ecran sous toiture et membrane d'étancheité a l'air...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ecran sous toiture et membrane d'étancheité a l'air...



  1. #1
    supceline

    ecran sous toiture et membrane d'étancheité a l'air...


    ------

    bonjour a tous,

    je viens sur ce forum car nous sommes en pleine "semi-autoconstruction" et nous sommes un peu perdu par rapport aux normes, aux DTU , a ce que nous raconte les artisans et du coup on est dans le flou concernant nos combles perdus et je viens solliciter les pros du forum . je m'explique :

    construction neuve de plain pied avec combles perdus
    le couvreur nous mettra un écran sous toiture
    nous aurons un plafond placo et une isolation en ouate de cellulose soufflée

    ma question : ai je besoin de mettre une membrane d'etancheité à l'air pour que la maison passe le test de la porte soufflante
    si oui, un ecran sous toiture particulier peut il permettre de cumuler ces 2 fonctions ?
    ou dois je poser une membrane d'etancheité entre mon plafond et le soufflade de la ouate ?

    je lis pas mal de choses et m'embrouille finalement... je ne parle pas de vare pareur mais bien de membrane d'etancheité a l'air (meme si je sais que certains font les 2 fonctions aussi)

    dans les dtu on parle d'ecran sous toiture ventilé ou non ventilé en leur sous face... que cela signifie t il vraiment ?

    Du coup, dans notre cas, qu'en pensez vous ?

    j'espere y voir un peu plus clair grace à vos interventions.
    merci a tous

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : ecran sous toiture et membrane d'étancheité a l'air...

    Bonjour et bienvenue sur FS,

    Citation Envoyé par supceline
    ma question : ai je besoin de mettre une membrane d'etancheité à l'air pour que la maison passe le test de la porte soufflante
    Un de mes potes a fait construire deux maisons dites "BBC"....elles n'avaient pas de membrane d'étanchéité...et "d'après" le constructeur, elle ont passé le test avec succés...je dis bien, d'après le constructeur, parce que quand on lui a demandé si on pouvaient assister au test, il nous l'a refusé......

    Citation Envoyé par supceline
    si oui, un ecran sous toiture particulier peut il permettre de cumuler ces 2 fonctions ?
    Non...dans ton cas particulier de maison de plein pied avec des combles perdus, ce n'est pas l'écran de sous toiture qui assure l'étanchéité à l'air....il est là pour protéger l'intégrité physique de ton isolant qui est au sol...

    Citation Envoyé par supceline
    ou dois je poser une membrane d'etancheité entre mon plafond et le soufflade de la ouate ?
    Oui, mais là, il va aussi jouer le rôle de pare-vapeur...

    Citation Envoyé par supceline
    dans les dtu on parle d'ecran sous toiture ventilé ou non ventilé en leur sous face... que cela signifie t il vraiment ?
    Si l'écran n'est pas dit "HPV" (c'est à dire Hautement Perméable à la Vapeur d'eau), sa sous face doit être ventilée.....et si sa sous face doit être ventilée, ça interdit toute possibilité de coller directement l'isolant au contact de l'écran...

    Cordialement

  3. #3
    supceline

    Re : ecran sous toiture et membrane d'étancheité a l'air...

    merci pour votre intervention.

    J'y vois un peu plus clair.
    du coup, j'aurais donc un ecran sous toiture HPV , qui sera forcement ventilé en sous face car combles perdus et aucun isolant en rampant
    L' isolant soufflé sera uniquement sur le plancher leger (plafond BA13)

    concernant le pare vapeur, d'apres ce que je lis sur le CSBT 3647, a priori, dans ce cas precis, il ne sera pas nécéssaire... car le plancher en plaques de platre est considéré comme etanche. ca serait donc idiot de poser juste une membrane d'etancheité a l'air...

    il serait donc preferable de soigner au maximum toutes les traversées de gaines, jointures phériphériques, ect afin d'etre le plus etanche possible.
    D'apres ce que je lis et ce que je pense compendre avec les pare vapeur, c'est pas forcément génial de faire stagner la vapeur d'eau a l’intérieur de la maison. Surtout que la ouate de cellulose est hygrophile. Enfin c'est mon avis, peut etre pas le bon, certes.

    avez vous d'autres infos a me communiquer ?

