consommation de chauffage par heure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

consommation de chauffage par heure



  1. #1
    invite005c89ab

    consommation de chauffage par heure


    ------

    Bonjour,

    J'essaie de connaitre la consommation de ma maison de 100m² par heure!
    Ma maison consomme environ 100 kWh/m²/an.
    je me suis dit qu'avec cette information, je pouvais trouver ce que je cherche.
    Sachant que l'on a 232 jours de chauffe, ma consommation de chauffage est donc de 100 / 232 = 430 Wh/m²/jour
    Ce qui nous donne:
    430/24 = 18 Wh/m²/h
    Pour 100m², je consomme donc 1.8 kWh/h.
    Ce qui correspond, en gros, à la consommation de 6 convecteurs électriques de 1 kW (j'ai 6 pièces) pendant 20 mn (1/3 du temps)
    Ca me semble peu!!!
    Pouvez-vous me dire si mon raisonnement est bon?
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : consommation de chauffage par heure

    Bonjour et bienvenu sur F.S.

    Si les 100 kWh/m²/an c'est pour le chauffage ECS et ventilation, c'est 2 fois plus que du BBC et 6 fois plus que du passif donc pas si bon que ça.
    Après même une maison très mal isolée peu ne pas consommer, il suffit de ne chauffer qu'une seule pièce a 15-16°C maximum et puis c'est tout.
    Une personne seule consomme aussi beaucoup moins d'eau qu'une famille de 4 ou 5 personnes.
    Une présence continue a la maison impose un chauffage continu, donc une conso plus importante que pour une famille ou tout le monde part travailler toute la journée.
    Une même maison a Nice sera plus économe en chauffage que si elle était a Lille.
    L'orientation et les masques du soleil (en ville par exemple) ont aussi une grande importance.
    Une mine d'infos dans le sommaire
    Bonne lecture.
    A+

  3. #3
    cornychon

    Re : consommation de chauffage par heure

    Ton raisonnement est bon si on prend comme hypothèse que pendant 232 jours la température est constante.
    Si ta maison date des années 90 ou une isolation équivalente de ces années là, on peut prendre comme hypothèse qu'elle a une résistance thermique globale apparente de 0.5 °C/W/m2
    Dans ce cas, le ΔT moyen entre l'int et l'ext serrait de:
    ΔT = 0.5 x 18 = 9°C
    Si tu as à l'interieur une température constante de 20°C, la température moyenne extérieure est de 20 – 9 = 11 °C
    Si tu habites Montpellier ça tombe "pile poil"
    http://www.souffle.asso.fr/fr/meteo.htm
    (Je réponds uniquement aux questions constructives)

  4. #4
    KroM67

    Re : consommation de chauffage par heure

    Suis d'accord avec Cornychon, c'est une consommation moyenne.
    Je ne suis pas sûr que cette donnée ait un sens, mais c'est bien ce que tu as calculé.

    Avec les DJU de ta région et la température la plus basse, tu pourrais calculer aussi la valeur du pic de consommation instantanée, et donc dimensionner ton chauffage, et calculer la consommation instantanée en fonction de la température extérieure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : consommation de chauffage par heure

    Si on admet une température mini de -7°C nous avons un ΔT de 27 °C
    P = 27 / 0.5 = 54 Wh/m2
    Pour 100 m2 il faut une puissance installée de 5400 W
    C'est une puissance qui n'est pas trop fausse si la résistance thermique globale apparente de la maison est proche de 0.5 °C/W/m2.
    C'est ce qu'il me faut pour les 100 m2 que j'occupe dans le 28.

  7. #6
    invite005c89ab

    Re : consommation de chauffage par heure

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    J'ai compris cette histoire de moyennes. J'ai donc calculé le temps de fonctionnement max de mon chauffage de 1 kWh dans ma pièce de 15m². La température de base dans ma région est de -5°C.
    Il va fonctionner 37mn.
    On est toujours loin du fonctionnement permanent.
    Je pense que mon radiateur électrique est surdimmensionné et que la règle des 100W/m² pour le dimmenssionnement est érroné.
    Pour cette pièce, je pourrais mettre un 500W
    Est-ce une bonne idée?

