Plancher chauffant maison neuve : PAC ou PRE ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Plancher chauffant maison neuve : PAC ou PRE ???



  1. #1
    invitea38b63b5

    Plancher chauffant maison neuve : PAC ou PRE ???


    ------

    Si au début de notre projet de construction nous n’envisagions pas d’autres systèmes de chauffage qu’une PAC air/eau réversible (afin d’éviter une clim) aujourd’hui après avoir parcouru revues, sites internet et autres forums et après avoir pesé le pour de chaque système nous nous posons sérieusement la question de mettre un plancher rayonnant électrique PRE…

    PAC :
    (+): énergie « verte » pour les 2/3
    (-) : 1/3 d’énergie électrique (~300€)
    coût d’une chaudière PAC (~15-20000 euros pour 150m²)
    frais d’entretien annuels (~200-300 €)
    nécessité visiblement de changer le fluide frigorigène tout les 6-7 ans
    pbs de condensation au sol en été en position rafraichissement si air trop humide
    pbs de nuisances sonores de la PAC
    impossibilité de réguler température indépendamment pièce par pièce
    et enfin durée de vie de la PAC (~10 ans) donc nécessité de réinvestir 15000 ou 20000 euros à l’issue… !!!

    Pour le PRE :
    (+) : pas d’achat de chaudière (d’où possibilité d’installer avec le budget un puit canadien…)
    pas de coût d’entretien
    possibilité de réguler la température pièce par pièce (même à distance…)
    (-) : facture EDF élevée (1500-2000 euros/an) mais grosso modo coût d’une PAC sur 10 ans…
    Energie moins « verte »… quoi que on pourrait en discuter longtemps…


    Si on fait le bilan j’avoue avoir de plus en plus de mal à m’orienter vers une PAC…
    Merci de me donner vos avis et retour d’expériences…

    -----

  2. #2
    KATDEN

    Re : Plancher chauffant maison neuve : PAC ou PRE ???

    Bonjour,
    si vous isolez correctement vous pourrez mettre des convecteurs à pas cher et qui coûteront pas grand chose à l'usage.

  3. #3
    ericdu54

    Re : Plancher chauffant maison neuve : PAC ou PRE ???

    Bonjour
    Comme l'a dit Katben qu'en est il de l'isolation????
    Si ces 20000 euros que vous seriez pret a mettre dans une pac ou un pre+puit canadien vous les dépensiez dans la conception et l'isolation?Il est vrai qu'il faut prendre l'habitude de chauffer un étage complet juste avec un convecteur

    Je vous dit ca car comme une bonne partie des personnes vous prenez le problème a l'envers....D'abord la conception/isolation et aprés quel chauffage je prends !!!
    Chez moi j'ai tout misé sur l'isolation et une partie en conception (on ne peux pas tout faire en lotissement ) et voila je me retrouve avec un poêle et un convecteur (je ne compte pas celui de la salle de bain) pour chauffer 110 m2....Cet hiver 5 stères (200 euros) et un peu d'électricité en considérant que la maison est loin d'être terminée (l'autoconstruction ca prend du temps)......

    Alors réfléchissez bien

  4. #4
    aligator427...

    Re : Plancher chauffant maison neuve : PAC ou PRE ???

    idem pour moi,
    un "petit" poele à granulé+ 1 sèche serviette elec pour chauffer entièrement 120 m2.
    facture chauffage:110 Eu de granulés en sac (donc cher) avec un hiver bien rigoureux et neigeux dans le cantal...
    My flowers are beautiful.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea38b63b5

    Re : Plancher chauffant maison neuve : PAC ou PRE ???

    Bonjour,
    Il s'agit d'une maison de plain pied avec un toit végétalisé et en terme d'isolation on devrait visiblement être assez bon et pas loin d'une construction dite BBC.
    Est prévu également un foyer fermé dans pièce à vivre...
    Sinon a priori pas de convecteurs pour des raisons esthétiques et et de confort...