  4. #4
    Mickele91

    Re : ecran sous toiture et membrane d'étancheité a l'air...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par supceline
    car le plancher en plaques de platre est considéré comme etanche. ca serait donc idiot de poser juste une membrane d'etancheité a l'air...
    Ce n'est pas idiot, dans la mesure ou l'objectif est de ne pas confondre les fonctions....la plaque de plâtre, c'est la couche de finition et elle reste comme telle, la membrane d'étanchéité elle joue son rôle de membrane d'étanchéité, continue (éventuellement du sol au plafond), collée, scotchée, non percée et non découpée...

    Citation Envoyé par supceline
    il serait donc preferable de soigner au maximum toutes les traversées de gaines, jointures phériphériques, ect afin d'etre le plus etanche possible.
    Oui et ça tu l'as justement à son optimum, quand aucunes gaines, aucuns tuyaux, aucunes prises, aucuns boitiers, etc, etc...ne traversent en la "perforant" à de multiples endroits, la couche d'étanchéité à l'air....C'est les raisons pour lesquelles, si on cherche l'optimum, toutes les "logistiques" (au sens large), doivent se trouver devant la couche d'étanchéité à l'air, sans la traverser...

    Citation Envoyé par supceline
    D'apres ce que je lis et ce que je pense compendre avec les pare vapeur, c'est pas forcément génial de faire stagner la vapeur d'eau a l’intérieur de la maison.
    Avec les VMC, la vapeur d'eau ne stagne pas dans la maison....si elle stagne, c'est que le proprio n'a pas ce qu'il fallait au niveau "ventilation"...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    supceline

    Re : ecran sous toiture et membrane d'étancheité a l'air...

    Desolé pour le retard de réponses et merci a toi.

    par contre, un point me "turlupine", je suis d'accord avec toi qu'une membrane d'étancheité ne doit pas être percée pour jouer son rôle et donc un vide technique doit être réalisé. Dans le cas contraire, je trouve ca ridicule d'en mettre une et de la percer de partout pour passage gaine et vmc (ce n'est que mon avis)...

    Cependant, en pratique, lorsque tu as une charpente en fermette comme moi, que tu suspend ton BA13 pour réaliser ton plafond et que tu souhaites souffler de la ouate pour l'isolation des combles, tu ne peux pas faire de vide technique, car ce n'est pas cette membrane qui va soutenir la ouate, celui ci n'etant pas placé sur un support continu... que penses tu ?

  7. #6
    Mickele91

    Re : ecran sous toiture et membrane d'étancheité a l'air...

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par supceline
    car ce n'est pas cette membrane qui va soutenir la ouate, celui ci n'etant pas placé sur un support continu... que penses tu ?
    Ce n'est pas la membrane qui supporte la ouate (ou autres), c'est bel et bien le placo...comme tu peux le voir ici :

    https://www.isover.fr/systemes/appli...ec-une-laine-0

    Et toute la "câblerie" passe...à l'intérieur...entre la membrane et le placo....

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Echange écran sous-toiture par écran isolant thermo-réfléchissant ? Prix ?
    Par Poup's dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2014, 17h15
  2. Pb de condensation sous l'écran de sous toiture dans mes combles perdues
    Par marcoff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2014, 21h09
  3. Refaire une toiture....volige, écran sous toiture ??
    Par invite2432501b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 12h06
  4. Pare-vapeur sous étanchéité de toiture terrasse (MOB)
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/01/2011, 09h42
  5. Isolation ouate de cellulose sous toiture étanchéité & vapeur d'eau
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2008, 11h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...