Puisssance chaudiere granules de bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Puisssance chaudiere granules de bois



  1. #1
    invite7d5c1e07

    Puisssance chaudiere granules de bois


    ------

    bonjour,

    j'aimerais savoir la puissance necessaire d'une chaudiere a granules de bois dans mon cas : 3 niveaux (rdc+2 etages), 15 radiateurs surface habitable entre 140 et 150m2

    J'ai bien trouvé des calculs mais c'est assez complexe et je ne sais comment comprendre les résultats.

    Le fait d'avoir 2 étages a t-il une influence (circulateurs ...) ?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    invite87302233
    Invité

    Re : Puisssance chaudiere granules de bois

    Hello,

    Tu as un simulateur sur le site www.okofen.fr qui pourra déjà te donner une idée.

    Ca va surtout dépendre de ton isolation.

    Pour te donner une idée, j'ai une maison de 500 m2 et 1500 m3 bien isolée (mais pas top non plus), et je chauffe avec une chaudière à pellets de 20 kw, qui a été baissée à 18 kw...

    Dans le cas d'un fonctionnement sans ballon tampon, il faut faire extrèmement attention à ne pas surdimentionner la chaudière

    Salutations.

  3. #3
    invite7d5c1e07

    Re : Puisssance chaudiere granules de bois

    Merci pour le lien. Les différents calculs me donnent entre 20 et 23KW
    Il se trouve que ma chaudiere est une 25KW (sur le devis, la facture donnant 23KW). Pas de production par ballon tampon donc est-ce assez puissant car j'ai eu froid tout l'hiver !

    Pourquoi ne pas surdimensionner ? Je pensais que plus une chaudiere est puissante mieux c'est (bien entendu a arbitrer en fonction du cout !)

    Merci

  4. #4
    invite87302233
    Invité

    Re : Puisssance chaudiere granules de bois

    Hello,

    Ta chaudière est largement asser puissante, c'est déjà ça.Si elle est trop puissante et sans ballon tampon, elle va fonctionner en cycles très courts, ce qui est mauvais pour l'usure, le rendement et la pollution. Maintenant, il faut voir:

    - Si tes courbes de chauffage sont bien réglées.

    - Si elle est conçue pour travailler sans ballon tampon.

    - Si ton vase d'expention est bien dimentionné et à la bonne pression (si c'est un réglable)

    - Si tes pompes de circulation tournent à la bonne vitesse.

    - Si tes radiateurs sont bien purgés.

    - Dans le cas de radiateurs avec vannes TH, Voir si il y a pas un "pèclet" grippé en position fermée.

    Pour commencer...

    Salitations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Puisssance chaudiere granules de bois

    Confirme les dires de roy : en Alsace, une chauidère de 15 kW que je vais brider à 12 après les observations de cet hiver, 210 m² sur 3 niveaux.

    Donc si tes calculs te donnent 20 à 22, aucune raison que ce soit faux (c'est déjà beaucoup). La chaudière, si elle marche bien, ne devrait pas être en cause.

    Donc ce serait un problème (assez classique) de régulation et de paramétrages...

    Il faudrait que tu nous en dises plus sur la chaudière et surtout sur le mode de régulation (régulation par vanne 3 voies motorisée avec sonde ? extréieure ? intérieure ?).

    Normalement, sur l'électronique de ta chaudière tu devrais pouvoir lire un certain nombre de données, dont la durée moyenne des cycles, le temps total de fonctionnement, le nombre d'allumages, le nombre de démarrages... Voir la notice.

    Avec ça, plus la régulation, on va pouvoir poser un diagnostic.

    Rassures-toi, tu n'es pas le premier !

  7. #6
    invite7d5c1e07

    Re : Puisssance chaudiere granules de bois

    Merci à tous pour vos réponses.