  7. #6
    Clair31

    Re : Plancher chauffant maison neuve : PAC ou PRE ???

    Bonjour,
    +1 pour aligator427, ericdu54 et KATBEN
    Par ailleurs les 2 solutions ont le gros défaut de vous rendre captif vis a vis de l'électricité avec toutes les conséquences en cas de fortes augmentations des prix et surtout des coupures de courant.
    Autre point l'investissement est important pour du quasi BBC, non?
    A+

  8. #7
    KATDEN

    Re : Plancher chauffant maison neuve : PAC ou PRE ???

    Vous avez la solution plinthes chauffantes.

  9. #8
    Tiramisu13

    Re : Plancher chauffant maison neuve : PAC ou PRE ???

    Salut,

    Si tu consommes 300€ avec une PAC, tu consommeras 2 a 3 fois plus avec un PRE soit 900€ max par an.
    L'avantage du PRE c'est que la régulation se fait pièce par pièce ce qui te permets d'éteindre les chambres le jour et de continuer à chauffer.
    de plus, le PRE tient compte des apports solaires.

    Avec la PAC, la plupart du temps c'est un seul thermostat dans la pièce principale donc tu chauffes tout le temps toute la maison en fonction d'une seule pièce ce qui peut générer des surchauffes dans certaines pièces.

    Pour optimiser le PRE tu dois absolument le coupler à un gestionnaire d'énergie avec sonde extérieure qui anticipe les changements de température.

    L'avantage de la PAC air/eau c'est que tu auras la base pour changer de système de production de chaleur(chaudière pellets ,electrique ,gaz ,fioul,etc..) si le prix de l'électrique devient trop cher.
    De ce que je vois de la tendance actuelle c'est qu'EDF va faire payer plus cher les petits consommateurs(3 et 6kw,abonnement) et moins chers les plus gros(à partir de 9kw).

    Pour le confort, vu que c'est la dalle qui rayonne c'est équivalent excepté le problème de surchauffe avec la PAC.


    @+

  10. #9
    Did67

    Re : Plancher chauffant maison neuve : PAC ou PRE ???

    Puisqu'on en est aux paris sur le prix de l'électricité, deux ou trois choses me disent que cela va augmenter considérablement :

    - la demande répétée des PDG d'EdF d'une augmentation de 20 % sur 3 ans (faite en plein crise)

    - cette semaine, un reportage "anodin" (genre "bouche-tour) dans le journal de France2 comme quoi le prix de l'électricité rest "anormalement bas" en France, l'intervention d'un expert européen rappelant que la France est en retard à propos de la "libéralisation" et que "libéralisation", cela voudra dire nécessairement alignement sur le prix du marché européen (soit en gros + 50 %) [sic !] ; l'horizon reste 2012 ! (je parle de l'ouverture plus complète du marché, pas l'alignement des prix)

    - la dette d'EdF / coût du démontage des centrales / coût des constructions de nouvelles centrales...

    - le coût des rachats subventionnés (éolien, photovoltaïque), léaglement obligatoires : cela n'impacte pas le tarif de vente affiché, mais bel et bien la facture que le client paye (c'est une taxe, parmi les lignes qui viennent après l'abonnement et la consommation - toutes ces lignes, personne n'en parle jamais, jamais de tarif annoncé, de hausse évoquée, mais regardez voir un jour combien cela représente parmi ce que vous payez ! Il n'y a pas que l'automobiliste qui est une vache à lait, comme on le croit trop souvent)

    Je ne suis pas expert, mais je le sens très mal : petits et gros consommateurs vont payer plus cher, nettement plus cher, je pense !

    Donc, oui, je serai très prudent avec les solutions "captives" (genre PRE). Une fois fini, le client est captif à vie !

  11. #10
    Tiramisu13

    Re : Plancher chauffant maison neuve : PAC ou PRE ???

    Salut,

    contrairement a toi ce n'est pas un pari aléatoire sur l'avenir.
    c'est pour Août 2010.
    http://www.couleurgeek.com/15649-hau.../20100612.html
    @+

  12. #11
    Tiramisu13

    Re : Plancher chauffant maison neuve : PAC ou PRE ???

