Quel type de chauffe eau choisir en vue d'une installation solaire ultérieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quel type de chauffe eau choisir en vue d'une installation solaire ultérieure



  1. #1
    invite156f8a5a

    Quel type de chauffe eau choisir en vue d'une installation solaire ultérieure


    ------

    Bonjour,

    Ayant un budget très serré pour notre projet de construction de maison bioclimatique, nous avons privilégié dans un premier temps d'investir dans une grande cuve de récupération d'eau de pluie (pour WC, lave-linge et jardin) plutôt que de faire installer un chauffe eau solaire (ce qui est plus facile à faire après que d'installer une cuve).

    L'ensemble de la maison (115 m2 environ) sera chauffée grâce à un poêle à bois à haut rendement et les plaques de cuisson de la cuisine seront uniquement au gaz (de ville ou bouteille propane/butane, le choix n'est pas encore arrêté).

    Dans quelques années, dès que nous aurons mis d'autres sous de côté, nous ferons installer un ECS solaire performant mais prévoyons néanmoins dès maintenant d'en faciliter l'installation ultérieure.

    Quel type de chauffe eau est-il le plus judicieux d'installer au départ pour une connexion future à des panneaux solaires ?

    Plusieurs options s'offre à nous :

    1. Installer un petit ballon électrique (de 100 à 150 L) qui nous servira plus tard comme ballon d'appoint avec le futur ballon solaire.
    2. Installer une chaudière instantanée gaz (et donc prendre le gaz de ville) qui nous servira plus tard comme chaudière d'appoint avec le futur ballon solaire.
    3. Se contenter d'installer un ballon élec de base pour le virer plus tard au profit d'une solution combinée condensation gaz et solaire (ex : De Dietrich Solneo) - N'est-ce pas trop lourd pour uniquement de l'ECS sans chauffage ?)
    4. Se contenter d'installer un ballon élec de base pour le virer plus tard au profit d'un ECS solaire avec appoint électrique intégré.

    Quel choix vous semble le mieux à faire dans notre cas précis ?
    Et si vous voyez d'autres solutions encore plus intéressantes qui nous auraient échappées, n'hésitez pas à nous en faire part.

    D'avance merci pour vos idées et votre avis sur la question !

    -----

  2. #2
    invite6eeb4078

    Re : Quel type de chauffe eau choisir en vue d'une installation solaire ultérieure

    Bonjour/bonsoir,

    amener le gaz de ville chez soir entraine des coûts de raccordements (réseaux, conduites, compteur, etc...) et d'abonnements.

    perso, j'éliminerais donc les 2 solutions "gaz de ville (cuisinière et ECS provisoire).

    Les solutions 1 et 4 me paraissent les plus appropriées.

    Une autre solution serait d'installer directement un ballon prévu pour une installation solaire (avec appoint electrique). Dans x années, il n'y aurait plus que l'achat des panneaux solaire et les raccordement à effectuer.

  3. #3
    yves35

    Re : Quel type de chauffe eau choisir en vue d'une installation solaire ultérieure

    bonsoir,

    le conseil que je peux vous donner est d'installer directement un ballon prévu pour le solaire. Avec une résistance électrique qui fera l'appoint et qui ne chauffera qu'environ 150 - 200 l (la partie supérieure à la résistance). De la sorte vous aurez une couverture ecs équivalente à celle fournie par un ballon électrique.Avec une meilleure isolation.

    Pour une famille on compte 400-500l de volume total 300 l est un peu juste et entraine une conso supérieure d'appoint

    Autre chose à prévoir dès la construction est le passage des lignes solaires, de leur isolation, des fils de la régulation.

    quelques idées de tarif:
    http://www.apper-solaire.org/?Groupement

    yves

  4. #4
    ofmika

    Re : Quel type de chauffe eau choisir en vue d'une installation solaire ultérieure

    Bonjour,

    Personnellement je préfère le gaz à l'électricité. Le gaz chauffe très rapidement l'eau alors que l'électricité ... Le gaz en bouteille est plus économique (pas d'abonnement, pas de raccordement) (prévoir 2 bouteilles) mais plus contraignant.