    Je dispose d'une LP20. Ma maison est ancienne sur 3 niveaux (Rdc avec pièces de vie, 2 étages : chambres + SdB). Le tout doit faire 140 à 150 m2 car j'ai une dépendance non chauffée. Il faut savoir que me plafonds sont hauts (3 à 3.5m) sauf dans les chambres (2.5 m). Le tout est alimenté par un circuit de 15 radiateurs. Avec l'ancienne chaudière fuel aucun souci : 20° facile.
    L'ancienne chaudière faisait l'eau chaude sanitaire en plus. La nouvelle que le chauffage.

    Depuis l'installation de la nouvelle, les radiateurs restent froids. Ils sont correctement et régulièrement purgés et un nettoyage des boues a été effectué entre les deux changements de chaudière. A une puissance de 2 à 3 (sur le panneau de commande de la chaudière) je n'obtiens au mieux de 17° en bas, 15° en haut. Si je pousse à 5 (max) je monte à 20° en bas 18° en haut et la conso s'envole (4 sac/jours). De plus cela a provoqué des alertes et la chaudière s'arrête : sympa l'hiver au petit matin. Mon chauffagiste s'en fout et on s'oriente vers une voie judiciaire car il y a d'autres pbs : suite à intervention de leur part la chaudière est tombée en panne ...

    Bref vanne 3 voies je sais pas. Elle est régulée par un thermostat dans ma pièce principale. La notice ne donne pas accès aux paramètres pour voir le cycles. Ce que je sais c'est qu'un cycle d'allumage fait 18 min et parfois il en faut 2 pour qu'elle démarre. Sinon elle passe en alarme (erreur) et on doit intervenir manuellement. Parfois il faut 6 cycles avant démarrage.

    Merci de m'avoir lu.

  8. #7
    Did67

    Re : Puisssance chaudiere granules de bois

    Bon... Cela se corse !

    1) Tu ne peux pas espérer à la fois dégager une puissance de 20 kW et ne pas consommer une quantité de pellets en rapport.

    La norme Dinplus pour les pellets donne un Pouvoir Calorifique de 18 MJ/kg.

    Donc supposons que ta chaudière tourne à la puissance 15 kW pendant 24 h (soit le 3/4 de sa puissance).

    Cela fait : 15 x 1000 (kiloWatt) x 24 x 3 600 secondes = résultat en Joules = la même chose divisé par un million pour le M de Méga de MégaJoules...

    A vos calculettes : 1 296 MJ, non ?

    Soit : 1 300/18 = 72 kg

    Soit un peu plus de 4 sacs de 15 kg.

    Donc conclusion 1 : il n'y a rien d'anormal à ce que cela consomme ce que tu indiques et qui semble t'étonner.

    Je n'ai pas corrigé du rendement (sans doute de l'ordre de 90 %). Donc rajouter 10 %.

    2) Ton erreur a été de ne pas faire ce calcul avant.

    3) Et puis, sur une pub, c'est bien beau, cette "mini" chaudière (pas encombrante qui s'installe partout), mais du coup, c'est recharger tous les jours (comme un poêle).

    Tu as déjà vu une pub qui souligne les défauts ?

    4) Tu passes d'une chaudière tout automatique (fuel), dont le seul inconvénient était le prix croissant du carburant, à une "chaudière qui fonctionne comme un poêle"...

    Si tu voulais l'automatisme, il te fallait les modèles avec alimentation automatique, silo, pour bénéficier du vrac (moins cher)...

    Désolé, mauvaise pioche, tu aurais dû lire le long fil sur les chaudières à pellets avant d'avoir des problèmes et être surpris.

    5) Donc pour avoir chaud, sur cette chauidère apparemment pas vraiment régulée autrement que par un "bouton" 1 à 5 dessus, il n'y a pas d'autre solution que de pousser le bnouton sur la positon qu'il faut et... verser les pellets.

    6) Pour les autres dysfonctionnements, difficile de dire sur un modèle que je ne connais pas, si c'est un mauvais paramétrage, l'installateur qui est incompétent ou si c'est un défaut du modèle...

  9. #8
    Did67

    Re : Puisssance chaudiere granules de bois

    Oups...

    En cherchant une notice par un célèbre moteur de recherche, je tombe sur un fil que tu avais créé...

