Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Nouveaux foyers Richard le droff... qqn connait ?



  1. #1
    Paul Posichon

    Nouveaux foyers Richard le droff... qqn connait ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous sommes sur le point d'acheter un foyer encastrable et notre choix était porté sur le Stuv 30-in qui nous semblait le poêle idéale.

    Après avoir fais 3 devis en belgique, comme nous sommes frontalier on est allé en faire un en france pour bien comparer les tarifs et là le vendeur nous à diriger vers un foyer richard le droff totalement nouveau et révolutionnaire les foyers "Result" 5 kw de puissance et ils ne consommeraient que 5 stères de bois pour 120 jours de chauffe nouvelle technologie Activ Power Concept ils existe en poêle également.

    Nous avons 40 m² salle à manger salon ouvert sur une cuisine de 15 m² salle à manger située au nord avec grande baie vitrée de 2.40m + hall mezzanine à chauffer également elle est séparée du reste mais on aimerais la chauffer avec des conduits d'air chaud venant du foyer.

    5 Kw me semblait peu mais le vendeur m'affirmait que le poêle était suffisant grâce à une technologie nouvellement brevetée. Le vendeur à un stuv 30-in chez lui et nous à dit qu'il allait très bien aussi mais vantait vraiment les mérites de ce nouveaux système richard le droff que ça nous fais hésiter dans nôtre choix.

    Malheureusement ce nouveaux système est tellement nouveaux que même sur le site Richard le droff il n'en parlent pas pas moyen de trouver la moindre info sur les foyer et poêle "result" ni sur la tachnologie en question ils ont la qualification HP3E ???

    Voilà si qqn en as entendu parler ?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Paul Posichon

    Re : Nouveaux foyer Richard le droff...qqn connais ?

    J'oubliais ce foyer à un rendement de 85 %, pensez vous qu'il serait suffisant pour ma maison ?

    D'après un commerciale d'un autre magasin ce poêle est de 5 kw mais ferait bcp plus grâce à sa nouvelle technologie ??? 5 kw c'est 5 kw non ?

    Je vais bientôt prendre une décision sans doute le stuv 30-in pour pas prendre de risque mais je râlerais si dans quelques mois j'entendais parler en bien de ce nouveau système qui à l'air économique et écologique.

    quelqu'un aurait t'il des infos ?

  4. #3
    gilletch

    Re : Nouveaux foyer Richard le droff...qqn connais ?

    Bonjour,

    J'ai le même problème que vous, l'artisan proposant cette solution "Result" n'arrête pas de nous en dire du bien, mais nous ne trouvons aucune infos sur le net. J'ai également un peu peur que ces 5kw soit insuffisant ( on nous propose 12KW à 14KW) pour un foyer standard. C'est un peu dommage qu'ils ne communiquent pas plus sur cet appareil car je serai presque pret à faire le pas ( 5 Stères maxi pour 120 jours de chauffe est qd même une belle performance ). Vers quelles solutions vous êtes vous finalement tournés ?

  5. #4
    ririmason

    Re : Nouveaux foyer Richard le droff...qqn connais ?

    Sans connaître ce produit, il serait bon de le décrire un peu afin que des spécialistes de poeles ou de combustion puissent donner leur avis en toute objectivité. En quoi est-il révolutionaire? Méfions nous du baratin et tachons de comprendre.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Paul Posichon

    Re : Nouveaux foyer Richard le droff...qqn connais ?

    Le décrire c'est pas évident j'y connais rien, je sais que c'est un double combustion et qu"il apparaîtra bientôt sur le site richard le droff. De mon coté j'étais pressé j'ai donc envoyé les plans de ma maison au vendeur et finalement en toute honnêteté il m'a affirmé qu'il serait peut-être un peu juste dans mon cas.

    J'ai donc opté pour le stuv 30-in.

    Que j'ai eu beaucoup moins chère en belgique 4443.06 € installé avec 8m de tubage de cheminée,TVA à 5.5 comprise il me restera la maçonnerie à faire.

  8. #6
    PookWaPaMwa

    Re : Nouveaux foyer Richard le droff...qqn connais ?

    C'est dingue, je viens de faire un devis chez un vendeur. C'est à mourir de rire. faut y aller rien que pour la poilade. En gros le commercial m'a vendu un poele de masse ... qui ne pese que 200 Kg.
    Il m'a parler de double combustion, d'un "labyrinthe" à travers lequel circule les fumée, d'un rendement de 85% et d'un rejet de CO 10 fois inferieur au meilleur poele "flamme verte" du marché, "vous mettez lers buches le matin, et quand vous revenez le soir, il est encore chaud.", etc etc.

