Changement disposition capteurs solaires : soucis de circulation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Changement disposition capteurs solaires : soucis de circulation ?



  1. #1
    invite87910dd8

    Question Changement disposition capteurs solaires : soucis de circulation ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en passe de faire installer en façade 2 capteurs solaires.
    Ceux-ci sont rectangulaires, la longueur étant dans le sens horizontal.
    Ils sont prévus pour être positionnées l'un sur l'autre, l'entrée du fluide de chacun se faisant par le bas, la sortie par le haut (sens de circulation froid -> chaud = bas -> haut).
    Le ballon étant plus bas que les panneaux, il y a nécessairement un circulateur qui pulse tout cela.

    Voici ma question :
    pour des raisons pratiques et aussi esthétiques, cela m'arrangerait de positionner ces panneaux non pas l'un sur l'autre, mais côte à côte.
    L'admission du fluide se ferait donc dans le premier par le bas, puis du haut du premier vers le bas du second.
    L'installateur me le déconseille : "ce n'est pas prévu pour cela, la circulation doit se faire toujours du bas en haut".

    Logique dans un sens, mais le fluide est de toutes façons pulsé par le circulateur, et du haut du dernier capteur doit redescendre au ballon dans tous les cas !
    Je ne sais donc pas s'il y a un réel soucis à disposer les capteurs ainsi : quelque chose m'échappe peut-être ?

    Merci d'avance pour vos explications.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Changement disposition capteurs solaires : soucis de circulation ?

    bonjour,

    ce qui dicte la conduite à suivre est de savoir quelle est la géométrie du réseau hydraulique; s'agit il de serpentin ou de réseau en échelle?.

    Dans le cas de réseau en serpentin il n'est pas très futé de le disposer avec les longueur verticales (et donc les virages en haut et en bas) car si vous avez un début de vaporisation il se passe ceci. La vapeur se crée en haut et pousse des 2 cotés (vers l'amont et l'aval) si vous avez plusieurs virages dans ce cas , le circulateur ne pourra pas vaincre la résistance et donc la circulation sera bloquée. Vous entendrez le circulateur pédaler et vous verrez la température capteur monter. Pour finir la totalité du volume de caloporteur se vaporisera et il faudra attendre le soir pour que cela recondense et redémarre.La chose à ne pas faire est de vidanger le circuit ;c'est de la vapeur qui sortira et ça brule beaucoup.Quand tout part en vapeur, les carottes sont cuites (à la vapeur justement) c'est le moment de penser à autre chose.

    Si les longueurs du serpentin sont horizontales, vous n'aurez qu'un seul point haut et il se peut que le circulateur pousse assez pour faire redescendre le bouchon et dons recondenser. La limite c'est vous qui la fixerez en paramètrant correctement la régulation; il ne faut pas laisser de la vapeur se former en haut du capteur , donc na pas aller au delà de 105°C environ.Il y a divers stratégies de gestion de la surchauffe.


    L'admission du fluide se ferait donc dans le premier par le bas, puis du haut du premier vers le bas du second.
    Dans le cas de capteurs en échelle même raisonnement il ne faut pas créer de point haut à l'intérieur du circuit, donc ne pas redescendre entre les 2 capteurs

    yves

  3. #3
    invite87910dd8

    Re : Changement disposition capteurs solaires : soucis de circulation ?

    Très bonnes explications Yves, c'est bien plus clair pour moi.
    Effectivement la disposition que je voulais appliquer ne va pas dans ce cas.
    Merci de m'avoir empêché de faire une bêtise !

  4. #4
    yves35

    Re : Changement disposition capteurs solaires : soucis de circulation ?

    bonjour,

    j'avais omis de proposer la solution de distribuer l'arrivée et le départ en faisant une ligne en tickelman:
    http://www.apper-solaire.org/tickelman/tickelman.html

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. dimensionnement et installation de capteurs solaires
    Par halyins dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2009, 16h37
  2. Grand terrain et capteurs solaires.
    Par invite4126d27c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2008, 10h36
  3. capteurs solaires plan
    Par inviteaad259f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2008, 17h51
  4. capteurs solaires : du nouveau ?
    Par Akhardemla dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2005, 13h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...