Plancher paille sur hérisson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Plancher paille sur hérisson



  1. #1
    invite53fca103

    Plancher paille sur hérisson


    ------

    Bonjour,

    La conception de la maison visible sur www.strohhaus.com m'interesse beaucoup (mur porteur en grosses bottes, montées à plat).
    Toutefois je m'interroge sur la tenue dans le temps des bottes constituant le plancher.
    En effet, celui ci est réalisé de la façon suivante:
    - trou de 50cm de profondeur, comblé de 40cm de gros cailloux puis 10cm de gravier/sable. Il semble y avoir des drains dans ce hérisson.
    - les bottes du plancher sont directement posées sur ce remblai.
    - ce remblai fait donc office de fondations pour les murs.

    N'y a t'il pas un risque vis à vis de l'humidité (vapeur d'eau remontant du sol)?
    Ne faudrait'il pas prévoir un frein-vapeur dessous les bottes?
    Ne vaut'il pas mieux faire le remblai dépassant de 20cm du terrain naturel?
    Ou alors ce remblai drainant pourrait-être plus large de 1 à 2m autour de l'emprise de la maison.

    On ne trouve pas d'autres exemples de ce type sur la toile, d'où mes interrogations. Car quelle simplicité de montage (pour des architecture simple) !

    Cordialement,

    Matthieu

    -----

  2. #2
    invite53fca103

    Re : Plancher paille sur hérisson

    Bonjour,

    Personne n'a d'avis sur cette méthode de construction??

  3. #3
    Maisoneco

    Re : Plancher paille sur hérisson

    Non, désolé, aucun retour sur ce genre de construction. Comme je le disais dans une autre discussion, nous préconisons un soubassement de 20 à 25 cm. Mais si j'ai des billes là-dessus, je les poste aussitôt.

    Vincent Boulanger
    pour la rédaction de La Maison écologique

  4. #4
    KroM67

    Re : Plancher paille sur hérisson

    Le lit de gravier empêche visiblement les remontées capillaires, mais qu'en est-il de l'eau de ruissellement? Ce genre de technique de doit certainement s'employer qu'après une étude approfondie du terrain...

    En tous cas la maison est impressionnante! 3 jours pour monter le sol et les murs, des murs de 125cm d'épaisseur! (j'ai calculé que chez moi l'emprise supplémentaire au sol par rapport à un mur GREB pour une maison 12x9m me couterait pas loin de 10000€ de terrain, gloups...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat71

    Re : Plancher paille sur hérisson

    bonjour, si j'ai bien compris les image du site , n'étant pas germanophone, la plateforme est de type" lit de drainage granulaire " principe utilisé pour des fondation ossature bois sans béton de fondation , il y a bien sur un système de drainage , qui est plutôt un siphon qui évacue les risques type orage exceptionnel , dans les photo l' on voit l'interposition de film pare vapeur ou étanchéité .

  7. #6
    invite53fca103

    Re : Plancher paille sur hérisson

    Bonsoir et merci à tous pour vos réponses.

    D'après ce que j'ai compris, les eaux de ruissellements sont évacués d'une part par le lit de gravier + cailloux qui est sous la maison mais aussi à l'extérieur, et d'autre part par un drainage périphérique, certainement relié aux EP. Sur certaines photos, on voit sur le pourtour du soubassement un genre de bavette noyé dans l'enduit. A quoi cela sert-il? A éviter que les eaux de ruissellements "filent" dessous?

    Effectivement ce type de soubassement n'est sans doute pas recommandé pour tout les types de terrain, genre argileux. Il est certainement préférable que le sol soit naturellement drainant.

    Concernant le pare-vapeur, je ne suis pas sûr que c'en soit réellement un; je penche plutôt à une bâche de protection contre l'orage pendant le chantier. On voit ça clairement sur la vidéo, ou ils montrent la mise en place de la bâche avec un 360° sur les gros nuages dans le ciel...
    Et après, on ne voit plus cette bâche.

    Concernant l'aspect mécanique de ce soubassement, au vu de l'épaisseur des murs, et malgré la masse de l'ensemble, la pression au cm2 est très faible, ce qui doit donc permettre de se passer de fondations classiques.

    Pour le sol intérieur, je ne sais pas s'ils ont coulé une dalle béton ferraillée, ce qui serait bon pour l'inertie, où s'ils ont seulement réalisé une dalle OSB flottante (d'après certaines photos, je penche plutôt pour cette solution). Dans le cas d'une dalle béton, quelles objection y voyez-vous? Un film étanche doit être indispensable dessous cette dalle dans ce cas, non?

    Enfin, entre chaque rang de bottes, il y a une échelle réalisée en planche (volige?), qui est mise d'aplomb. Je me demande l'utilité de ceci. Est-ce un moyen pour fixer un treillis de support d'enduit?

    Désolé pour toutes ces questions mais il me semble que cette technique de grosses bottes à plat est à regarder de plus près car j'y voit beaucoup d'avantages:
    - 25€ la botte par chez moi, ça veut dire 3000€ pour plancher+murs+plafonds pour 100m2... donc prix probablement imbattable
    - peu de bois mis en oeuvre donc peu de compétences necéssaires
    - simplicité de mise en oeuvre (pas de sangles, pas de broches..., il faut "juste" un tracteur!!)
    - efficacité thermique: 80cm en plancher, 120cm en murs !!

    Inconvénients:
    - pas d'étages, sauf si grue
    - plafond en petites bottes "seulement", sauf si grue
    - architecture simple
    - emprise au sol: shob défavorable

    Merci pour vos critiques

    Matthieu

  8. #7
    Jean-Pierre43

    Re : Plancher paille sur hérisson

    Bonjour, la construction en grosses bottes est effectivement intéressante mis à part la S.H.O.N. défavorable.
    Il y a beaucoup d'exemples sur le site grossebotte.com dont plusieurs en France.

    Il est parfaitement possible avec une grue de construire plusieurs étages.
    Apparamment les planches placées en angles doivent permettre de soutenir l'angle et probablement servir de point de fixation pour un treillis ou un bardage.

    JP

  9. #8
    pat71

    Re : Plancher paille sur hérisson

    bonjour, le principe de drainage ,(après décapage du terrain) , qui est un ou plusieurs puisards placé suivant la forme du terrain , ( et positionné plus bas que le périmètre du terrain), l'on forme le terrain avec des pentes , comme une douche, (tous les remaniages de terrain doivent être damée) ; là dessus vient le lit de drainage granulaire de 150 mm mini ; ce principe générale est variable suivant la configuration du terrain et de sa nature .les planches aides a repartir les charges et armes la structure
    Dernière modification par pat71 ; 28/05/2010 à 08h11.

Discussions similaires

  1. Maison en botte de paille : comment protéger la paille de l'humidité ?
    Par invitef649305d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/05/2009, 22h02
  2. isolation d'un plancher en paille
    Par invitec09dd017 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2009, 10h29
  3. choix entre hérisson ou dalle plancher
    Par invite63374c4f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2008, 21h51
  4. Paille & humidité : thèse universitaire + stage sur l’hygrométrie d’un mur en paille
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 20h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...