    Moi je te conseille la solution de Spoltibrun (utiliser le moteur de recherche de ce site) :

    2 ballons :

    * 1 ballon de 50 - 100 L mais plutot 50 l. Ce ballon a comme appoint de l'électricité ou du gaz et il est alimenté en eau chaude par le 2ème ballon. Comme le ballon est tout petit, l'appoint est efficace et rapide. L'appoint est lié à un programmateur qui ne fait marcher l'appoint qu'en fin de journée (afin de privilégier le solaire) (cela nécessite aussi une étude de votre mode de vie afin de prévoir l'appoint en conséquence (douche du matin ou du soir ou autre ...)).

    * 1 deuxième ballon : le ballon solaire (gros volume) chauffé uniquement par le solaire et sans appoint et qui alimente en eau chaude le petit ballon.

    Entre 2 ballons, choisi toujours celui qui est le mieux isolé et malgré son isolation n'hésite pas à l'isoler par toi même (utiliser un isolant en laine épaisse souple et l'entourer intégralement (il y a des sites qui décrivent l'opération)). Cette opération simple à faire améliorera nettement le rendement de ton installation. Bien sur, les tuyaux d'eau chaudes doivent aussi être très bien isolé et si possible prévoir un chemin très court (pour éviter d'attendre 2 minutes pour que l'eau chaude arrive !!!).

    Bon courage.

    RQ : si tu comptes n'utiliser l'eau de pluie que pour les WC + jardin + lave linge, tu peux te contenter d'une cuve plastique.

    Michel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite156f8a5a

    Re : Quel type de chauffe eau choisir en vue d'une installation solaire ultérieure

    Merci à tous pour vos suggestions.

  7. #6
    invite7d9989ec

    Re : Quel type de chauffe eau choisir en vue d'une installation solaire ultérieure

    Griller par Ofmica , c'est à mon sens également la meilleur solution.

  8. #7
    Did67

    Re : Quel type de chauffe eau choisir en vue d'une installation solaire ultérieure

    Mwouaih... J'avais quelque chose du genre, avec une ancienne chaudière à fuel et son ballon intégré, alimenté par le ballon solaire de 300 l...

    Je conseillerais un by-pass, c'est-à-dire un passage direct du ballon solaire sur la tête de réseau eau chaude. Sinon, on peut se trouver avec un un ballon solaire bien chaud car il fait beau, mais le ballon non solaire (ici le 1re) reste froid (les jours précédents, le temps était couvert) et devoir ou allumer la source complémentaire ou jeter ce volume d'eau encore froide pour la remplacer par l'eau chaude...

    Pour contourner cela, une conduite qui "court-circuite" ce premier ballon et deux robinets 1/4 de tour... Mais il faut manipuler. C'est ce que j'avais.

    Par contre oui, il faut prévoir un caisson technique traversant (et l'isoler sinon, cela fait un tuyau d'air froid qui traverse la maison, bonjour le "pont thermique"). Cela peut être un gros tube PVC dans lequel on fera passer tuyaux et cables... Et le boucher des deux cotés...

  9. #8
    invitec9e13d4d

    Re : Quel type de chauffe eau choisir en vue d'une installation solaire ultérieure

    De mon côté, j'ai utilisé un cumulus électrique 200l standard que j'avais dans ma maison. En attendant, c'est quand même le moins cher. je viens de lui ajouter le solaire avec un échangeur de chaleur.
    Cout de l'opération 3000€TTC hors cumulus électrique qui était déjà installé. J'ai mis une photo sur la file "chauffe-eau solaire, est-ce rentable?"

Discussions similaires

  1. que choisir / chauffe eau solaire+chaudière + VMC double flux
    Par invite83246f98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2010, 08h01
  2. installation panneau chauffe eau solaire, que choisir?
    Par invitef11e3af0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 19/08/2009, 14h17
  3. Quel chauffe-eau solaire ?
    Par invite391c35a6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/07/2008, 07h22
  4. quel type de chauffe-eau ?
    Par grootelulu dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2007, 15h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...