Bonjour à tous,
Je suis actuellement en stage et j'ai besoin de votre aide pour trouver comment réalisé un graphique ou l'on aurai le soutirage maxi en L/min en fonction du soutirage maximal en litre, pour un température de soutirage constante (40°C). En effet vu que je me trouve en semi-instantané je ne pourrais pas avoir le meme soutirage lors des 20 premier litre que si je soutire 500L d'un coup.
Mon but est de faire une premiere estimation, donc je néglige les pertes entre la sorti du chauffe eau et le robinet, j'admet qu'il n'y a pas de perte de déperdition thermique dans le ballon et que la température de l'eau "morte" de mon ballon reste constante grasse aux différents moyens de chauffage.
Je vais vous décrire mon système.
Je possède un échangeur solaire thermique (avec une chaudière classique(bois ou gaz) en appoint) avec lequel je souhaite faire chauffer de l'eau "morte" a l'intérieur d'une ballon. Le ballon est totalement fermé et l'eau qui est dedans me sert unique a etre chauffer par des échangeur solaire, puis cette meme eau chauffé pourrais me réchauffer de l'eau chaude sanitaire grace a un second échangeur.
Mais donc l'eau qui est une premiere fois chauffer par l'échangeur solaire puis qui réchauffera elle meme l'eau chaude sanitaire stagne. Elle ne fais qu'absorber de la chaleur puis la redistribuer. Il n'y a aucun débit pour cette eau.
1) Je n'arrive pas de trouver de formule de transfert thermique par tube ou un des deux fluide est statique, pas de débit, il se contente de transferer la chaleur et se refroidir
2) si j'arrive a déterminer les transfert thermique comment pourrais-je réalisé le diagramme dont j'ai parlé au début.
Je connais les caractéristiques du tube (longueur, les différents diamètre, surface, le volume, coefficient de conductivité thermique, ...) de l'échangeur ECS.
Je connais également la température du ballon ainsi que le volume du ballon.
J'espere ne pas avoir oublié de parametre sinon veuillez me le signaler.
Merci d'avance pour votre aide.
-----