ECS gaz : ballon intégré ou production instantanée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ECS gaz : ballon intégré ou production instantanée ?



  1. #1
    PrBifidus

    ECS gaz : ballon intégré ou production instantanée ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de la rénovation complète de notre maison, nous allons refaire tout le circuit de chauffage et changer la chaudière.
    Il y a environ 350 m³ à chauffer, dont 200 m³ avec un plancher chauffant.
    Nous pensons opter pour une chaudière gaz à condensation.

    La première question que l'on se pose concerne l'ECS. Est-il préférable de la produire à l'aide d'un ballon intégré à la chaudière, ou d'opter pour un chauffe-eau séparé, à production instantanée avec un petit accumulateur ?
    Quels sont les avantages et inconvénients de ces 2 solutions en matière :
    - de coût d'investissement ?
    - d'économie ?
    - de confort ?

    L'autre question concerne le chauffage des 2 SdB lorsque la chaudière n'est pas en fonction.
    On me propose pour ça des radiateurs mixtes avec résistance électrique intégrée.
    Mais est-il possible de brancher ces radiateurs sur le circuit d'ECS (en fonction toute l'année) ? Est-ce possible avec les 2 options envisagées ? Est-ce rentable ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite370b14f7

    Re : ECS gaz : ballon intégré ou production instantanée ?

    Bonsoir,

    Concernant l'ECS, plusieurs questions sont à poser:

    Combien de salle de bains/d'eau ?
    Combien d'utilisateurs potentiel ?
    L'éloignement des points de puisage ?

    D'après les éléments fournis, il faut opter pour une chaudière avec ballon intégré (40 à 80 litres suivant le débit d'eau chaude de la chaudière). Il permettra de fournir assez d'eau chaude malgré un puisage simultané sans chute de température.

    Après, concernant l'éloignement des points de puisage: si les sdb sont trop loin de la chaudière: un système de circulateur sanitaire programmable est une très bonne solution.

    Les radiateurs mixtes sont une bonne solution pour avoir du chauffage dans les sdb en mi-saison. Ils se branchent sur le circuit de chauffage uniquement et fonctionnent donc en électrique lorsque le chauffage est éteint.

  3. #3
    PrBifidus

    Re : ECS gaz : ballon intégré ou production instantanée ?

    Bonsoir,

    Merci pour vos conseils.
    On se dirige effectivement plus vers un stockage de capacité moyenne intégré à la chaudière.

    La maison est sur 3 étages.
    La chaudière sera au sous-sol, et alimentera en ECS la cuisine au RdC (environ 13m de canalisations jusqu'à la chaudière), 1 salle de bains au 1er (7m) et une salle de douche au 2ème (12m), plus un lavabo au sous-sol (5m)
    Nous sommes 4 en permanence, et parfois 6 ou 8 le week-end.

    L'idée du circulateur est intéressante pour le confort. Je ne connaissais pas ce système (et on ne me l'a pas proposé).

    Je sais que les radiateurs mixtes fonctionnent bien. Je me demande juste si c'est judicieux, et s'il n'y a pas de meilleure solution (en termes de confort et d'économie) comme par exemple utiliser l'ECS pour chauffer les SdB. Ou opter pour un système de chauffage rayonnant (chauffe rapide, donc en fonction uniquement quand on utilise la SdB).

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : ECS gaz : ballon intégré ou production instantanée ?

    bonsoir,
    L'idée du circulateur est intéressante pour le confort. Je ne connaissais pas ce système (et on ne me l'a pas proposé).
    cela s'appelle un bouclage sanitaire = avoir de l'eau chaude immédiate aux robinets mais cela occasionne des pertes donc bien isoler les tuyaux.
    Chez moi le bouclage sanitaire est en thermosiphon pour cela il faut bien installer les tuyaux que cela monte toujours (systeme en parapluie = 2 fois plus de tuyaux mais economie en EDF...)
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite370b14f7

    Re : ECS gaz : ballon intégré ou production instantanée ?

    Bonjour,

    La solution radiateurs mixtes me semblent être une bonne idée puisque toujours disponible pour chauffer que ce soit en hiver ou mi-saison. IL faut juste avoir une alimentation électrique à proximité.

    Au vu de votre configuration, le bouclage sanitaire n'est peut être pas indispensable. Demandez son avis à votre installateur.

    Cordialement,

    Tommy Faye

  7. #6
    invitecb8e244d

    Re : ECS gaz : ballon intégré ou production instantanée ?

    Bonjour,

    Je suis en train de faire faire des devis pour remplacer ma chaudière gaz murale par un modèle à condensation. Je n'ai pas suffisamment de place pour mettre une chaudière avec ballon, donc j'ai le choix entre une production ECS instantanée et une micro-accumulation.
    Le problème est que les différents installateurs que j'ai vus (je m'oriente vers une Vaillant type ECOTECH Pro ou ECOTECH Plus) ne tiennent pas le même discours : certains me disent que la micro-accumulation apporte un vrai plus en terme de confort et d'autres m'expliquent que la micro-accumulation engendre une sur-consommation de gaz pour maintenir la réserve d'eau à température et n'est donc pas intéressante.
    Quelqu'un pourrait m'éclairer svp?

Discussions similaires

  1. ECS par préparateur accolé à chaudière gaz + ballon électrique
    Par pjlt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2010, 18h09
  2. choix chaudiere gaz condensation et production ecs et eau dure
    Par gan59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2010, 10h49
  3. Ecs instantanée ou semi-instantanée?
    Par schingouz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2008, 11h02
  4. Ballon électrique sur sortie ECS de chaudière gaz
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/12/2007, 09h07
  5. Ballon tampon + ballon ECS
    Par invite8d697c13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2006, 23h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...