Granulé/solaire, granulés, bûches/solaire ou autre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Granulé/solaire, granulés, bûches/solaire ou autre



  1. #1
    inviteac919e6f

    Granulé/solaire, granulés, bûches/solaire ou autre


    ------

    Bonjour à tous,

    Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider. Nous sommes en train d'acheter une maison et nous nous demandons quel choix de chaudière était le plus judicieux:

    Caractéristique de la bâtisse: C'est une maison mitoyenne de 100m² sur 3 niveaux orientée plein sud, mitoyenne du côté nord. La maison est située en Alsace, en plaine, entre Mulhouse et Colmar avec un effet de Foehn moyen. L'isolation est quasi inexistante et va être faite intégralement par l'intérieur. La bâtisse date du milieu des années 1950 et d'après ce qu'on m'a dit les murs seraient en double rangée de briques espacées par un vide d'air (à vérifier). Des maisons de ce type ont été construites en masse dans le coin pour loger ceux qui venaient bosser dans l'industrie... Actuellement le chauffage et la production d'ECS se fait au fioul. Il y a une odeur désagréable et personnellement je trouve ce mode de chauffage complètement dépassé tant pour des raisons économique qu'en terme de conscience écologique.

    Nous hésitons entre trois types d'installations qui devront fournir aussi bien le chauffage que l'ECS:

    -Une chaudière à granulés couplée à un dispositif solaire thermique
    -Une chaudière à granulés seule (le solaire thermique se justifie-t-il réellement en complément?)
    -Une chaudière à bûches couplée à un dispositif solaire thermique

    Les deux premières installations nous intéressent tout particulièrement pour leur niveau d'automatisation. La dernière nous intéresse particulièrement pour son coût initiale plus faible et pour la relative stabilité à long terme du prix du combustible.

    Une chaudière à bûches couplée à un dispositif solaire thermique et avec une faible fréquence de chargement serait l'idéal (si ça existe).

    J'aurais aimé avoir des retours d'expérience de personnes utilisant ces différents types d'installation? Qu'en pensez-vous? Points positifs/points négatifs? Qu'en est-il de la durée de vie des différentes installations? De votre consommation? Des pannes éventuelles?
    Quel serait selon vous le dimensionnement souhaitable? Avez-vous une autre idée qui serait plus adaptée à mon cas?

    Merci d'avance.

    kafkaien

    -----

  2. #2
    invitefb2b2693

    Re : Granulé/solaire, granulés, bûches/solaire ou autre

    Bonsoir,
    Moi en plaine d'Alsace et orienté sud je prendrais l'option solaire, c'est sûr.
    Maintenant concernant le complément... Je t'explique ce que j'ai chez moi : j'ai gardé la chaudière à mazout (récente) et j'ai une cuisinière à bois hydro (comme une chaudière, mais dans la cuisine avec four et plaque de cuisson) + 2 ballons en série (un pour chauffage central et l'autre pour l'eau chaude sanitaire).
    Ca marche bien : pas de risques de surchauffe, automatisation, réduction de la consommation de mazout.

    Je viens d'acheter une maison et mon prochain système sera le même (encore une chaudière récente !) + solaire (et échangeur à plaquette pour le mazout).
    Bois = source de puissance à la demande, Solaire = gratuit, Mazout = automatisation du système.
    Mais quand la chaudière à mazout sera morte ou trop vieille, elle sera remplacée par une à granulés

    Sinon j'ai déjà vu des chaudières à bois que l'on peut charger tous le18 ou 24 h, mais attention à la puissance que ça délivre et au ballon tampon que tu dois mettre avec !

  3. #3
    invite87302233
    Invité

    Re : Granulé/solaire, granulés, bûches/solaire ou autre

    Citation Envoyé par kafkaien Voir le message
    ... nous nous demandons quel choix de chaudière était le plus judicieux:

    ...Nous hésitons entre trois types d'installations qui devront fournir aussi bien le chauffage que l'ECS...

    -Une chaudière à granulés couplée à un dispositif solaire thermique
    -Une chaudière à granulés seule (le solaire thermique se justifie-t-il réellement en complément?)
    -Une chaudière à bûches couplée à un dispositif solaire thermique
    Hello,

    J'ai une chaudière à pellets entièrement automatique qui me fait aussi l'ECS. Je suis extrèmement satisfait de ce choix. La consommation de pellets pour l'ECS est très modeste et le coût dérisoire par rapport à une installation solaire.

