Discussions similaires

  1. Chaleur latente
    Par invite04da78cf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2023, 09h43
  2. chaleur latente du gypse
    Par invite3811ba77 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2010, 15h27
  3. echanges par chaleur latente de l'eau dans les serres
    Par amino18 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2009, 07h32
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2009, 09h07
  5. Chaleur latente
    Par invited4205556 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2008, 16h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...