    Que je n'avais pas lu à l'époque, car le message était ciblé "extraflamme", donc je ne me suis pas senti du tout concerné.

    Apparemment, tu avais un interlocuteur satisfait ! L'inconvénient des forums, c'est qu'on ne connait pas la représentativité des forumeurs. Or chaque maison est un cas.

    J'ai rapidement parcouru la notice.

    La chaudière se régule, donc la puissance 1 à 5, n'est pas directement en lien avec la consommation. Si tu mets 5, elle va effectivement carburer plus à fond après la phase d'allumage, puis se réguler en fonction des besoins.

    Apparemment, quand tu mets moins, la puissance est trop faible par rapport à tes besoins.

    Donc ça au moins, c'est clair. Il faut mettre ce qu'il faut, c'est-à-dire 4 ou 5...

    Il est prorable ausis que tu auras une surconsommation au début, car il faut "remonter" la température. Cela devrait ensuite se stabiliser (mais, c'est sûr, à une consommation supérieure qu'à 17 ° ; ça, il n'y aura pas de miracle ; mais pas celle observée le jour ou tu bascules - là, tu as la consommation pour "monter" la température en plus de compenser les fuites de calories ; après, il n'y aura plus qu'à compenser un peu plus de fuites...)

    Par ailleurs, à l'installation, tu peux paramétrer la température de l'eau. Donc il faut voir si la température est bonne. Si ton eau n'est pas assez chaude, quand il fait très froid, les radiateurs n'auront pas la puissance suffisante et effectivement, il pourrait faire froid.

    Je n'ai rien trouvé sur une régulation 3 voies motorisée. Cela a l'air assez primitif. Je suppose que la régulation se fait par le circulateur (mais ce n'est qu'une supposition). En revanche, il semble qu'il y ait une vanne 3 voies avec un "by-pass" réglé sur 55 ° (ce qui est la température minimale d'une chaudière pour éviter les condensations et la corrosion...). Donc je suppose que c'est une protection de la chaudière. J'espère pour toi qu'elle est en place. Mais j'ai pas tout compris encore...

  10. #9
    invite87302233
    Invité

    Re : Puisssance chaudiere granules de bois

    Bonsoir,

    J'ai également parcouru la notice et j'ai compris pourquoi tu avais froid. Elle ressemble à s'y méprendre à un frigo. Oui je sais c'est nul, c'est juste pour détendre un peu l'ambiance...

    Plus sérieux, maintenant. Comme Did, je trouve tout ça très basique. Les détails vu sur les photos font plus penser à un bon bricolage entre copains qu'a une machine "sérieuse" (raccordement élèctriques avec des cosses à l'ancienne, serties avec la pince à "bricomerlin")......

    Sur la photo de l'échangeur, il y a une couche impressionnante de cendres (au bout de 7 mois, la mienne n'avait quasi rien), la combustion est elle vraiment bonne ?? Tu dois la nettoyer souvent ?? Ils parlent d'une fois tout les deux jours pour le brûleur ???? Des pellets imbrûlés sont ils visibles dans les cendres ?????

    Cela dit, même si une chaudière qui coûte la moitier du prix d'une machine au top, ne peut forcément pas fournir les mêmes performances (confort d'utilisation, rendement, consommation...), elle DOIT OBLIGATOIREMENT au moins te chauffer !!

    Je pense que ce n'est qu'une question de réglages. Tu dois impérativement mettre le chauffagiste face à ses responsabilités ! Chez nous, il y a une loi d'obligation de résultats. Surtout ne te laisse pas faire. Visiblement tu es dans le cas d'une incompétance flagrante de ton chauffagiste.

    Si je te dis ça, c'est parce que il m'est arrivé exactement la même chose...

    Bon courage...

    Salutations.

Discussions similaires

  1. chaudière granulés de bois
    Par invite9a498c22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2013, 08h41
  2. chaudiere à granulés de bois
    Par nestor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2008, 11h09
  3. Chaudiere Granules Bois
    Par invitebced0f7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2008, 10h04
  4. Chaudiere Granules Bois
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 08h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...