Bonjour a Tous,
Nous faisons construire une maison en panneau de bois massif (Binder) en Gironde. L'entreprise qui réalise le montage de la structure bois en binder (BBS 78mm + 100mm d'isolant+bardage) m'indique que le montage des panneaux binder se fera à l'horizontale, en "empilant" successivement les panneaux de bois massif : les panneaux ont une largeur (donc plutôt une hauteur) d'environ 1 mètre et une longueur correspondante à la largeur et à la longueur de la maison soit 10 mètres et 6 mètres.
La maison étant un cube avec toiture une pente, il y aura environ
6 bandes de binder à l'horizontale pour concevoir les murs, je n'ai encore bien saisi la façon de fixer chaque bandes entre elles, la rainure existante sur chaque panneau (profondeur d'environ 8-10cm) doit permettre un certain emboitage, mais vu le sens de montage des panneaux, ne risquent ils pas de casser à ce niveau si un effort s'exerce horizontalement.
Je pensais que les panneaux de bois massif étaient montés à la Verticale et non à l'horizontale. Les force qui vont s'exercer sur les murs ne risquent d'affaiblir la structure ?
Aprés avoir parcourus internet en long et en large sur le sujet, je ne vois aucune construction où les panneaux de binder sont montés à l'horizontale.
J'espère être assez clair dans mes explications.
Le montage doit commencer lundi, je suis donc en urgence de connaitre vos avis sur le sujet.
Merci de vos réponses.
Bertrand.
-----