chaleur latente du gypse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

chaleur latente du gypse



  1. #1
    invite3811ba77

    Question chaleur latente du gypse


    ------

    Bonjour à tous,

    j'aimerais savoir comment faire pour trouver l'enthalpie massique (ou chaleur latente) de fusion et de vaporisation du gypse ?
    J'en ai besoin pour connaître l'énergie nécessaire pour transformer du gypse en plasma, lorsqu'on utilise la méthode du laser pour nettoyer les pierres de la pollution.

    Merci à tous et bonne journée

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : chaleur latente du gypse

    tu es sure que ça transforme le gypse en plasma?

    parce que si c'est le cas, le plasma n'est pas égal à un gaz, c'est un gaz ou certains électrons ont étés arrachés des noyaux.
    Ce qui veut dire que l'enthalpie de vaporisation du gypse ne vas pas t'aider pour trouver la solution

  3. #3
    moco

    Re : chaleur latente du gypse

    Le gypse ne fond pas. Il ne bout pas non plus.
    Si on le chauffe, il perd de l'eau à partir de 110°C et se transforme en plâtre CaSO4·1/2 H2O. Puis à 450°C, il se transforme en anhydrite, qui est CaSO4.

  4. #4
    invite3811ba77

    Re : chaleur latente du gypse

    merci pour vos réponses.

    en fait, je m'intéresse à la destruction du gypse par un laser (sur les monuments historiques, le gypse est noir à cause de la pollution, il forme une croûte que l'on cherche à enlever grâce au laser Nd-Yag)

    d'après mes informations : "l'impulsion du laser provoque une intéraction thermique. Cette interaction provoque à la surface du matériau une rapide élévation de température très localisée et très brève qui conduit à sa fusion et à sa vaporisation pour aboutir finalement à la création d'un plasma (gaz ionisé neutre) dans lequel la température atteint plusieurs milliers de degrès. Cependant, le support ne subit pas d'échauffement notable"*
    *source : site du LRMH

    Ainsi, sachant que l'on parle de l'élimination du gypse sur la pierre, cela suppose que c'est le gypse qui se transforme en plasma... non ?

    Bonne journée à tous

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chaleur latente
    Par invite04da78cf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2023, 09h43
  2. Chaleur latente
    Par invited4205556 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2008, 16h23
  3. Influence de la chaleur latente
    Par tidam001 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2008, 08h59
  4. chaleur latente d ebullition
    Par lucie94 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2007, 14h33
  5. Chaleur latente sirop glucose
    Par Desperados085 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2006, 16h32