Fissures ravalement à la chaux sable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fissures ravalement à la chaux sable



  1. #1
    invite80b58a49

    Angry Fissures ravalement à la chaux sable


    ------

    Bonjour,

    Nous venons d'isoler notre maison par l'extérieur avec des blocs de chanvre de 20, recouverts d'un enduit à la chaux sable (Parexal). Or, à peine une semaine après la fin des travaux, des fissures sont apparues sur les façades, principalement aux angles des fenêtres. Les conditions climatiques extremes de ces derniers temps y sont peut-être pour quelque chose... Les fissures semblent peu profondes. Cependant, d'un point de vue esthétique, ce n'est pas terrible. Sans compter que nous ne sommes pas sûrs de l'évolution des choses... Est-ce que l'humidité peut s'inflitrer ? etc...

    Quelqu'un aurait-il déjà subi les mêmes déboires ? Si oui, comment avez-vous résolu le problème (retouches ou nouveau ravalement complet ?).

    Merci d'avance pour vos témoignages.

    -----

  2. #2
    pat71

    Re : Fissures ravalement à la chaux sable

    bonjour, avez vous renforcer ces angles par des bandes armées ? ou alors la fixations des blocs vers le linteaux est trop juste ? ou encore possible , manque de mouillage des blocs avant enduit ?

  3. #3
    invite8215d265

    Re : Fissures ravalement à la chaux sable

    Dans tous les cas.
    Normalement.
    L'entreprise qui t'a fait ton ravalement est assuré pour ca.
    Il faut faire marcher son assurance pour que ce soit refait tout simplement.

    Les décennales ne sont pas là pour rien.

    Reprends contact avec l'entreprise.

  4. #4
    invite80b58a49

    Re : Fissures ravalement à la chaux sable

    Merci pour vos réponses.

    Tout semble avoir été fait correctement. Les baguettes d'angle ont bien été posées. L'humidification semble également OK. C'est bien là le problème... Les entrepreneurs (maçon et ravaleur) ne voient pas d'où peut venir le problème car ils me disent avoir respecté les indications du fabricant d'enduit.

    Ils doivent faire appels à des experts, mais ça risque d'être long.

    Pensez-vous que cela puisse venir du chanvre ? Peut-il "bouger" en dessous ?

    Dernière question : l'enduit a été posé sur une espèce de grillage, mais aucun produit intermédiaire n'a été mis alors que cela se fait parfois. Pensez-vous que le problème puisse venir de là ?

    Merci encore pour votre aide !

    Mimiclem

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Fissures ravalement à la chaux sable

    Bonsoir.

    Les conditions climatiques extremes de ces derniers temps y sont peut-être pour quelque chose..
    Extrait de ceci

    [QUOTE]CONDITIONS D'EMPLOI
    • Produit destiné aux professionnels.
    • Humidifier l’enduit durci 24 à 72 h après application.
    Protéger les façades pendant toute la durée des travaux et
    les 3 jours suivants avec un filet de chantier.

    • Ne pas appliquer sur supports gelés et en cas de risque de gel.
    • Températures minimales d’application : + 5°C pour les teintes
    claires, + 8°C pour les teintes soutenues. Au-delà de + 30°C,
    prendre des dispositions particulières.[
    /QUOTE]

    Dans l'avis technique, on ne trouve pas d'emploi préconisé sur isolant (bloc chanvre) mais sur maçonnerie.

    Avec un emploi sur isolant la température de l'enduit monte terriblement plus que sur une maçonnerie.

    Le produit n'est peut être pas adapté à l'usage qui en a été fait.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Fissures ravalement à la chaux sable

    D'accord avec SK69202
    cet enduit est du type plutôt "dur" et n'est peut-être pas si approprié pour une application sur ces blocs chaux-chanvre d'où les microfissures possibles : enduit montant plus vite en température et se refoidissant aussi vite le soir sur une paroi isolante , ca "tiraille" aux angles de fenêtres , d'où la précaution de bandes à 45° posées à chaque angle de toutes les ouvertures de baies .

    l'enduit a été posé sur une espèce de grillage, mais aucun produit intermédiaire n'a été mis alors que cela se fait parfois. Pensez-vous que le problème puisse venir de là ?
    c'est possible que ca vienne de là = un gobetis en première couche , puis corps d'enduit en deux passes avec marouflage du treillis en fibre de verre avec renforts aux angles..