    Bon, ça m'a l'air pas mal vot' truc mais ça coute un bras non ?

    Même pas, qu'il me dit. La marque veut tuer la concurence avant qu'elle n'existe. Il fait donc son calcul et me sort le poele au même prix qu'un poele de me puissance de la marque.



    Ce sont les poeles AXIOR et TEXIA de la gamme result.

  9. Publicité
  10. #7
    Paul Posichon

    Re : Nouveaux foyer Richard le droff...qqn connais ?

    Moi comme il m'avait dit que finalement ça risquait d'être un peu juste pour ma maison il m'a pas donné de prix et est passé au stuv 30-in directement.

    Je pense qu'il vont un peu vite pour essayer de vendre ce poêle il n'est même pas encore sur leur site internet, il vaut mieux attendre d'avoir le retour d'info des premier acheteur pour savoir si c'est vraiment le poêle révolutionnaire qu'ils disent.

    Moi pour le stuv 30-in j'ai deux collègues qui en ont et ils en sont content donc j'ai pas pris de risques.

  11. #8
    pitlilli

    Re : Nouveaux foyer Richard le droff...qqn connais ?

    Bonjour,

    nous étions hier chez ###
    Un vendeur (ex technicien d'usine SUPRA) nous a proposé ce 5kw avec 85% de rendement, et 5 stères sur 4 mois en fonctionnement nominal.

    Le commercial nous également dit que Richard Le Droff = Supra.

    Les pièces ou se trouvent le foyer (ou poêle) font en ce moment entre 40 et 60 m2. Le marché allemand a lancé ce type de produit et Supra est entrain de s'aligné.

    La notice du produit : http://richardledroff.infra.fr/aps.html


    La semaine prochaine, nous allons essayé de trouver un produit similaire chez un concurrent.

    Est ce que quelqu'un a testé ce foyer (ou version poêle) ? Connaissez un produit similaire ?

    merci,
    Dernière modification par Linn ; 11/01/2010 à 15h28. Motif: pas de nom

  12. #9
    yannick.fr

    Re : Nouveaux foyer Richard le droff...qqn connais ?

    tout va dependre de la surface à chauffer. les 5Kw sont bon pour 80m². On m'² également proposé cette cheminée, bien sympa sur le papier. Mais trop petite pour chauffer 160m².
    kw pour chauffer une pièce c'est ok pour une grande maison c'est trop juste.
    Sinon c'est normal de consommer 50% de bois en moins avec 5kw de puissance par raport à 11kw ou plus.

    tout va dependre de la surface à chauffer.

  13. #10
    Ulyssesourd

    Re : Nouveaux foyer Richard le droff...qqn connais ?

    Bonjour

    Je ne coinnais rien en poeles ... Je connais que des chaudière bois. Désolé.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #11
    ririmason

    Re : Nouveaux foyer Richard le droff...qqn connais ?

    idem...je ne connais que les pdm. Par principe je me méfie toujours des produits miracles. C'est souvent trop beau pour être vrai.

  15. #12
    Val55

    Re : Nouveaux foyer Richard le droff...qqn connais ?

    Pour info je suis infirmier (rien a voir avec un quelconque cheministe ou chauffagiste) en avant projet de construction bbc, bioclimatique. Mais comme j'aime bien savoir ou je vais, je me documente, je lis, je cherche, je compare, j'analyse, je discute, je consulte des forums...
    Apres avoir cherché un peu (beaucoup) j'en suis arrivé à la conclusion qu'une maison peu énergivore se contente d'un chauffage peu puissant (c'est un peu le principe de base...).
    J'ai partagé mon expérience avec de nombreuses personnes impartiales (qui n'ont pas de billes dans tel ou tel business) et des amis qui ont ou sont en train de construire en bioclimatique, bbc et tous m'ont confortés qu'un gros poêle dans une maison bien isolée c'était une aberration à moins de vouloir vivre dans un sauna...
    Quand a la doc, on trouve assez facilement pas mal d'infos intéressantes sur les sites des fabricants et le principe de l'aps et le label hp3e sont documentés sur le site de richard le droff, qui est effectivement le premier à proposer des moyens de chauffage adaptés et conçus pour le bbc...
    Maintenant si tu veux que je te vende un set à pansement, des seringues ou des compresses je suis à ta disposition.
    Schuss.

  16. Publicité
  17. #13
    KroM67

    Re : Nouveaux foyer Richard le droff...qqn connais ?

    Citation Envoyé par Val55 Voir le message
    sur le site de richard le droff, qui est effectivement le premier à proposer des moyens de chauffage adaptés et conçus pour le bbc...
    Je ne peux pas laisser dire ça!

