Aide pour choisir un poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Aide pour choisir un poêle à bois



  1. #1
    pium

    Aide pour choisir un poêle à bois


    ------

    Bonjour à tous,

    je ne vais pas être très innovant, et je vais à mon tour demander de l'aide pour choisir un poêle. A l'aide !!!

    J'habite un RdC de 70m² d'une maison des années 60, avec un autre appart à l'étage (je veux chauffer le bas, pas mon voisin en haut ). Une grande pièce principale + 2 chambres (cloisons fines en bois).
    J'habite dans les Alpes à 1000m d'altitude, l'hiver il caille bien, c'est bien humide, un peu de vent et beaucoup de neige
    Il y a des très grandes portes fenêtres orientées sud (double vitrage, mais tours des fenêtres pas très bien isolés).

    Actuellement il y a un poele 7kW Jotul 602N en fonte, qui d'après le proprio est tout juste suffisant pour monter en température et finir à l'electrique, les anciens locataires avait un plus gros poele (mais pas plus d'infos). Pourtant d'apres ce que je lis, 7kW pour 70m² c'est bien, et Jotul est une bonne marque. (Après ce poele il est pas super, pas même un tiroir pour les cendres...)

    Mon budget est très serré et je veux acheter d'occasion. D'un côté, ca facilite la problématique, parce qu'il faut choisir dans ce qui est dispo pas trop loin.

    Actuellement sur le marché de l'occaz, je vois un Supra Ioard 7kW, mais du coup si le Jotul est trop juste, celui là aussi ?
    Il y a un Supra Victoria 9kW qui parait pas mal, mais je ne sais pas si
    c'est pas vraiment trop puissant ?
    Est-ce que vous savez si ces poeles ont un minimum d'inertie ?
    Il y a aussi quelques Godin en fontes de puissances variées.

    A votre quel choix vous parait le plus censé ?

    Et une question pour finir !
    Avec un poele classique, sans inertie, comment on fait la nuit ? On met une bouilloire sous la couette, et une polaire à côté du lit pour redémarrer un feu le matin ?

    Merci d'avoir lu ma tartine jusque là !

    -- pium

    -----

  2. #2
    inviteb2d9db4b

    Re : Aide pour choisir un poêle à bois

    Citation Envoyé par pium Voir le message
    Il y a des très grandes portes fenêtres orientées sud (double vitrage, mais tours des fenêtres pas très bien isolés).
    Bonjour ,
    A votre place, je ne toucherai pas au poele présent (très bonne fonte en plus) qui a l'air suffisant pour la surface. Je commencerai par isoler tout ce qui peut l'être correctement. J'utilise parfois un ventilateur sur pied pour faire circuler la chaleur vers le fond de la maison. Et le matin, bin il faut refaire du feu oui. A moins d'être bien isolé, ce qui permet de l'éviter et de ne le faire que le soir. Refaire du feu c'est rapide, il faut tout avoir à portée de main c'est tout. Et démarrer en top down.

  3. #3
    miguel88

    Re : Aide pour choisir un poêle à bois

    bonjour

    déjà tu as un voisin au dessus c est plutot pas mal pour l isolation car j imagine qu il chauffe son appart en hiver
    le probléme du poele à bois c est la diffusion de la chaleur dans les piéces: si l air a du mal à circuler , donc il ne sert à rien de mettre une grossse puissance car tu ne pourras pas tenir dans ta piéce du poele et tu tourneras au ralenti ce qui est trés mauvais pour la pollution, tu peux lire ici sur le forum d excellent conseil pour conduire le feu
    Dans ton cas je passerai un hiver pour me rendre compte de la façon dont se comporte ton poele car jotul est treés bien , et essayer de traquer les entrées d air parasite dessous de porte , joint de fenêtre , l hiver ferme les volets etc etc

  4. #4
    pium

    Re : Aide pour choisir un poêle à bois

    Merci pour les réponses.

    En effet vous avez sûrement raison, je devrais déjà passer un hiver pour voir.

    [cite] poele présent (très bonne fonte en plus) [/cite]
    Ca change quoi la 'bonne' fonte ? Plus d'inertie ?
    Est-ce que poser des briques réfractaires dessus ou à côté peut aider l'inertie ou c'est juste une goutte d'eau ?

    Ce que je me demande avec ce poele, c'est qu'étant donné qu'il n'y a pas de tiroir pour vider les cendres, ca suppose qu'il faut attendre qu'il s'éteigne, qu'il refroidisse, pour vider, puis refaire un feu. Mais on va se peter les miches en faisant ça ?

    -- pium

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Aide pour choisir un poêle à bois

    Bonjour,
    Citation Envoyé par pium Voir le message
    Ce que je me demande avec ce poele, c'est qu'étant donné qu'il n'y a pas de tiroir pour vider les cendres, ca suppose qu'il faut attendre qu'il s'éteigne, qu'il refroidisse, pour vider, puis refaire un feu. Mais on va se peter les miches en faisant ça ?
    Non pas forcement
    1° c'est plus facile d'allumer un feu sur un lit de cendre, donc ne pas vider complètement a chaque fois le foyer, (perso, mon poêle a un cendrier, mais je laisse une bonne épaisseur dans le foyer)
    2° une bonne flambée avec une combustion vive (double combustion) fait très peu de cendres au final, donc pas de feux couvés , pour meilleur combustion et moins de pollution
    3° les maisons on généralement (sf peut-être MOB avec plancher bois) une certaines inertie avec les sols, les meubles, etc.. et après une bonne flambée gardent la chaleur
    4° dans une maison dison fraiche le lendemain, l'allumage en Top Down pour ne pas se prendre la tête, et ne pas polluer
    Pour info http://forums.futura-sciences.com/ha...le-lhiver.html
    A+

  7. #6
    pium

    Re : Aide pour choisir un poêle à bois

    Après plus de recherche sur le Jotul F 602 N dont je dispose, je viens de découvrir que ce vieux modèle (1998), n'a pas encore de seconde combustion.

    http://www.jotul.com.au/Explo_view_F602N.pdf
    (pas cool de faire évoluer le modèle mais de garder exactement le même nom...)

    Par contre impossible de trouver son rendement :/

    Est-ce que votre opinion change ou je devrais toujours le garder ?

    Merci !

    -- pium

  8. #7
    miguel88

    Re : Aide pour choisir un poêle à bois

    Oui garde de le au moins une saison de chauffe , tu verras comment se comporte ton logement en période de chauffe , ta consommation de bois ,
    Surtout apprend à faire fonctionner un poele à bois de la meilleur façon , pas de ralenti , allumage top down

Discussions similaires

  1. Quel Poêle à bois choisir ?
    Par invite31d58af5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 286
    Dernier message: 07/11/2021, 16h46
  2. Choisir un poêle à bois
    Par invite5ac5d1e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 127
    Dernier message: 01/09/2011, 10h00
  3. quel poele bois choisir
    Par inviteb137f201 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2009, 11h56
  4. Poele a bois, rayonnement-convectio-... ?? aide pour choisir svp
    Par invite8f89ffcc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2006, 11h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...