    Et pour info, tu peux lire la discussion " Consommation de pellets pour l'ECS et utilité d'un CESI " (clique sur mon pseudo et sur "trouver toutes les discussions ouvertes")

    Le solaire reste une excellente solution, je ne prétend pas le contraire, mais chère en rapport des gains potentiels. Pour moi, il est plus judicieux de mettre le budget du CESI dans l'isolation...

    Salutations.

  4. #4
    tomgey

    Re : Granulé/solaire, granulés, bûches/solaire ou autre

    Je suis propriétaire depuis peu d'une chaudière à pellets couplée à un CESI.
    Concernant le choix des pellets par rapport aux bûches : meilleur rendement, automatisation permettant un confort d'utilisation proche du fioul en utilisant un silo (dur ou textile) et un système de récupération de cendres bien pensé qui n'a besoin d'être vidé que 4-5 fois par an environ, ce que ne permet pas une chaudière à bûches. Inconvénient : prix en effet plus élevé, mais justifié par une technologie plus pointue et un meilleur confort.
    Concernant le CESI, tout à fait d'accord avec Roy1360. Couplé à une chaudière à granulés du "top ten" qui ne consommera pas grand chose pour l'eau chaude, la rentabilité sera très longue à obtenir, voire impossible. Un bon CESI entraine un surcoût d'environ 6000€ avant crédit d'impôts, ballon compris.Cela correspond à environ 28t de pellets au cours moyen actuel, ou 14t avec le crédit d'impôts. Lorsque les panneaux seront rentabilisés il sera quasiment temps de les changer! Moi j'ai fait ce choix en connaissance de cause pour une question de principe (diversification des sources d'énergie domestique). Et puis l'écologie n'implique pas forcément des économies financières. A savoir que les bonnes chaudières à granulés intègrent la gestion des CESI.
    A bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jer75

    Re : Granulé/solaire, granulés, bûches/solaire ou autre

    Bonjour Kafkaien

    Pour le choix granulés ou bûche.
    à mon avis, il y a principalement deux paramètres à prendre en compte.
    - les possibilités d'approvisionnement local.
    - la contrainte de chargement de la bûche (même si c'est une fois/jour).

    La bûche étant selon moi le meilleur choix, si tu peux t'en procurer localement et si tu est prêt à faire un peu de manutention.

    Ensuite, concernant le CESI, si on prends en compte les aspects technique, énergétique et écologique. C'est incontournable.
    il n'y a "que" le coté économique qui est un peu juste (et encore).
    à faire donc selon son budget et ses convictions.
    Et si ce n'est pas fait, c'est bien de prévoir la possibilité d'en mettre un plus tard...

    Jér

  7. #6
    inviteac919e6f

    Re : Granulé/solaire, granulés, bûches/solaire ou autre

    Un grand merci à tous pour vos réponses.

    J'ai brièvement regardé l'approvisionnement et ici en Alsace ça n'a pas l'air de poser de problème quelque soit le type d'installation. Dommage que le crédit d'impôt ne marche pas pour les installateurs allemands...

    Quels est selon vous le top ten de chaudières à granulés? On m'a dit du bien d'Ökofen (c'est ce qui a été installé dans mon entourage) mais quelles sont les autres fabricants qui valent le coup?
    Comment fonctionne exactement le système qui produit l'ECS sur vos différentes installations?

    Un truc sur lequel je m'interroge également: Que pensez vous de l'avenir de granulés/pellets? Parce qu'une majorité des gens à qui j'ai parlé de mon projet envisage une installation de ce type dans les années à venir... Et des deux côtés du Rhin, je trouve ça fou le nombre de personnes intéressées... Ce point m'inquiète un peu quant à l'évolution du prix du combustible à moyen terme. Les granulés sont le résultat du compactage des résidus de scieries si j'ai bien compris. Seulement j'ai du mal à comprendre comment ils parviendront à fournir ne serait-ce qu'un dixième de la population de l'espace rhénan... J'ai de sérieux doute, pas pour l'approvisionnement actuel, mais pour l'approvisionnement futur. Cela dit dans le Bade-Wurtemberg (où l'engouement pour le granulé est fort) le prix est stable. De même en Suisse Alémanique et dans le Vorarlberg proche. En Alsace non plus je n'ai pas entendu parler de prix en hausse importante... Cela m'amène à m'interroger sur un point: Les granulés actuels sont-ils réellement encore issus du compactage des résidus de scieries? Ou sont-ils plutôt issus de la transformation de bûches?

    tomgey: tu parle d'un vidage des cendres 4-5 fois par an avec un système bien pensé, qu'entends-tu par là?

