poêle bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

poêle bois



  1. #1
    floci

    poêle bois


    ------

    je fais construire maison de 48 m2 en bas et 46 m2 à l'étage, dans le sud ouest. La maison en ossature bois et bardage agglo, bien isolée. Baies vitrées à l'est et sud petites ouvertures au nord. Le poêle sera au milieu de la maison dont le plafond du salon est de 3,10 m. Le bas sera ouvert et des convecteurs d'appoint électrique dans les chambres. Le chauffage principale sera donc au bois. Nous avons deux enfants de bas âge donc 3 chambres en haut.
    Notre budget est de 2000 à 3000 euros TTC.
    Je lis des articles sur les poêles mais plus je lis et plus je suis perdue! les différents vendeurs que nous avons rencontrés nous disent des choses différentes voire contradictoires; salon près du poêle acier sans problème alors qu'un autre nous dit que le dégagement de chaleur sera important, l'un il nous faut 7kw et l'autre à peine 7 sera suffisant!!!
    je suis perdue! quelle puissance? acier, fonte ou pierre? quelles marques? nous n'avons pas envie de surchauffer mais on ne veut pas avoir froid non plus! peut-on ou non s'asseoir près du poêle en acier?
    post-combustion?
    La marque supra va sortir le Gotham en 7KW et il est intéressant en terme de prix; qu'en pensez-vous?
    Merci par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : poêle bois

    j'ai un supra 9 kw dakota (pour 100m2 plain pied)et je suis satisfait
    donc 7 kw devrait suffir
    le problème du chauffage au bois et de savoir quand tu vas l'alimenter
    il faut déjà définir les heures de présence et le but recherché

  3. #3
    pueblo

    Re : poêle bois

    le gotham est un14kw,???
    par contre ils ont le
    Tecnis Turbo
    concrètement je peux m'asseoir à 2-2,5 m de mon dakota

  4. #4
    floci

    Re : poêle bois

    le gotham de supra va bientôt sortir en 7 Kw
    pour alimenter le feu: je pars le matin et reviens parfois le midi (je mange au boulot 2 fois par semaine)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : poêle bois

    le problème c'est que pour allumer le matin il faut compter 1/2 heure
    (mise en route stabilisation)
    et que à 12h il sera éteint (mais il fera chaud)
    le soir tu recommences
    le weekend pas de problème

  7. #6
    miguel88

    Re : poêle bois

    la question a se poser est l isolation que tu fais dans ta maison , puisque tu fais constuire tu as la chance de blinder ce poste ainsi tu feras des economies de bois , de temps et ta maison restera confortable sans être chauffé

    ta maison sera plutot d une surface reduite et sur étage ce qui minilise les pertes ,par contre je n ai pas compris ossature bois bardage agglo ?? ou plutot l inverse alors ?
    Si ton poele est centrale est ta piece rdc sans cloison tu chaufferas facilement , le mieux est utilisé un poele moderne avec double combustion , qui brule sur la cendre et avec un habillage pierre faiaence qui amorti la diffusion trop vive de la chaleur et pas trop puissant pour pouvoir chauffer à fond sans crever de chaud dans ta piéce genre un 5 OU 6 KW

  8. #7
    catsouli

    Re : poêle bois

    Il me semble qu'il faut mieux prévoir un poêle avec une puissance assez élevée . S'il fait trop chaud , tu mets moins de bois dedans .Par contre si tu prévois une puissance un peu juste tu risques d'avoir froid quand çà pince dur dehors.

  9. #8
    eXploNumerik

    Re : poêle bois

    Erreur ! Il vaut mieux un poêle moins puissant que trop.

    Un poêle trop puissant demande beaucoup de bois pour atteindre son rendement optimal à sa puissance nominale. Or, un feu qui couve au ralenti est source de pollution et de mauvais rendement. Avec un poêle juste à la puissance qu'il faut (et surtout pas plus), on fait de vives flambées rapides (2 heures environ je dirais) et le rendement est optimal : moins de conso de bois, moins de pollution, conduit qui s'encrasse moins vite.

    Evidemment il vaut mieux avoir de l'inertie dans la maison pour absorber cette chaleur dégagée rapidement.