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Une fois fini, le client est captif à vie !
    je veux pas polémiquer mais n'importe quoi!!

    @+

  13. #12
    ericdu54

    Re : Plancher chauffant maison neuve : PAC ou PRE ???

    Bonjour

    20000 euros pour une raison esthétique et de confort.......
    Quand on dit convecteur ca ne veux pas dire grille pain, ils font des choses très modernes maintenant : http://www.domotelec.fr/devis-chauff...om1.php?Id=868 par exemple aprés ca depend votre style....

    Concernant le confort il faut juste de l'inertie et une excellente isolation...Ayant testé le chauffage au sol et maintenant l'inertie avec juste une source de chauffage je ne reviendrait plus en arrière.....Le confort avec une forte inertie ne se décrit pas il faut tester (24/25 degres a l'intérieur ces derniers temps pendant les grosses températures sans un appareil par exemple)
    Aprés pour moi le chauffage au sol est encore une bonne habitude francaise et tout le monde pense qu'il faut absolument en avoir un (c'est comme ouvrir tout le temps les fenetres pour aérer....Habitude qui reste même avec vmc double flux et maison mieu concu...)

    Une article qui peux vous interesser : http://www.citemaison.fr/La-fin-du-c...hauffants.html

    Bonne journee

  14. #13
    Did67

    Re : Plancher chauffant maison neuve : PAC ou PRE ???

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    Salut,

    contrairement a toi ce n'est pas un pari aléatoire sur l'avenir.
    c'est pour Août 2010.
    Ma réflexion ne voulait en aucun cas contredire la tienne. Pour moi, actuellement, ce ne sont que les ajustements par lesquels EdF préparent un avenir plus dur (pour le consommateur).

    Et effectivement, cela consiste à faire payer plus les petits consommateurs, assez captifs, pour rester compétitif sur le marché des gros, plus concurrentiel. Tout en faisant passer une augmentation moyenne (faible, pour l'instant).

    Maintenant, je le reconnais, ce n'est qu'une "réflexion" en l'air, gratuite... que je voulais faire au moment où rano (qui est à l'origine de ce fil) se pose la question PAC ou PRE (le titre du fil).

  15. #14
    Did67

    Re : Plancher chauffant maison neuve : PAC ou PRE ???

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    je veux pas polémiquer mais n'importe quoi!!

    @+
    Ah bon ? N'importe quoi ???

    S'il opte pour le PRE, il faudra tout de même de gros travaux si rano [je rappelle qu'on traite la question de rano : PAC ou PRE ? - c'est dans le titre] veut changer de source d'énergie. Non ?

    C'est ce que je voulais dire par "captif" (sous-entendu "de l'électricité, quel que sera la prix").

    Alors qu'avec la PAC Air/eau, il aura un circuit de chauffage sur lequel il pourrait brancher une chaudière... en cas d'évolution très défavorable du cours de l'électricité.

    J'admets qu'on peut ne pas être d'accord avec cette opinion. De là à la traiter de "n'importe quoi", on est bien dans l'air du temps. L'insulte gratuite ? Ou l'imbécilité rayonnante ???

  16. #15
    Tiramisu13

    Re : Plancher chauffant maison neuve : PAC ou PRE ???

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Ah bon ? N'importe quoi ???

    S'il opte pour le PRE, il faudra tout de même de gros travaux si rano [je rappelle qu'on traite la question de rano : PAC ou PRE ? - c'est dans le titre] veut changer de source d'énergie. Non ?

    C'est ce que je voulais dire par "captif" (sous-entendu "de l'électricité, quel que sera la prix").

    Alors qu'avec la PAC Air/eau, il aura un circuit de chauffage sur lequel il pourrait brancher une chaudière... en cas d'évolution très défavorable du cours de l'électricité.

