Poêle de masse + PAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Poêle de masse + PAC



  1. #1
    invite7b24ba84

    Poêle de masse + PAC


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais avoir un retour d'expérience sur l'utilisation conjointe d'un PDM et d'une PAC.
    Je possède une maison de 150 m2 construite en 2006 en monomur de 30 cm. Mon chauffage principal est un fourneau de masse de 2,4 tonnes.La salle de bain est équipée d'un sèche serviette électrique.
    Après 3 hivers passés dans la maison je constate que le PDM ne suffit pas à assurer un confort suffisant.
    Il est vrai que le week-end c'est correct car on peut faire 2 feux par jour, mais la semaine on est à la maison seulement le soir et c'est vers 23h qu'il fait bon.
    La solution convecteur est certainement la meilleure financièrement mais ne me satisfait pas au niveau écologique.
    Reste la PAC air/eau, mais la note tourne autour de 16000 € car il faut créer un circuit de radiateur.(je ne veux pas de PAC air/air).
    Je pense que peu d'utilisateurs chauffent uniquement avec un PDM.
    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Poêle de masse + PAC

    bonsoir,

    Reste la PAC air/eau, mais la note tourne autour de 16000 €
    et si vous mettiez ce budget en isolation?

    yves

  3. #3
    invite7b24ba84

    Re : Poêle de masse + PAC

    bonjour Yves,

    Je n'envisage pas d'isolation car je souhaite conserver les avantages de la brique, notamment la capacité d'inertie indispensable avec le poêle de masse. Il serait dommage de remettre du placo dessus. Pour l'isolation par l'extérieur on verra dans 20 ans, la maison est neuve et à encore bel aspect.
    Les combles sont aménagées et bien isolées.
    Pour la VMC c'est dommage c'est une simple flux, je ne m'étais pas suffisamment renseigné sur ce point à l'époque.

    Herbé

  4. #4
    KroM67

    Re : Poêle de masse + PAC

    Salut,

    Citation Envoyé par herbé Voir le message
    Je pense que peu d'utilisateurs chauffent uniquement avec un PDM.
    Et pour être plus précis:

    Je pense aussi que peu d'utilisateurs chauffent leur maison insuffisamment isolée uniquement avec un PDM.

    ou encore...

    Je pense également que peu d'utilisateurs chauffent uniquement avec un PDM sous-dimensionné.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JUJU88

    Re : Poêle de masse + PAC

    bonjour,

    J'ai aussi une maison en monomur et je chauffe avec un PDM. Je fais également 2 feux par jour quand ça descend en dessous de -5°C. A la construction j'avais prévu un réseau dans la dalle pour un plancher chauffant.
    Je suis parti aujourd'hui pour surisolé par l'extérieur = économiquement plus rentable que de multiplier les sources de chauffage...
    Et c'est la meilleure solution écologique
    TLU 2490

  7. #6
    eXploNumerik

    Re : Poêle de masse + PAC

    Effectivement, quand on parle d'isoler plus, c'est forcément par l'extérieur. Evidemment pour le crépis déjà existant, c'est ballot... Ceci dit, entre ça et dépenser une fortune dans une PAC toute pourrie (= PAC air/air), je préfère isoler sans aucune hésitation.

  8. #7
    yves35

    Re : Poêle de masse + PAC

    bonjour ,

    esseyez de vous faire une idée du prix en autoconstruction :
    http://www.isolation-exterieur.com/i...hp?page=calcul

    yves

  9. #8
    KATDEN

    Re : Poêle de masse + PAC

    Citation Envoyé par herbé Voir le message
    La solution convecteur est certainement la meilleure financièrement mais ne me satisfait pas au niveau écologique.
    Dans une maison correctement isolée, donc si les convecteurs fonctionnent peu, il me parait plus "écologique" de mettre ces convecteurs : peu d'éléctronique (recyclage facile), léger (transport), 99% recyclable (quasiment que du métal).
    Comparé à une pac : gaz, electronique, à puissance égale encombrant et lourd, beaucoup de composants de provenance différentes (transport pour la production)...et j'en oublie.
    Une pac n'est intéressante écologiquement que pour les maisons mal isolées et si elle fait production d'eau chaude.
    Attention à l'écologie "publicitaire"...

  10. #9
    invite62746553

    Re : Poêle de masse + PAC

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Une pac n'est intéressante écologiquement que pour les maisons mal isolées et si elle fait production d'eau chaude.
    Attention à l'écologie "publicitaire"...

Discussions similaires

  1. Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 07h46
  2. besoin de conseils pour choisir entre poêle de masse et poêle simple/classique
    Par inviteda5ffd24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 16h57
  3. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 08h11
  4. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
  5. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...