Isolation toiture dans le sud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation toiture dans le sud



  1. #1
    invite8dd54f1c

    Isolation toiture dans le sud


    ------

    Bonjour,

    J'ai cherché, et parcouru le forum. J'ai trouvé quelques infos, mais ce que je cherche aujourd'hui, c'est des conseils, et si possible des retours d'experiences.

    Voilà, je viens d'acheter une maison dans le sud de la france (Aubagne).
    J'essaye de récupérer une pièce en aménageant des combles.

    J'ai fait un plancher, et il va falloir qque je m'attaque à l'isolation de la toiture rapidement, il doit faire entre 40 et 50° vers 15h!

    La toiture, depuis l'ext vers l'int:

    Tuiles collées
    Everites
    Madriers de 220mm de haut tous les 80 cm.

    Le pan de toiture est en pente.

    Je souhaite réaliser une isolation économique si possible, et qui permettent de "vivre" dans la pièce en été.

    J'aimerais connaitre vos avis, et comme dit plus haut, vos experiences en la matière.

    J'ai cru comprendre que la laine de bois était le meilleur compromis, mais cela a un prix....

    Merci d'avance

    Zit.

    -----

  2. #2
    invite8dd54f1c

    Re : Isolation toiture dans le sud

    Alors?

    Personne ne peut m'aider????

    Sioupléééé!!!

  3. #3
    Linn

    Re : Isolation toiture dans le sud

    Bonjour

    A condition de le faire soi-même, la ouate de cellulose insufflée est un excellent compromis prix/qualité. La ouate offre un bon confort d'été, ce que tu sembles rechercher.
    Si je comprends bien, ta charpente forme des caissons de 22cm? Il faudrait mettre un peu plus en épaisseur. Prévois aussi un pare pluie derrière l'éverit, et un pare-vapeur coté intérieur de l'isolant.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation toiture dans le sud

    Prévois aussi un pare pluie derrière l'éverit
    Va falloir décoller les tuiles , démonter l'everit , pour poser le pare-pluie...non?

    sinon , excellent opportunité pour à la fois rehausser l'everit (tasseaux supplémentaires sur les pannes de 22 ) , poser le pare-pluie ,
    le frein-vapeur sous les pannes +contre- lattes de maintien , et insuffler par dessus avant de reposer l'everit et recoller les tuiles

    je sais , ca en fait du boulot par ce temps mais le résultat sera au rendez-vous avec 30cm d'ouate insufflée .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8dd54f1c

    Re : Isolation toiture dans le sud

    Merci Linn pour ta réponse.

    Pour l'ouate de cellulose, je compte le faire faire pour le reste de la maison, en combles perdus. Pas trop cher, grace au crédit d'impots...

    Pour la chambre que je suis entrain d'aménager, je suis vraiment limite en hauteur, et chaque cm gagné est précieux...

    Donc, je ne souhaite pas descendre sous mes madriers, d'ou ma recherche de l'isolant le plus efficace, pour freiner la pénétration de la chaleur principalement. D'après ce que j'ai pu comprendre en parcourant le forum, le critere majeur dans ce domaine, c'est l'inertie. Raison pour laquelle, je ne suis pas convaincu par la LDR/LDV, qui auraient été les plus simples et plus économiques pour moi...

    Dans la mesure ou les everites sont bien étances à la pluie, suis-je obligé de mettre un pare pluie??

    Merci Herakles.
    Effectivement, ce serait le top! Mais je fais pratiquement tout tout seul, et je ne suis pas un assez bon bricolo pour le lancer dans de tels travaux. Et puis mon pan de toiture est commun avec celui du voisin::::

    Merci d'avance.

  7. #6
    invite589829ff

    Re : Isolation toiture dans le sud

    bonsoir

    le pare pluie sous les éverites sert a stopper la condensations vers ton isolant

  8. #7
    Philou67

    Re : Isolation toiture dans le sud

    Quelle est la pente de toit ?
    Plus la pente de toit est faible, plus l'incidence des rayons solaire en été impacte la température du toit : 22cm, même en ouate de cellulose, ça me semble faible comme protection estivale à Aubagne, si l'on compte seulement sur le déphasage de l'isolant.

    Mais en fait, pour être plus précis, il faudrait que tu indiques également l'orientation de la pièce et des vitrages, car une bonne partie des apports solaires d'été indésirables le sont pas les vitrages. Et pour compléter l'étude de l'inertie, pourrais-tu indiquer la composition des murs extérieurs, et notamment de leur isolation.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/01/2023, 14h15
  2. Isolation toiture
    Par invite9fa0d696 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 06/12/2009, 07h49
  3. Isolation pour maison ecologique dans le sud
    Par inviteccd9aa6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/08/2009, 07h26
  4. Isolation toiture exposée plein sud
    Par lepinger dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 20h22
  5. Isolation dans le Sud
    Par inviteba7c1616 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2007, 16h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...