    J'admets qu'on peut ne pas être d'accord avec cette opinion. De là à la traiter de "n'importe quoi", on est bien dans l'air du temps. L'insulte gratuite ? Ou l'imbécilité rayonnante ???
    Salut,

    Désolé que tu penses que les mots "n'importe quoi" soit une insulte.
    Désolé aussi, que tu ne voit pas pourquoi dire captif "à vie" est une ineptie.
    De tes 3 posts je ne vois toujours pas ou tu as donner des avis et retour d'expérience entre une PAC air/eau et un PRE?

    J'aurais plutôt tendance à voire qu'un "anti-électrique primaire" dans tes propos sans vouloir t'offenser.

    Rano te dit "qu'après réflexion" il hésite entre PAC et PRE, tu en conclues qu'il souhaite une autre source d'énergie que l'électrique.

    Je penses, comme il a dit qu'en ayant parcouru différents forums,qu'il connaît déjà l'importance de l'isolation, du bioclimatisme et de l'inertie.
    Peut-être il y a t'il de meilleurs solutions a ces deux choix mais pour cela il faudrait connaître beaucoups plus de détails(lieu d'habitation,taille du terrain,exposition,ombres,shon ,etc...) mais surtout ces attentes de confort.

    en espérant que tu comprenes mieux le fonds de ma pensée toujours sans vouloir t'offenser ou polémiquer.

    @

  17. #16
    pchevalier

    Re : Plancher chauffant maison neuve : PAC ou PRE ???

    Citation Envoyé par rano2904 Voir le message
    Bonjour,
    Il s'agit d'une maison de plain pied avec un toit végétalisé et en terme d'isolation on devrait visiblement être assez bon et pas loin d'une construction dite BBC.
    Est prévu également un foyer fermé dans pièce à vivre...
    Sinon a priori pas de convecteurs pour des raisons esthétiques et et de confort...
    Je construis une Maison à Ossature Bois (R+1 120m2 au sol) qui sera bien isolée et étanche à l'air comme possible. J'envisage un plancher chauffant électrique (au RdC) + chauffage au bois (voir le fil "feu continu ou chaleur continue animée par miawwr pour les conseils et pratiques) plutôt qu'une PAC. Je partage vos arguments en défaveur de la PAC. Mais 500 euros de facture électrique de chauffage me semblent un grand maximum pour une maison isolée !!
    Surtout si on a investi 600€ dans un poêle en fonte et 100€ par an de bois ... La PAC à ce compte là ne sera amortie qu'en 30 ans !!
    D'accord pour le puit Canadien... et je mais la VMC double flux dans le même trou que la PAC. Des ennuis en moins et des économies de ce côté là aussi.

  18. #17
    Did67

    Re : Plancher chauffant maison neuve : PAC ou PRE ???

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message

    Désolé que tu penses que les mots "n'importe quoi" soit une insulte.
    Désolé aussi, que tu ne voit pas pourquoi dire captif "à vie" est une ineptie.
    De tes 3 posts je ne vois toujours pas ou tu as donner des avis et retour d'expérience entre une PAC air/eau et un PRE?

    J'aurais plutôt tendance à voire qu'un "anti-électrique primaire" dans tes propos sans vouloir t'offenser.

    @
    OK, je comprends mieux.

    1) Je sais que "n'importe quoi" se banalise grandement. Je suis donc un vieux con. Quand face à une opinion, on rétorque "n'importe quoi !", j'entends littéralement "ce que tu viens de dire, c'est n'importe quoi" ou, autrement dit, "quand tu t'exprimes, tes idées, c'est n'importe quoi". Donc cela n'a pas de sens, pas de valeur...

    Oui, je trouve cette expression insultante, ne serait-ce que pour m'être donné la peine de taper ça avec deux doigts.

    Mais je l'admets, je suis très vieux con en l'occurence et je fais cette sorte d'allergie.

    2) OK. Le "à vie" m'a échappé après l'avoir écrit. Et je l'ai écrit à tort. Donc je comprends du coup ta remarque. Je pensais que c'était le "captif" que tu mettais en doute. Et là, je ne comprenais plus.