    Les allemands et autrichiens ont tous dans leur catalogue des poêles de moins de 6kW depuis belle lurette.

    Certains poêles de masse sont parfaitement aptes à ça. D'ailleurs j'en possède un (un petit-mini-poêle de masse on va dire) de marque Tonwerk modèle Topolino (puisqu'on cite des marques par ici) dont la conception remonte à une paire d'années... tout à fait adapté à un BBC et développé dans ce sens.

  18. #14
    Val55

    Re : Nouveaux foyer Richard le droff...qqn connais ?

    KroM67, merci de ces nouvelles infos, je vais m'empresser d'aller consulter leur site et ce qu'ils proposent.
    Je ne prétends pas tout connaitre, j'ai encore plein de trucs à découvrir et à apprendre.
    Je suis juste un peu remonté. On me prend pour ce que je ne suis pas et je n'ai jamais dit que les poeles le droff étaient les meilleurs. J'ai juste pris conscience que le bon chauffage pour le bbc c'était un chauffage avec un bon rendement et une petite puissance exploitée à fond. Le droff est le premier que je trouve qui aille dans cette direction et j'aime beaucoup le concept (rien à voir avec la marque !!).
    Je vais maintenant aller voir sur les nouvelles pistes qui s'ouvrent ( c sans fin on dirait).
    Encore merci.
    P.S: peux tu me parler de ton micro poele de masse (principe, consommation, puissances, design, experience perso...)
    N.B: je présente mes excuses aux moderateurs pour m'etre emporté. Il est pas si mal ce forum.

  19. #15
    Philou67

    Re : Nouveaux foyer Richard le droff...qqn connais ?

    @Val55 : je vous rappelle quelques règles essentielles sur nos forums :
    Citation Envoyé par la charte
    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    13. Tout acte de modération est écrit en vert ; dans les autres cas les modérateurs s'expriment à titre personnel. Les critiques ou les commentaires sur la modération doivent être effectués en privé.
    L'emportement, et les insultes sont inacceptables. Ceci est un dernier avertissement.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #16
    KroM67

    Re : Nouveaux foyer Richard le droff...qqn connais ?

    Alors...

    Je te conseille d'utiliser la fonction recherche du forum, voir go0gle qui renvoit souvent vers ici..., elle te permettra de trouver tout un tas d'informations

    Le poêle que j'évoquais, on en parle ici

    Sinon voir du côté des petits (ou gros) poêles en stéatite, genre TU900 (ou plus gros...)

    Ou du côté des H, voir des P, tout à fait adaptés aux BBC.

    Bonne lecture.

  21. #17
    Philou67

    Re : Nouveaux foyer Richard le droff...qqn connais ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Je te conseille d'utiliser la fonction recherche du forum, voir go0gle qui renvoit souvent vers ici..., elle te permettra de trouver tout un tas d'informations
    Pour être sûr que google renverra ici, tu peux ajouter site:forums.futura-sciences.com dans la liste des mots clés
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #18
    KroM67

    Re : Nouveaux foyers Richard le droff... qqn connait ?

    Tout à fait! Mais même sans ça,

    mot clef "hiemstra" -> FFS troisième
    mots clefs "vincent pirard" -> idem

    Certains sites commerciaux auraient des conseils en référencement à recevoir!

  23. Publicité
  24. #19
    schmol

    Re : Nouveaux foyers Richard le droff... qqn connait ?

    Bonjour

    Je viens de faire l'acquisition d'un de ces foyers, en l'occurrence un result 67 cm (le plus petit) pour 2500 euros posé.

    J'ai rénové une maison des années 50: isolation exterieure (Rt: 3.1), isolation de la toiture (Rt: env. 8), étanchéité à l'air et une vmc DF haut rendement qui va suivre.
    Je ne suis donc pas tout à fait aux normes BBC, et l'installation d'un tel foyer comme unique organe de chauffage (!) représente un réel risque...

    c'est la première fois que je chauffe au bois, et je n'ai donc pas beaucoup d'experience.

    depuis deux semaines, j'ai commencé à chauffer. la température exterieure n'est pas encore très basse, mais on est quand meme descendu à 5°C.

    Je peux vous dire que ce foyer chauffe très bien, voir très très bien en fonction du combustible. pour l'instant j'ai essayé du frêne très sec et des buches compressées de résineux et d'autres de bois dur.

