Exercice Solubilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercice Solubilité



  1. #1
    Soucoupe

    Question Exercice Solubilité


    ------

    Salut tout le monde,
    J'ai en face de moi un exercice de chimie qui semble avoir décidé de me poser bien des problèmes ...

    Voici l'énoncé "Calculez le nombre de moles de NH3 qui doivent etre presentes pour empecher la precipitation du AgCl(s) dans 0.25L d'une solution de AgNO3 0.1 mol/litre et lorsqu'on ajoute par la suite 0.1mol de NaCl"

    Je vous montre comment j'ai tenté de résoudre le problème (en noir) et la résolution proposée dans l'ouvrage de référence(en rouge) :

    Je considère la dissociation du NaCl complète et j'obtiens ainsi une concentration en Cl- = [Cl-] =0.4 mol/l (idem), j'en déduis la [Ag+] à avoir = Kps/[Cl-] = 4.5*10-10 (idem)
    ensuite, et c'est là que les choses posent problème : Kf = constante de formation de l'ion complexe [Ag(NH3)2]+ = 1.6 * 107, et par définition [ion complexe]/([NH3]²*[Ag+]) = Kf =

    X/(4.5*10-10*(n-X)) où (0.1/(4.5*10-10*n))
    1. n est la concentration initiale de NH3 et donc l'inconnue (n = concentration de NH3 A L EQUILIBRE)
      X = la concentration à l équilibre en ion complexe (= 0.1 et là je vois pas du tout d'où ca sort...)
      X = connu en réalité par la stochéométrie de la réaction et = 0.4-4.5*10-10 = un peu moins de 0.4
    ainsi, je trouve un n qui vaut 56.356 mol/litre età partir de là après quelques manipulations j'arrive à une réponse ..

    Voilà donc pour conclure si vous pouviez éclairer ma lanterne sur notamment le 0.1 du numérateur du Kf je vous en serais très reconnaissant (note : est ce que ce srait possible de répondre d'ici mardi matin étant donné que j'ai examen ce même jour dans l'après midi ) merci beaucoup d'avance ^^

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Exercice Solubilité

    Tu es sur la bonne voie ... les Ag+ sont à peu près tous passés dans le complexe d'où la concentration finale en complexe
    Si tu appelles n la concentration finale en ammoniac tu remplaces les concentrations en complexe et Ag+ dans Kf et tu trouves n mais ATTENTION tu as n^2 dans l'expression de Kf.
    Quand tu auras trouver n la concentration en ammoniac à ajouter est n + 2*0,1 ( ce dernier terme corespondant à la formation du complexe )

  3. #3
    Soucoupe

    Re : Exercice Solubilité

    Merci beaucoup ^^ , je me rends compte que je me suis un peu embrouillé dans les cations enfin je vois mieux où je me suis planté , un tout grand merci

Discussions similaires

  1. Exercice produit de solubilité
    Par invitedc5d62d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 20h51
  2. exercice de solubilité
    Par invited19630b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2009, 22h48
  3. [exercice] Solubilité de CuS
    Par invite1a6c0013 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/08/2008, 12h54
  4. Exercice sur la solubilité
    Par inviteb653458c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2006, 19h13
  5. Exercice solubilité
    Par invite0b7db80c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2006, 18h00