    Bien sûr, il s'agissait de la durée de vie de l'installation, ou de l'occupation de ces locaux ou encore dans l'attente de nouveaux gros travaux... On n'est jamais assez précis.

    3) Pour le chauffage, je suis effectivement très réservé sur l'usage de l'électricité. Pour moi, c'est une énergie trop noble pour la "gaspiller" en effet Joule. Et même par PAC [bien que je nuance mon point de vue selon les climats et la source des calories - géothermie, etc]. C'est aussi toute la question des pics de consommation. Etc...

    Oui, il me reste une crainte d'un accident nucléaire, dans ce qu'il a d'irréversible. Très peu probable, j'en conviens. Mais le risque est gros ! Je veux dire, l'effet que cela aurait, ce qu'on risque donc [soyons précis].

    On ne va pas refaire ici un débat maintes fois mené sur différents forums.

    J'utilise trop d'électricité à mon goût, je n'en produits pas (ou pas encore), mais j'essaye de limiter (même de façon non strictement rentable).

    Mais pourquoi "primaire" ??? Tu ne penses pas qu'on peut avoir des réserves sur le chauffage avec de l'électricté après avoir réfléchi ? Tu ne penses pas qu'on peut raisonnablement privilégier d'autres voies ?

    Là encore, c'est limite "insulte"... Mon point de vue, comme ce n'est apparemment pas le tien, il est forcément primaire... Le tien est surement "supérieur" ???

    4) Laisse donc le soin à rano de me dire que je le gonfle avec mes posts.

    Ou alors, en plus d'être naturellement un esprit supérieur, t'es aussi le grand justicier de ce fil ?

    5) Effectivement, n'ayant ni PAC ni PRE, je ne peux témoigner !

    Ne puis-je pour autant exprimer une opinion ? Toujours ce même débat sur la "légitimité" des interventions sur un forum.

  19. #18
    Tiramisu13

    Re : Plancher chauffant maison neuve : PAC ou PRE ???

    Salut,

    Je veux bien que tu soit anti electricité nucléaire(j'ai enlevé primaire ca a l'air de te gêner) mais dans ce cas-là il faut que tu soit raccord avec tes idées.

    Sachant que 80% de l'energie en france est nucléaire, il est grand temps que tu deviennes autonome et que tu te débranches du réseau.
    Si tous les anti-nucléaires font de même ca fera moins de conso et moins de centrales nucléaires.

    Sinon, ton opinion c'est surtout Vous ne devez pas utilisé l'énergie nucléaire mais moi j'ai le droit.
    tu n'as pas l'impression qu'il y a ambiguité dans tes propos?


    @+

  20. #19
    KATDEN

    Re : Plancher chauffant maison neuve : PAC ou PRE ???

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    Salut,

    Sachant que 80% de l'energie en france est nucléaire, il est grand temps que tu deviennes autonome et que tu te débranches du réseau.
    Non non, il faut juste interdire le chauffage electrique dans les maisons mal isolées, les clims, etc...
    100% hs

  21. #20
    Tiramisu13

    Re : Plancher chauffant maison neuve : PAC ou PRE ???

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Non non, il faut juste interdire le chauffage electrique dans les maisons mal isolées, les clims, etc...
    100% hs
    Salut,

    pourquoi veux tu interdire cela?
    Je ne suis pas bien ton raisonnement.
    qui va dépenser l'énergie produite par les centrales nucléaires quant tous les pseudo "anti-électricité nucléaire"
    seront devenu autonome et quitteront le réseau?

    @+

  22. #21
    Clair31

    Re : Plancher chauffant maison neuve : PAC ou PRE ???

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    Je ne suis pas bien ton raisonnement.
    qui va dépenser l'énergie produite par les centrales nucléaires quant tous les pseudo "anti-électricité nucléaire"
    seront devenu autonome et quitteront le réseau?
    Bonjour,
    Bonne question, que je me suis posé aussi avec bien d'autres, comme celle-ci: pourquoi les installations de cogénération de faibles puissances ont-elles autant de mal a voir le jour, et pourquoi rien n'est fait pour leurs développement en France?

