soutirage en semi-instantané
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

soutirage en semi-instantané



  1. #1
    inviteb10fc4a0

    Exclamation soutirage en semi-instantané


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en stage et j'ai besoin de votre aide pour trouver comment réalisé un graphique ou l'on aurai le soutirage maxi en L/min en fonction du soutirage maximal en litre, pour un température de soutirage constante (40°C). En effet vu que je me trouve en semi-instantané je ne pourrais pas avoir le meme soutirage lors des 20 premier litre que si je soutire 500L d'un coup.

    Mon but est de faire une premiere estimation, donc je néglige les pertes entre la sorti du chauffe eau et le robinet, j'admet qu'il n'y a pas de perte de déperdition thermique dans le ballon et que la température de l'eau "morte" de mon ballon reste constante grasse aux différents moyens de chauffage.

    Je vais vous décrire mon système.

    Je possède un échangeur solaire thermique (avec une chaudière classique(bois ou gaz) en appoint) avec lequel je souhaite faire chauffer de l'eau "morte" a l'intérieur d'une ballon. Le ballon est totalement fermé et l'eau qui est dedans me sert unique a etre chauffer par des échangeur solaire, puis cette meme eau chauffé pourrais me réchauffer de l'eau chaude sanitaire grace a un second échangeur.
    Mais donc l'eau qui est une premiere fois chauffer par l'échangeur solaire puis qui réchauffera elle meme l'eau chaude sanitaire stagne. Elle ne fais qu'absorber de la chaleur puis la redistribuer. Il n'y a aucun débit pour cette eau.

    1) Je n'arrive pas de trouver de formule de transfert thermique par tube ou un des deux fluide est statique, pas de débit, il se contente de transferer la chaleur et se refroidir
    2) si j'arrive a déterminer les transfert thermique comment pourrais-je réalisé le diagramme dont j'ai parlé au début.

    Je connais les caractéristiques du tube (longueur, les différents diamètre, surface, le volume, coefficient de conductivité thermique, ...) de l'échangeur ECS.
    Je connais également la température du ballon ainsi que le volume du ballon.

    J'espere ne pas avoir oublié de parametre sinon veuillez me le signaler.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    inviteb10fc4a0

    Re : soutirage en semi-instantané

    Personne ne peux m'aider ?

  3. #3
    yves35

    Re : soutirage en semi-instantané

    bonjour,

    ce que vous décrivez ressemble au fonctionnement d'un accumulateur combiné (avec un ballon interne en bain marie). Vous avez de la doc sur le site de
    http://www.jenni.ch/

    Le fonctionnement en est expliqué ici:
    http://www.sebasol.ch/forum.asp?ordr...orum=&f=detail

    Savoir dans le détail quelle va être la baisse de température en fonction du temps ... Cela dépends du niveau de chaleur en haut de l'accu et n'oubliez pas qu'il y a un mitigeur en sortie ecs qui en principe donne un e température constante.

    yves

  4. #4
    Philou67

    Re : soutirage en semi-instantané

    Quelques formules sur les transferts thermiques par conduction dans des cylindres concentriques : http://fr.wikipedia.org/wiki/Conduct..._concentriques

    Si vous le souhaitez, je peux tenter de déplacer votre question dans le forum physique.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Détecteur de soutirage pour circulateur ECS
    Par Varal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2012, 21h58
  2. Comment la vitesse instantané de rotation ?
    Par invite84144a33 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2010, 09h23
  3. turbine à soutirage
    Par Albert13 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2009, 20h47
  4. vecteur instantané de rotation
    Par invitee81e5683 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2009, 20h38
  5. production ECS instantané
    Par RITOU68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2007, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...