Bonjour à tous,
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider. Nous sommes en train d'acheter une maison et nous nous demandons quel choix de chaudière était le plus judicieux:
Caractéristique de la bâtisse: C'est une maison mitoyenne de 100m² sur 3 niveaux orientée plein sud, mitoyenne du côté nord. La maison est située en Alsace, en plaine, entre Mulhouse et Colmar avec un effet de Foehn moyen. L'isolation est quasi inexistante et va être faite intégralement par l'intérieur. La bâtisse date du milieu des années 1950 et d'après ce qu'on m'a dit les murs seraient en double rangée de briques espacées par un vide d'air (à vérifier). Des maisons de ce type ont été construites en masse dans le coin pour loger ceux qui venaient bosser dans l'industrie... Actuellement le chauffage et la production d'ECS se fait au fioul. Il y a une odeur désagréable et personnellement je trouve ce mode de chauffage complètement dépassé tant pour des raisons économique qu'en terme de conscience écologique.
Nous hésitons entre trois types d'installations qui devront fournir aussi bien le chauffage que l'ECS:
-Une chaudière à granulés couplée à un dispositif solaire thermique
-Une chaudière à granulés seule (le solaire thermique se justifie-t-il réellement en complément?)
-Une chaudière à bûches couplée à un dispositif solaire thermique
Les deux premières installations nous intéressent tout particulièrement pour leur niveau d'automatisation. La dernière nous intéresse particulièrement pour son coût initiale plus faible et pour la relative stabilité à long terme du prix du combustible.
Une chaudière à bûches couplée à un dispositif solaire thermique et avec une faible fréquence de chargement serait l'idéal (si ça existe).
J'aurais aimé avoir des retours d'expérience de personnes utilisant ces différents types d'installation? Qu'en pensez-vous? Points positifs/points négatifs? Qu'en est-il de la durée de vie des différentes installations? De votre consommation? Des pannes éventuelles?
Quel serait selon vous le dimensionnement souhaitable? Avez-vous une autre idée qui serait plus adaptée à mon cas?
Merci d'avance.
kafkaien
-----