Bonjour à tous,
ma première question sur ce forum, mais je viens régulièrement depuis +/- 2 ans, afin de me renseigner sur plein de choses...
Bien m'en a pris, puisque depuis début février 2010 je suis propriétaire d'une petite maison des années 50 que je retape, ou plutôt que je remets à jour (électricité, plomberie, sanitaires, isolation...).
Mon problème est le suivant : cette maison dispose d'un rez-de-chaussée et de petite combles. En gros un plein-pied avec un mini-étage au milieu de la maison directement sous les toits. Voici une maison qui ressemble à la mienne :
La hauteur juste sous la poutre principale (celle qui suit le faîte du toit) est de 1,85 mètres. C'est petit, et je compte faire une chambre pour mes 2 enfants, qui deviendra plus tard la chambre de l'un des deux seulement.
Je compte donc garder le maximum de hauteur possible sous plafond, celle-ci étant déjà limite. Sur cette poutre sont posés des chevrons de 10 cm, sur lesquels reposent des tasseaux de 3 cm. Mon but était d'isoler dans ces 10 cm afin de garder une lame d'air de l'épaisseur des tasseaux, soit 3 cm. Par-dessus, du placo visser directement dans les chevrons (espacé de 44 cm.)
Ayant chez moi un vieux catalogue Brico Dépôt, je pensais faire une isolation à base d'isolant mince, vu que pour 3 cm d'IMR j'avais un équivalent de 20 cm de laine minérale. Ça, c'était avant de me renseigner sur divers forums et sites
Bref, je me retrouve coincé, avec pas mal de question en tête. Que faire dès lors ?
Étant dans le Sud-ouest de la France, j'ai un climat plutôt tempéré, avec peu de jours très froids ou très chaud. Je voudrais néanmoins un maximum d'efficacité dans ces conditions. Avec la certitude de devoir faire pas mal de concessions.
Le principal avantage de la maison est que la structure du plafond (séparant "l'étage" du rez-de-chaussée) est en lambourdes de 20 cm. de hauteur, sous laquelle est accrochée un plafond en brique platrière + plâtre. Les "vides" seront comblés par 20 cm de laine de verre, isolant le rez-de-chaussée du reste de la maison d'une manière peut-être pas optimale mais plutôt efficace il me semble.
Mais reste ce problème de combles : afin que la pièce du haut soit vivable en hiver comme en été, quel serait la meilleure isolation dans mon cas ?
Je pensais à mettre des plaques de polystyrène extrudé de 2 ou 3 cm d'épaisseur + 7 cm de laine de verre, et ensuite recouvrir de placo. L'avantage est un prix plutôt modique.
Je peux considérer d'autres solutions, même plus onéreuse, si la qualité d'isolation s'en ressent.
Voilà, j'espère que vous pourrez m'apporter quelques réponses ou d'autres pistes... j'irai prendre des photos d'ici demain, peut-être seront-elles plus parlantes ?
Merci d'avance de m'avoir lu !
-----