    Il faut bien reconnaître que tout le monde ne se sent pas concerné de la même manière par la production électrique.
    Certains comme KATBEN pense que c'est vraiment domage de consommer de l'électricité pour le chauffage et qu'il est plus pertinent de la réservé pour des taches plus "nobles" ou elle est irremplaçable, d'autres ne se posent pas ce genre de questions et consomment ce que le "marché" de l'énergie met a leur disposition.
    Je partage la position de KATBEN, pour des raisons telle que, le traitement des déchets nucléaires (enfin l'enfouissement, encore un cadeau pour les générations futures), la pollution des centrales thermique lors des pointes de conso hivernales, le coté captif des certaines installations.
    Comme lui, j'essaie aussi de réduire ma consommation d'électricité, sans envisager cependant de devenir complètement autonome (enfin pour l'instant).
    Mais par ailleurs, je doute aussi que tous ceux qui ne sont pas contre le développement du tout électrique et même pro-nucléaire soient pour l'installation d'une centrale en face de chez eux ou un centre d'enfouissement au bout du jardin.
    Enfin pour finir, je ne me souvient pas que l'état au début des années 70 avait présenté ce choix a mes parents: nucléaire ou pas?
    A+

  23. #22
    KATDEN

    Re : Plancher chauffant maison neuve : PAC ou PRE ???

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    qui va dépenser l'énergie produite par les centrales nucléaires quant tous les pseudo "anti-électricité nucléaire"
    seront devenu autonome et quitteront le réseau?
    C'était une boutade
    Je ne suis pas raccordé au réseau et bien content.
    Si on arrête d'utiliser le chauffage électrique, je pense qu'on aura pas besoin de construire de NOUVELLES centrales, EPR, etc..., donc les centrales existantes pourront continuer à tourner, t'inquiètes pas.

  24. #23
    Tiramisu13

    Re : Plancher chauffant maison neuve : PAC ou PRE ???

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,

    Certains comme KATBEN pense que c'est vraiment domage de consommer de l'électricité pour le chauffage et qu'il est plus pertinent de la réservé pour des taches plus "nobles" ou elle est irremplaçable, d'autres ne se posent pas ce genre de questions et consomment ce que le "marché" de l'énergie met a leur disposition.

    A+
    Salut,

    C'est là ou je comprends mal ce discours.
    En quoi l'électricité pour chauffer un poulet est-elle plus noble que de chauffer la maison?
    En quoi, utiliser l'électricité pour un grille-pains,une télé,une box,un séche-linge,ll,lv,etc.. est-elle plus noble?

    La seule utilisation ou je vois la suprématie de l'électricité c'est la lumière, tout le reste n'est que le confort né de la socièté de surconsommation à partir des années 60.

    Sauf que pour la seule énergie dite "noble" il est très facile de devenir autonome.
    Dans ce cas là on est "droit dans ses bottes" au sujet du nucléaire.
    Je trouve ambigue de crier au loup contre l'énergie nucléaire et de continuer à en consommer.
    Je ne suis pas pro-nucléaire mais je comprends que sans grand changement de comportement des francais le nucléaire ne disparaîtra pas.
    Le chauffage électrique est une piste mais loin de suffire.

    pour te répondre clair, personne ne souhaite subir les inconvénients du nucléaire.on est humain.

    @katben:je te supporte car tes actes suivent tes paroles.

    @+

Discussions similaires

  1. se passer de plancher chauffant dans maison BBC
    Par invitea85866e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2009, 10h15
  2. chaudiere a condensation ou pac aire-eau pour une maison neuve
    Par invite664b1a02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/08/2009, 16h55
  3. plancher chauffant sur pre-dalle
    Par inviteb188b827 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2009, 08h41
  4. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 10h25
  5. plancher chauffant +pac ou rayonnant?
    Par invite660b72ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/12/2008, 16h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...