  10. #9
    catsouli

    Re : poêle bois

    Je pense aussi qu'un feu lent (en continu par exemple si on réduit trop l'entrée d'air)pollue et ne donne pas un bon rendement . On s'en aperçoit d'ailleurs à l'aspect de la cendre et aussi à l'aspect des fumées qui sortent au dessus du toit . Si les cendres n'ont pas d'imbrulés , et si on ne voit pas de fumées , le rendement (d'après moi) ne peut être que bon . J'ai un insert de 9kw depuis 2ans et j'essaie aussi d'optimiser .Après le démarrage , dans la mesure ou le bois est bien sec et de bonne qualité (c'est extrêmement important), je mets un seul morceau (3 à 4 KG par exemple) et çà tombe en braise doucement tout seul .Il me semble que quelque soit la puissance de l'appareil le nombre de calories générées par le bois est le même .Mais j'admets que je peux aussi me tromper .

  11. #10
    eXploNumerik

    Re : poêle bois

    En fait tout dépend du poêle. Sur un poêle à haut rendement, on profite de la double combustion. Or, pour atteindre cet effet, il faut une flambée assez vive pour atteindre une température assez élevée, et ceci n'est possible qu'en utilisant le poêle à sa puissance nominale à priori (c'est ce que j'ai compris en tout cas). En fait, lorsque le meilleur rendement est atteint à la puissance nominale d'un poêle. Si le poêle est trop puissant, ça va trop chauffer si on veut garder le meilleur rendement.

    Après il y a la qualité du bois qui joue, mais en fait ce qu'il faut comprendre, c'est que les calories fournies par la combustion du bois seul ne fournissent pas toute la chaleur. Ce sont les gaz émis par la combustion qui peuvent améliorer le rendement lorsqu'ils sont brulés en double combustion. Bref, tout dépend du poêle et de son rendement. Avec un modèle sans double combustion j'imagine que ça ne changera pas grand chose d'en prendre un trop puissant. Ceci dit, bonjour la consommation de bois par rapport à un poêle plus moderne. :/

  12. #11
    catsouli

    Re : poêle bois

    Tu trouves qu'une bûche de 3-4kgs çà fait beaucoup d'un coup?
    Sur ce point , je suis peut-être un peu dans l'ignorance .Disons que ça tient le feu pendant 3 heures environ (en plein hiver).Mon insert (supra) n'a que 2 ans , il n'est pas vieux .Ma consommation est d'environ 4à5 stères par an.Je chauffe toute la journée mais pas la nuit.La superficie de ma maison est de 50m2 au rez de chaussée et 18 à l'étage .

  13. #12
    miguel88

    Re : poêle bois

    avec un insert de 9KW consomme cette quantité de bois mais en 1 heure , la difference vient surement qu il n y a qu une buche

  14. #13
    catsouli

    Re : poêle bois

    Je viens de peser mes bûches et je m'aperçois qu'elles sont plutôt autour de 6 à 7 KGS .

  15. #14
    jer75

    Re : poêle bois

    Bonjour

    bois sec: environ 4 kWh/kg

    sur un appareil de 9 kW, fonctionnant à pleine puissance:
    une buche de 4kg , soit: 4 kg x 4 kWh/kg / 9 kW = 1h45 environ
    une buche de 8kg , soit: 8 kg x 4 kWh/kg / 9 kW = 3h30 environ

    il faut préciser que l'appareil ne fonctionne pas toujours à pleine puissance et que dans les calculs ci dessus, les rendements de production ne sont pas pris en compte.

    Sinon, ça a surement été dit et redit sur d'autre fil:
    Appareil performant, installation bien faite, utilisateur averti, bois sec et fendu, combustion vive... les bases quoi.

    Et pour répondre à la question initiale 7 kW pour 100m² de logement neuf bien orienté et isolé, dans le sud ouest, cela semble amplement suffisant voire excessif.
    La très grande majorité de nos contemporains n'a aucune idée concrète sur l'efficacité d'une bonne isolation/conception

    Jér

Discussions similaires

  1. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  2. Poele a bois maison aosature bois etage 90m²
    Par invite56627647 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2009, 21h47
  3. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  4. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 08h11
  5. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...