    De quelle épaisseur est cet enduit dans votre cas ? il devrait être de 20 à 25mm en deux ou trois passes avec armature métallique grillagée . et non treillis de fibre de verre n ce dernier pour enduits minces du type RPE (souples )

    L'Avis technique ne parle pas d'application sur support isolant ,à part une allusion aux mortiers allégés ( donc légèrement" isolants" ) qui sont exclus pour ce type d'enduit .

    Le procédé nergalto aurait certainement évité cette fissuration car il permet la création d'une lame d'air de 25 à 30mm entre l'enduit épais et le support isolant : cette lame l'air légèrement ventilée contribue à éviter les augmentations excessives de température sur façades trop exposées au soleil .

    témoignage ici de Daneel (nergalto + parmurex ):

    Désolé pour le retard, mais j'avoue que j'ai pas eu beaucoup de temps pour moi ces derniers mois ...
    Bon au final donc l'enduit est ... fait !!!

    !!!

    J'ai lutté, j'ai failli en venir aux mains, mais j'y suis arrivé !!!

    En fait, ben la doc nergalto, c'est la bonne solution ... le commercial de Parexlanko (alors que je lui avais fourni la doc Nergalto, un mois avant) a eu le culot de faxer une doc à mon fournisseur de matériaux en leur disant qu'il avait trouvé la solution en cherchant tout seul !!! Et devines ... ben SA doc c'est la doc nergalto légèrement différente (plus récente ?!). En gros au bout d'un mois il finit par admettre (indirectement) que j'avais raison !!!
    Je l'aurais eu devant moi je l'aurais tué ...
    Donc on a convenu avec l'enduiseur, de mettre une première couche de Parmurex (un sous-enduit d'imperméabilisation), d'attendre une dizaine de jours, puis de mettre une couche de Monorex (un enduit semi-allégé) !!!

    Le Parmurex en séchant à "provoquer" des micro-fissures (ce qui est normal) mais aps tant que ça ... puis le Parmurex a permis de faire une finition grattée impeccable.
    Donc le résultat est impeccable et solide ... car après la tornade qu'on a pris le week-end dernier (150 km/h) je suis plus que confiant sur le système constructif ... Le seul point noir c'est que même avec un Parmurex référencé comme blanc, les murs sont encore couleur crème, mais il parait que ça va changer ... mais quand ?????

  8. #7
    invite80b58a49

    Re : Fissures ravalement à la chaux sable

    Merci pour ces précisions.

    Mon maçon a justement choisi parexal parce que cette marque dispose de l'avis technique pour le chanvre, contrairement à Weber, son fournisseur habituelle. Il a même pris rendez-vous avec la commerciale pour qu'elle lui présente le produit et lui explique les spécificités du produit et de la pose. Cette même commerciale est déjà venue constater les fissures mais dit qu'il faut attendre pour voir l'évolution. Et donc pour savoir qui sera responsable et qui prendra en charge les nouveaux travaux.

    Mon maçon doit justement adresser un recommandé à Parex pour leur notifier officiellement le problème et prendre rendez-vous avec un technicien pour la rentrée.

    Merci encore pour votre aide.

    Mimiclem

  9. #8
    invite80b58a49

    Re : Fissures ravalement à la chaux sable

    pour répondre à votre question, l'enduit fait 20 mm d'épaisseur et posé sur une espèce de grillage souple, en 2 couches.

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Fissures ravalement à la chaux sable

    Mon maçon a justement choisi parexal parce que cette marque dispose de l'avis technique pour le chanvre
    On peut avoir une référence de cet Avis Technique ?

    l'enduit fait 20 mm d'épaisseur et posé sur une espèce de grillage souple, en 2 couches.
    La majorité des enduits épais sont appliqués avec un enduit métal galvanisé , mais peut-être y a-t-il des exceptions
    (enduits épais Weber ou Sto ...et sur PSE avec canaux rainurés pour laisser passer l'air derrière l'enduit )

  11. #10
    aligator427...

    Re : Fissures ravalement à la chaux sable

    salut,

    il n'y a pas 50 000 causes à l'apparition de micro fissures ou de faïençage sur un enduit.
    soit l'enduit n'est pas adapté au support.
    soit l'enduit est mal appliqué par le crépisseur (eau de gâchage en excés,mauvais dosage,épaisseur trop importante,conditions climatiques,...)qui ne respecte pas le "mode d'emploi".

    j'ai plutôt l'impression que tu es dans le deuxième cas de figure.
    pour les enduits sur blocs de chanvre,parexlanko propose deux games de produits:le parexal et le parlumière.
    reste à savoir si le mode opératoire a bien été respecté
    ce qui me frappe à moi aussi,c'est le remplacement d'un métal déployé par une trame souple...
    en général,les mecs utilisent un treilli métallique pour l'ensemble des surfaces avec un rajout de toile de verre au niveau des points singuliers.