  8. #7
    f6bes

    Re : consommation de chauffage par heure

    Bjr à toi,
    Ca ne changera RIEN à l'énergie nécessaire au chauffage de ta piéce.
    Si il faut (supposition) 10 kwh par jour, dans un cas ton radiateur fonctionnera MOINS longtemps (mais avec 1500w) , dans l'autre cas il fonctionnera 3 fois plus de temps (500w) pour fournir la MEME énergie (et température dans la piéce).
    Ca ne change donc rien en kwh CONSOMMES.
    A+

  9. #8
    KroM67

    Re : consommation de chauffage par heure

    Tes radiateurs ne sont-ils pas équipés d'un thermostat?
    a moins qu'il n'y ait un thermostat d'ambiance qui pilote le tout?

    C'est la première chose à vérifier. Ensuite quelle que soit la puissance (à condition qu'elle soit suffisante), il ne chauffera que ce qu'il faut pour maintenir la pièce à la température souhaitée.

    ps: f6bes a été plus rapide...

  10. #9
    invite005c89ab

    Re : consommation de chauffage par heure

    re,

    Ce chauffage est électrique, en réduisant ma puissance d'appareils par 2, comme ma maison fait 100m², ma puissance installée passera de 8 kW à 4 kW. Ce qui peut faire passer mon abonnement EDF de 12 kW à 9 kW, soit une économie de 80 €/an.

  11. #10
    poulif

    Re : consommation de chauffage par heure

    Raisonnement pas idiot, mais il faut tenir compte des jours exceptionnellement froids. Sinon c'est vrai que 500W dans les chambres est suffisant pour la plupart des maisons modernes, mais en France depuis 30 ans on pense qu'on ne chauffe que des passoires. Bon courage pour trouver des émetteurs de 500W !

  12. #11
    Clair31

    Re : consommation de chauffage par heure

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Diego44690 Voir le message
    re,

    Ce chauffage est électrique, en réduisant ma puissance d'appareils par 2, comme ma maison fait 100m², ma puissance installée passera de 8 kW à 4 kW. Ce qui peut faire passer mon abonnement EDF de 12 kW à 9 kW, soit une économie de 80 €/an.
    Avec un délesteur, tu peux réduire la puissance installé.
    Mais je suppose que tu as aussi besoin d'électricité pour la cuisine (four, plaques) et les appareils tels que frigo, LL et LV, donc ne pas trop réduire, le prix du kw.h avec un petit abonnement est aussi plus élevé, donc, a calculer de près.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 02/06/2010 à 16h43.

  13. #12
    poulif

    Re : consommation de chauffage par heure

    Non Clair, de 12KVA à 9KVA les prix au Kwh sont les mêmes, que ce soit en Base ou en HP/HC.

  14. #13
    Clair31

    Re : consommation de chauffage par heure

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Non Clair, de 12KVA à 9KVA les prix au Kwh sont les mêmes, que ce soit en Base ou en HP/HC.
    Oui mais en 6KVA ou 3KVA, le Kwh est plus cher et passant merci aux dernières augmentations plus importantes pour les petits consommateurs .

  15. #14
    Tiramisu13

    Re : consommation de chauffage par heure

    Salut,

    Il te faut calculer ta puissance max à installer en prenant par exemple -10°C.je te conseille de prendre une marge on ne sait jamais, un hiver plus froid que les autres.

    Ca ne changera rien sur ton abonnement car en prenant un délesteur, il gérera les pics pour lisser le chauffage mais au moins une journée plus fraîche tu n'auras pas froid.

    Comme le dit clair, ne pas prendre trop petit non plus, ca reste a calculer suivant tous tes appareils électriques(plaque induction,LL,LV,SL(surtout lui et la plaque induction),ECS,etc..)

    De plus, définir les heures auquel tu utilises tes appareils et voir quel abonnement est intéressant pour toi(base,HP/HC/tempo, 3,6,9 KW).

    A moins d'avoir une grande passoire, le 12KW n'est utile pour quasiment personne en france dès que tu as un délesteur.
    Un délesteur se rentabilise entre 2 et 5 ans par la baisse de l'abonnement.

    @+

Discussions similaires

  1. Passage heure d'été et heure hiver
    Par zanzeoo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/10/2017, 11h24
  2. Chauffage au gaz et consommation
    Par invite9090ec44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2013, 13h45
  3. Suivi de sa consommation de chauffage
    Par Fuson dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/08/2011, 15h22
  4. Consommation chauffage BBC
    Par olivierbrest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/05/2009, 10h50
  5. [Blanc] Combien de fois par heure en moyenne un frigo tourne t il ?
    Par invite2ed708f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2008, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...