Bonjour,
Ayant un budget très serré pour notre projet de construction de maison bioclimatique, nous avons privilégié dans un premier temps d'investir dans une grande cuve de récupération d'eau de pluie (pour WC, lave-linge et jardin) plutôt que de faire installer un chauffe eau solaire (ce qui est plus facile à faire après que d'installer une cuve).
L'ensemble de la maison (115 m2 environ) sera chauffée grâce à un poêle à bois à haut rendement et les plaques de cuisson de la cuisine seront uniquement au gaz (de ville ou bouteille propane/butane, le choix n'est pas encore arrêté).
Dans quelques années, dès que nous aurons mis d'autres sous de côté, nous ferons installer un ECS solaire performant mais prévoyons néanmoins dès maintenant d'en faciliter l'installation ultérieure.
Quel type de chauffe eau est-il le plus judicieux d'installer au départ pour une connexion future à des panneaux solaires ?
Plusieurs options s'offre à nous :
1. Installer un petit ballon électrique (de 100 à 150 L) qui nous servira plus tard comme ballon d'appoint avec le futur ballon solaire.
2. Installer une chaudière instantanée gaz (et donc prendre le gaz de ville) qui nous servira plus tard comme chaudière d'appoint avec le futur ballon solaire.
3. Se contenter d'installer un ballon élec de base pour le virer plus tard au profit d'une solution combinée condensation gaz et solaire (ex : De Dietrich Solneo) - N'est-ce pas trop lourd pour uniquement de l'ECS sans chauffage ?)
4. Se contenter d'installer un ballon élec de base pour le virer plus tard au profit d'un ECS solaire avec appoint électrique intégré.
Quel choix vous semble le mieux à faire dans notre cas précis ?
Et si vous voyez d'autres solutions encore plus intéressantes qui nous auraient échappées, n'hésitez pas à nous en faire part.
D'avance merci pour vos idées et votre avis sur la question !
-----