Help sur IDEO HR + PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Help sur IDEO HR + PC



  1. #1
    moby.18

    Help sur IDEO HR + PC


    ------

    Bonjour à tous,

    Avant de me décider à poster j'ai passé un bon moment à lire et relire les post du forum et malheureussement quelques pistes mais rien de concluant.

    Voila le topo.

    Je me suis fait installé il y a qq jour l'IDEO HR en remplacement de mon AKOR HR qui ne gérait pas le PC.
    J'habite dans le centre de la france un pavillon R+1 (vraie étage + comble perdu) THPE d'avril 2010 (PAC + plancher chauffant au 2 étages + VMC DF + Puit Canadien).

    Mon pb est le suivant:

    hier après midi:
    temp ext = 35°
    temp PC sur entrée VMC = 22°
    temp sur sortie bouche insuflation salon = 26°
    temp int = 27°

    ce matin 8h:
    temp ext = 21°
    temp PC sur entrée VMC = 20° (pas surque cela soit réélement du PC, il y a aussi un bypass pour l'intersaison)
    temp sur sortie bouche insuflation salon = 23°
    temp int = 25°

    Le bloc VMC est dans le celier qui lui est dans le volume isolé de la maison, les tuyaux grimpent jusqu'au comble perdu et rejoignent le repartiteur avant de redescendrent dans chaque pièce.
    Les tuyaux sont tous isolés dans l'espèce de chaussette avec 2 à 4cm de laine de verre, le repartiteur dans le comble est sous 30cm de flocon.

    Je ne comprend pas pourquoi après avoir aéré tôt le matin avec 21° dehors, pourquoi lorsque je referme les fenêtres la température remonte et se stabilise autour de 25° ???

    Pourquoi avec 20° en entrée je sors à 23 / 24° ??

    J'ai testé les débits la feuille de papier toilette est très bien aspirée par la bouche d'extraction.
    J'ai forcé (on peu le faire avec la IDEO) le bypass de la VMC.


    Help je n'y comprend rien, le tous est sous garantie mais je ne sais pas comment prouver qu'il y a malfacon s' il y en a une.

    -----

  2. #2
    Thomaslechatbleu

    Re : Help sur IDEO HR + PC

    Bonjour,

    Il est normal que la température de l'air en sortie de bouche soit supérieure à celle en sortie de PC, l'air se réchauffe dans les conduits et les ventilateurs.

    Pour ton deuxième problème, je me demande s'il ne s'agit pas simplement de la chaleur rayonnée par les murs et par le sol qui prend le dessus sur ton rafraîchissement VMC dès que tu fermes les fenêtres. Les joies de l'inertie... mal maîtrisée diront certains.

    Bonne journée.

  3. #3
    Clair31

    Re : Help sur IDEO HR + PC

    Bonjour et bienvenu sur F.S.
    Du coté débit d'air, je suppose que la nuit, enfin lorsque la température est suffisamment basse, tu passes en sur ventilation (sans passer forcément par le PC) pour accumuler de la fraicheur.
    Sinon le fait que la température augmente avec les volets fermés voudrait dire qu'il y a une source de chaleur, l'inertie comme le note Thomaslechatbleu possible si pas de refroidissement nocturne, ou alors les volets (nature?) rayonnent la chaleur vers l'intérieur, ou alors un gros défaut sur le déphasage des isolants qui laissent passer l'onde de chaleur.
    A+

  4. #4
    moby.18

    Re : Help sur IDEO HR + PC

    Merci a tous les deux pour vos réponses.

    Il y a un point qui me chiffonne, la temperature en sortie de puit me parait très élevée.

    J'avais lu que sous 2 à 3m de profondeur la température oscillait entre 7 et 10° et cela toute l'année, alors avoir 21° en sortie de PC n'est pas surprenant.

    Il faut dire que le puit à 3 mois peut-être faut-il attendre quelques mois de plus pour qu'il est un rendement optimal ?
    Ou faut-il ajouter un ventilo pour booster le débit ?


    Dernière question a votre avis combien de temps faut-il pour abaisser la température d'un degrés sachant que la maison fait 400mcube et l'IDEO a une capacité de 270mcube/h en insuflation et autant en extraction.
    Ca fait plus de fois le volume de la maison en 2h.


    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ludocool33

    Re : Help sur IDEO HR + PC

    Citation Envoyé par moby.18 Voir le message
    Merci a tous les deux pour vos réponses.

    Il y a un point qui me chiffonne, la temperature en sortie de puit me parait très élevée.

    J'avais lu que sous 2 à 3m de profondeur la température oscillait entre 7 et 10° et cela toute l'année, alors avoir 21° en sortie de PC n'est ...

    merci
    Salut, pour ma part, ma temperature en sortie du PC est de 20 degres, donc a mon avis tu es bon. N'oublie pas que c'est l'air exterieur qui est rafraichie, donc quand il fais 34 degres, je troouve que 21 c'est trés bien...D'autres avis????