    Merci encore pour vos réponses

  8. #7
    invite87302233
    Invité
    Hello,

    Les producteurs de pellets n'ont aucun intérêt à jouer avec le prix du pellet. Un des principaux atout du pellet est la stabilité du prix, ils n'ont aucun avantage à ce que ça change...

    J'ai commendé 8 tonnes l'année passée au prix de 375 francs suisse. Cet après-midi, j'ai commandé 7 tonnes à 370 francs. C'est quand même pas mal comme stabilité, non ??

    Pour les marques de chaudières, Okofen fait effectivement partie du "top ten" et est particulièrement bien représentée en France. Mais il y en a d'autres, généralement Autrichiennes... (Hargassner, Fröling, KWB...) Le plus important sera la compétance et la disponibilité de ton chauffagiste...

    Une chaudière au "top" est entièrement automatique, y compris son nettoyage. Les cendres vont dans un grand bac récolteur qu'il faut vider 3 à 5 fois par ans...

    A+

    Oups, j'ai répondu pour tomgey, désolé...

    ... Et pour ta curiosité sur la sciure ou bûches transformées en sciure www.enerbois.ch
    Dernière modification par Linn ; 11/08/2010 à 14h53. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  9. #8
    invite6d36f166

    Re : Granulé/solaire, granulés, bûches/solaire ou autre

    Bonjour Kafkaien,

    Bon alors si j'ai bien compris tu est entre Colmar et Mulhouse, et bien tu as à quelques kilomètre de chez toi le siège français d'un des Top ten autrichien : KWB.
    J'y suis passé un jour, ils ont tous le matériel exposé, y compris la chaudière bûche et aussi leur différents type de silos à granulés.
    Toujours intéressant à voir...
    a+

  10. #9
    invite87302233
    Invité

    Re : Granulé/solaire, granulés, bûches/solaire ou autre

    ... Et à 67110 Reichshoffen, tu as le contact Fröling pour ta région. (Sans pub, juste pour info...)

    A+

  11. #10
    tomgey

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Oups, j'ai répondu pour tomgey, désolé...
    Pas de souci, je n'aurais pas mieux dit!
    Concernant la marque, une bonne façon de faire ton choix est de voir ce qu'il y a comme revendeurs des différentes marques près de chez toi. Ce sont eux qui forment les chauffagistes sur leur matériel, qui peuvent te conseiller, qui assurent la mise en route et les premiers réglages de la chaudière et qui assurent le SAV avec ton chauffagiste. Bref, autant avoir ce genre de personne au plus près de chez soi et pas à 600km!
    Dans mon cas mon choix s'est porté sur Okofen car d'une part c'est ce qu'installait mon chauffagiste et d'autre part parce que le revendeur est à 10km de chez moi.

    Ben voilà, le temps que j'écrive cela, deux réponses à la question!
    Dernière modification par Linn ; 11/08/2010 à 14h54. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  12. #11
    invite87302233
    Invité

    Re : Granulé/solaire, granulés, bûches/solaire ou autre

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message
    ...d'une part c'est ce qu'installait mon chauffagiste et d'autre part parce que le revendeur est à 10km de chez moi.
    Imparable... Et c'est ça le plus important, en restant dans le top des marques...

    Tu peux avoir la meilleure chaudière du monde, mais si tu n'as pas de SAV réactif et proche de chez toi, ben tu seras beau vers l'oeuil en cas de panne.

    A+

  13. #12
    tomgey

    Re : Granulé/solaire, granulés, bûches/solaire ou autre

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Tu peux avoir la meilleure chaudière du monde, mais si tu n'as pas de SAV réactif et proche de chez toi, ben tu seras beau vers l'oeuil en cas de panne.
    A+
    Tout est dit...
    Donc cherche le(s) revendeurs les plus proches de chez toi et prends contact avec eux. Une fois que tu as fait ton choix sur la marque, ils pourront te renseigner sur des chauffagistes qui connaissent bien leurs produits.

Discussions similaires

  1. Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?
    Par Lapin Bricoleur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 18/06/2016, 10h26
  2. Chaudiere a granule + ECS Solaire
    Par invite2f5d0e60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 21h27
  3. chaudiere granule et chauffe eau solaire
    Par inviteb86d96ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2007, 18h22
  4. Granule + solaire bonne solution ?
    Par Le Gascon du bord'Haux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2006, 12h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...