ajouter un conduit de cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ajouter un conduit de cheminée



  1. #1
    newmorning

    Question ajouter un conduit de cheminée


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à installer une chaudière bois au sous-sol sans faire traverser la dalle principale par le conduit.

    Je pense que c'est pas possible compte tenu de la règlementation que j'ai trouvé ici et là, car le seul début de solution serait de sortir le conduit sur le côté de la maison (comme avec une chaudière ventouse) puis de remonter 40 cm au dessus du faitage.

    Problème : j'ai rien pour tenir le conduit à partir du toit : il est en pente de tous les côtés, et les 4 murs sont donc plusieurs mètres en dessous du faitage (imaginez le dessin d'enfant d'une maison avec un carré surmonté d'un triangle). Autrement dit, pas gagné pour la mention règlementaire "le conduit doit être solidement fixé à des éléments porteurs, incombustibles".

    existe-t-il une solution à ce type de configuration ?

    -----

  2. #2
    invitebad71237

    Re : ajouter un conduit de cheminée

    salut newmorning,
    à ma connaissance dans ta config de toiture tu n'as pas besoin d'aller à 40 du faitage puisque tu es en bas de pente; Néanmoins 40cm au dessus du point bas ne suffiront pas c'est sûr; tous n'est qu'histoire de tirage. il faut que tu le monte le plus haut possible; c'est ouvrage là sont trés soumis aux efforts du vent, il faut donc un support résistant;
    en première approximation je ne vois que la sollution de support scellés dans ta façade ( à la maniere des mats d'antennes à fixer en façade ) mais là il te faut la gamme au dessus.
    Il te faudra je pense faire appel à un serrurier pour qu'il te fabrique une structure à sceller en 4 ou 6 points dans ta façade.
    quant à savoir de combien il faudra le faire dépasser, je dirais......euh, ...Pffffh......au mieux, au moins jusqu'au niveau du faîtage.

  3. #3
    newmorning

    Re : ajouter un conduit de cheminée

    Citation Envoyé par castelmolla Voir le message
    tous n'est qu'histoire de tirage.
    Je n'en suis pas certain : la règlementation française est ainsi faite que même une condensation Okofen qui n'a pas besoin techniquement d'une sortie haute (il suffit de traverser le mur !) est obligée par la loi de sortir en faitage + 40 cm. Et puis, si je vais au faitage, le plus gros est fait !

    Compte tenu de la hauteur à prendre pour aller au faitage (2m50 je dirais, faut que je mesure) par rapport à la hauteur de mur (4m environ), j'ai peur que ça fasse un sacré bras de levier les jours de grand vent ! Après, si des structures "étudiées pour" existent, pourquoi pas...

  4. #4
    pueblo

    Re : ajouter un conduit de cheminée

    peux tu ré-étudier le passage dans la dalle et la maison
    ils font des tuyaux très isolés qui n'occupent que peu de place
    ça pourrait résoudre ton problème de sortie
    sinon tu peux toujours renforcer avec le mât (IPM de 150 mm)et 3 tirants mais ça va être acrobatique pour les installer
    be careful!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea358e508

    Re : ajouter un conduit de cheminée

    Bonjour,
    Tu peux le faire, tu mets des collier murale au plus haut que tu puisses et tu peux monter encore a 3 mettre sans obanage (apres obanage bien sur) et puis avec des colliers a visser entre les tube (cmu)

Discussions similaires

  1. Conduit cheminée
    Par invite24c49d47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2010, 23h42
  2. Ajouter un conduit de cheminée à l'extérieur de la maison
    Par invite1d4a2f3c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2009, 11h43
  3. Conduit de cheminée
    Par invite08ba0334 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2008, 13h56
  4. conduit de cheminée
    Par eralie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 23h15
  5. utilisation du conduit de cheminée
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2007, 18h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...