La construction (MOB) que je démarre a de larges ouvertures au Sud, pas mal aussi à l'Est, moins à l'ouest et au nord.. j'espère ainsi capter les calories solaires (et les retenir si possible dans des masses (dalle, cloison, bar massif ... à préciser).
Mais pour que les calories ne s'évaporent pas la nuit j'ai intérêt à obtenir un coefficient U assez bas (ou R élevé). Plusieurs pistes :
- Les baies coulissantes double vitrage = 1,6 à 1,8 (R=0,5 à 0,6) : pas terrible comparé au mur (U=0,2, R=6)
- les baies fixes ad hoc font mieux : U = 1 pour les bons produits en double vitrage avec une épaisseur de verre plus importante (2 fois 8 mm au lieu de 2 fois 4 mm) d'ailleurs nécessaire en cas de surfaces importantes
- le triple vitrage : U=0,6 mais prix exorbitant
- les formules mixtes : une porte + une vitre fixe pour remplacer une baie coulissante de 2m40 de large sont plus adaptées pour résister au vent.
- les volets (la nuit quand la chaleur s'échappe) ajoutent mais combien ? Les publicités parlant dd'aluminium moussé isolant sont-elles optimisttes ?
Tout cela coûte. Par exemple, les prix des baies standard est abordable, et la solution semble tenter a priori mais en ajoutant le volet ...
Bref, pas facile d'optimiser ce domaine assez crucial pour l'équilibre thermique en apport le jour et en perte la nuit.
Vos suggestions, témoignages, informations sur les caractéristiques et prix sont bienvenues.
-----