vidange circuit chauffage sous chappe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

vidange circuit chauffage sous chappe



  1. #1
    riclef

    vidange circuit chauffage sous chappe


    ------

    Bonjour
    je rénove totalement le chauffage d'un appart : il y a actuellement une chaudière gaz avec un ballon eau chaude sanitaire associé et je vais remplacer tout ça pour passer au tout électrique.
    Il me reste un problème à résoudre : comment vidanger les tuyaus du chauffage qui sont dans la dalle car il n'y a pas de point bas dans ce type d'installation?
    j'ai pensé mettre la pompe de circulation en route en la connectant directement une fois le circuit ouvert à une extrémité et ensuite seulement démonter la chaudière et les radiateurs.

    qu'en pensez vous ?

    merci

    -----

  2. #2
    behache

    Re : vidange circuit chauffage sous chappe

    Bojour
    1° En utilisant le principe du siphon
    Une extrémité de l'une des deux canalisations (nous supposerons que c'est un réseau classique avec un tuyau Alller chaud et un Retour Froid) devra être reliée par un tube souple à un point d'évacuation plus bas que le plancher.
    Pour faciliter l'évacuation totale vous aurez intérêt à immerger l'extrémité du tube souple dans un récipient pour éviter la remonté d'air vers l'installation .

    Selon que vous aurez commencé à vider l'installation par son évacuation dédiée ou pas et si le tube souple est vide d'eau au début de l'opération vous devrez peut-être remplir partiellement l'installation pour amorcer le siphon.

    En réfléchissant bien, vous pourrez peut-être vidanger l'ensemble du circuit en une seule opération.
    Commencez par supprimer la pression en ouvrant la soupape dite de trop plein, ensuite refermez là et refléchissez comment installer le tuyau d'évacuation sans innondation et pour disposer si possible d'un Té de réglage à la manière d'une bonde pour vider l'installation à votre rythme.
    Après le premier écoulement gravitaire de l'eau, il vous faudra ouvrir la purge située le plus haut pour permettre à l'air de remplacer l'eau qui s'écoule.
    Avec la métode que je décris il faut impérativement une seule évacuation et une seule prise d'air.

    2° Je suppose que les bons plombiers sont équipés d'un petit compresseur pour ce genre d'opération.
    Cordialement.

  3. #3
    riclef

    Re : vidange circuit chauffage sous chappe

    bonjour et merci de vous être investi dans mon problème
    l'idée du siphon est séduisante mais le problème est que l'installation se situe dans un appartement au 3 éme étage et le point bas le plus proche serait ... le balcon du voisin du dessous !
    je crois qu'un compresseur s'impose !
    @+

Discussions similaires

  1. Passage circuit chauffage sous combles
    Par VATO dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2009, 15h59
  2. Vidange et corrosion circuit chauffage
    Par Sapetoku dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/01/2009, 10h42
  3. Isolation sous chappe sous-sol-RDC
    Par invite6f00cf3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2008, 08h30
  4. [Thermique] vidange du circuit de chauffage
    Par LOLO44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2007, 11h16
  5. [Thermique] vidange circuit chauffage
    Par invitebc5bf5ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2007, 13h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...