    Les décennales ne sont pas là pour rien.
    les microfissurations ne remettant pas en cause l'habitabilité de la maison,elles sont considérées comme un désordre mineur par les assurances.bonne chance pour faire marcher la décénale de l'entreprise...
    My flowers are beautiful.

  12. #11
    invite964a6920

    Re : Fissures ravalement à la chaux sable

    Mauvaise condition climatique point barre = retrait de l'enduit qui a pas le temps de faire ça prise d'ou micro fissures ou faiençage. Il a fait beaucoup trop chaud ces derniers temps pour faire de l'enduit c'est tout faut pas chercher plus loin. Or le temps c'est de l'argent pour un entrepreneur...
    Deuxiemement le titre du sujet est trompeur. Les produits W&B ou Parexmachin c'est tout sauf de la chaux c'est adjuvanté de 36 choses et le sable (liant) qui les compose est beaucoup trop fin pour une tenue durable est efficace (au bout de quelques années ça tient déjà plus). Un vrai enduit à la chaux dans les régles de l'art ça tient facile 100ans !

    La décénale marchera pas pour un cas de micro fissures ou de faiençage. Bon courage en tout cas.

    cdlt,

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Fissures ravalement à la chaux sable

    Dans l'avis technique, on ne trouve pas d'emploi préconisé sur isolant (bloc chanvre) mais sur maçonnerie.
    lire page 5, paragraphe 4.22 :http://tdb-atec.cstb.fr/fichiers/pdf...H/AH091435.pdf

    en gros: sur béton de terre ou pisé ou chanvre, gobetis d'accroche nécessaire , treillis TM20 (ou nergalto ou stucanet ) fixé - par pointes - tête en haut- aux blocs de chanvre , finition parexal

    En cas de temps chaud , vent sec , humidifier à refus le support (blocs de chanvre) la veille , recommencer si besoin au matin avant de commencer le gobetis ..

    en général,les mecs utilisent un treilli métallique pour l'ensemble des surfaces avec un rajout de toile de verre au niveau des points singuliers.
    Bien vu Alligator , c'est aussi décrit au paragraphe 4.22

    @ mimiclem Les enduiseurs ont-ils eu connaissance de ce paragraphe ?
    Dernière modification par herakles ; 26/07/2010 à 13h35.

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Fissures ravalement à la chaux sable

    et surtout ceci : relevé sur le même Atec http://tdb-atec.cstb.fr/fichiers/pdf...H/AH091435.pdf
    Sur le béton de chanvre (construction sèche depuis plus de 6 semaines),
    réaliser : un gobetis d’aspect rugueux en 5 mm d’épaisseur
    avec PAREXAL adjuvanté de 0,5 à 1 litre de FIXOPIERRE à l’eau de
    gâchage par sac.

  15. #14
    invite80b58a49

    Re : Fissures ravalement à la chaux sable

    Bonjour à tous,

    je ne sais pas si mon entrepreneur a eu connaissance de ces documents. je vais lui soumettre ce soir. Nous faisons justement la réception de chantier ce soir. Nous allons dresser un procès-verbal avec réserves avec retenue de 5% du prix, afin de bénéficier de la garantie de parfait achèvement (et non de la décennale).

    Merci à tous pour vos commentaires.

    Mimiclem

  16. #15
    Todem

    Re : Fissures ravalement à la chaux sable

    bonjour

    est ce que tu as eu gain de cause ? et quelle méthodologie a été employée pour éliminer les fissures Mimiclem ? (ou qq'un d'autre ayant une réponse..)

    je suis dans le meme cas de figure...

    merci !
    Dernière modification par Todem ; 31/01/2016 à 16h01.

Discussions similaires

  1. enduit chaux sable sur isolation extérieure
    Par Jean-Pierre43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/03/2012, 22h49
  2. ravalement
    Par invite7b101c18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2010, 19h21
  3. Ravalement question, idée de prix, photos...
    Par Mettero dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2009, 18h28
  4. dalle sable /chaux, quoi mettre dessus ?
    Par dodo67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2009, 12h01
  5. ravalement chaux chanvre sur maison en briques monomur
    Par invitec75de886 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2008, 11h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...