  7. #6
    lapibeda

    Re : Help sur IDEO HR + PC

    Vous dites que les tuyaux passent dans les combles, quelle est l'isolation de ces combles ? Vos tuyaux sont noyés dans l'isolant ou posés dessus ? Si la seule isolation des tuyaux est la laine de verre qui l'entoure le problème peut venir de là.
    Il y a une discussion sur ce même problème avec une double flux atlantic : http://forums.futura-sciences.com/ha...uolix-ete.html

  8. #7
    moby.18

    Re : Help sur IDEO HR + PC

    Citation Envoyé par lapibeda Voir le message
    Vous dites que les tuyaux passent dans les combles, quelle est l'isolation de ces combles ? Vos tuyaux sont noyés dans l'isolant ou posés dessus ? Si la seule isolation des tuyaux est la laine de verre qui l'entoure le problème peut venir de là.
    Il y a une discussion sur ce même problème avec une double flux atlantic : http://forums.futura-sciences.com/ha...uolix-ete.html
    Oui les tuyaux passent dans les combles, avec une vingtaine de cm de flocon dessus.
    Après avoir lu le post sur la VMC atlantic Duolix je me dis que j'ai peut-être intêret a surisoler.
    Mais bon depuis mon pb a été réglé, je n'ai plus de température à 27° dans la maison je reste au maximum à 25° quand il a fait comme aujourd'huis 35° dehors.
    Le soucis venait en fait de deux pièges a son installés sur mon reseau, le fait de les retirer a solutionné mon pb.
    Maintenant je tourne avec 19° de sortie de PC mesure faite à l'entrée de la VMC, je prend en moyenne 2 à 3° de plus (mesure à 23 / 24° en sortie de bouche).

    Néanmoins je reste surpris par ce que je lis ici et là sur le forum, toutes les documentations lu jusqu'a maintenant faisaient état d'une température de 7 à 10° sous 3m et moi je récupère 19 et je ne suis pas le seul ????

    Je pensais que c'était normal (PC fait il y a 3/4 mois) et qu'il fallait attendre une année pour que le sable et le remblai se chargent et atteignent le rendement espéré.

  9. #8
    eXploNumerik

    Re : Help sur IDEO HR + PC

    7 à 10 degrés c'est la température du sol en lui même à 3 mètres de profondeur (en hiver sans doute, un peu plus chaud en été). Si ton air extérieur est à 30 degrés, cela semble donc normal que sa température à la sortie du puits soit d'un vingtaine de degrés. Pour faire descendre encore plus la température, il faudrait un échange plus important et/ou plus long.

  10. #9
    Philou67

    Re : Help sur IDEO HR + PC

    Question idiote : je suppose que le by-pass est correctement réglé ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10
    invite17ba0825

    Re : Help sur IDEO HR + PC

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Question idiote : je suppose que le by-pass est correctement réglé ?
    Bonjour,
    de bypass en puits canadien et en parcourant la doc de l'IDEO, il me manque un élément du puzzle.
    La VMC n'a qu'une entrée pour l'air neuf et elle est "compatible PC". Comment faire pour la brancher sur un PC et sur une prise d'air plus classique avec un basculement de l'un à l'autre selon les températures de chaque source? Registre motorisé en amont de l'entrée dans la VMC?
    Merci pour vos réponses expérimentées!

  12. #11
    Linn

    Re : Help sur IDEO HR + PC

    C'est au niveau du puits canadien qu'il faut prévoir un T avec un bypass qui prend l'air soit venant du puits, soit de l'extérieur et ensuite une seule gaine va vers la VMC.
    Sur mon puits, le bypass est automatique et motorisé, géré par des sondes de t° mais il y a la possibilté de passer en manuel si l'on veut.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  13. #12
    alexandresud

    Re : Help sur IDEO HR + PC

    oui mais alors en quoi l'ideo gère le puits canadien????

  14. #13
    invite17ba0825

    Re : Help sur IDEO HR + PC

    Merci,
    encore une question. Sachant que l'on insuffle de l'air "frais" dans les chambres, comment doit-on placer les bouches d'insufflation pour éviter l'impression désagréable de courant d'air froid qui tombe? Entrée de pièce avec soufflage vers le fond pour créer un brassage à reflux ou proche d'une fenêtre pour reprendre le schéma habituel avec entrée d'air dans les fenêtres?

  15. #14
    alexandresud

    Re : Help sur IDEO HR + PC

    J'ai trouvé que l'ideo est simplement compatible avec un PC...

  16. #15
    Linn

    Re : Help sur IDEO HR + PC

    Normalement, si la VMC est bien adaptée au logement, on ne la fait pas fonctionner à pleine vitesse en permanence et il n'y a pas de sensation de courant d'air.
    En général, on conseille de placer les bouches à l'opposé des portes pour l'air "balaye" la pièce, mais ce n'est pas une règle absolue.
    Je ne connais pas la Ideo, mais c'est valable pour toutes les VMC.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

Discussions similaires

  1. [Exercice] TPE sur l'action du froid sur le lait et surtout pas sur le yaourt
    Par invite4aa29ca0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2012, 15h11
  2. Rédaction sur l'impact des réalisations humaines sur Rédaction sur l'environnement
    Par invite4021a8c1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/04/2010, 09h14
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2009, 22h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...