    Les buches compressées de résineux brûlent un peu vite et dégagent énormément de chaleur même en allure réduite. je préfère les autres.

    alors qu'il fait 19°C dans la maison, après 1 bonne de chauffe j'ai une température de 21-22°C dans le séjour (type séjour ouvert sur cuisine de plus de 40m2) et la chaleur monte bien à l'étage par la cage d'escalier. seul petit probleme: le chauffage des pièces reculées du RDC, qui devrait être plus efficace lorsque la vmc sera installée (création de flux d'air).
    Je fais fonctionner le foyer toujours en allure réduite (à mi chemin entre l'allure nominale et minimale), et je charge toujours peu de bois (une grosse buche ou une buche compressée ou deux buches plus petites). j'ai donc encore de la marge de progression en ce qui concerne la puissance...

    la post combustion du foyer fonctionne très bien lorsqu'il est bien chaud et qu'on réduit l'entrée d'air au minimum, on peut voir les flammes uniquement dans la partie supérieure du foyer (malheureusement je n'ai pas de photos). seul bémol, ce mode de fonctionnement encrasse très vite la vitre, et ne dure pas longtemps car la chaleur dégagée n'est pas assez intense pour entretenir le feu.

    concernant la vitesse de combustion du bois, je n'ai malheureusement pas d'élément de comparaison, mais effectivement les buches semblent bruler assez longtemps. les compressées environ 2h en allure réduite, le bois peut être 1h.
    attention avec les buches compressées! si on en charge une alors qu'il y a encore du bois qui brule, la chaleur dégagée est extrème!

    biensur je n'ai pas encore pu calculer une moyenne de consommation journalière...

    pour l'instant je suis donc satisfait du produit, qui semble effectivement être une bête de course en terme d'efficacité, et à un prix extrêmement convenable comparé à d'autres marques...

    voila pour les infos que je possède pour le moment, j'espere que ça servira...

  25. #20
    SK69202

    Re : Nouveaux foyers Richard le droff... qqn connait ?

    Bonjour.

    la post combustion du foyer fonctionne très bien lorsqu'il est bien chaud et qu'on réduit l'entrée d'air au minimum, on peut voir les flammes uniquement dans la partie supérieure du foyer (malheureusement je n'ai pas de photos). seul bémol, ce mode de fonctionnement encrasse très vite la vitre, et ne dure pas longtemps car la chaleur dégagée n'est pas assez intense pour entretenir le feu.
    Dans ce cas, la post combustion ne fonctionne pas très bien, on peut la voir, c'est pas pareil. Il y a manque d'air puis manque de chaleur pour entretenir une combustion efficace.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #21
    schmol

    Certes! tout a fait. mais comme je l'ai dit, je n'ai fait qu'un essai avec l'entrée d'air réglée au minimum (avec ce réglage l'entrée d'air n'est pas complètement fermée, mais presque).

    Il est donc normal que le feu étouffe. Après, je ne suis pas spécialiste, est ce que l'on peut vraiment voir la post combustion en allure nominale ou pas...
    il doit certainement y avoir un réglage à trouver...

    j'ai parlé de ça car en parcourant les forums, je n'avais trouvé qu'un seul exemple de post-combustion visible, avec video à l'appui. Il était dit que seul des foyer d'une marque suédoise ou quelque chose dans le genre permettaient de visualiser cette post combustion. Eh ben plus maintenant

    au passage j'ai trouvé ça: http://www.chauffage-a-bois.fr/artic...ble-combustion.

    double combustion = foyer très chaud, feu nourri, ET subtile réglage entre l'arrivée d'air primaire et secondaire.

    et là on touche peut être à un défaut du foyer: on ne peut pas régler l'arrivée d'air secondaire (mais est-ce vraiment utile?). Je penses que l'arrivée secondaire est simplement proportionnelle à la primaire. Il suffirait donc de trouver la bonne ouverture de l'arrivée d'air...
    Dernière modification par Linn ; 03/10/2010 à 10h15. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  27. #22
    SK69202

    Re : Nouveaux foyers Richard le droff... qqn connait ?

    Bonjour.

    Moi aussi je peux visualiser la post combustion, dans mon poêle avec arrivée d'air unique (quasiment à fond tous le temps), si je recharge sur un lit de braise intense, les gaz issus de la bûche "neuve", s'enflamment et dense se façon irréelle dans le haut du foyer, avant l'embrasement de la bûche.
    Je n'ai pas réussi les photos.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #23
    schmol

    j'oubliais: par contre on voit aussi la post combustion au niveau des petits buses qui amènent l'air secondaire. au moins, on voit très bien que cette arrivée d'air fonctionne...

    la question que je me posais c'est : est il possible d'obtenir un régime de combustion où seule la post-combustion émet des flammes? là on aurait un régime optimal, avec combustion lente et rendement maximal. Je n'arrive pas à retrouver le site où cette discussion apparait...

    j'ai retrouvé des vidéos :
    http://www.youtube.com/watch?v=8_-KQhi3lDM
    http://www.youtube.com/watch?v=7a7Mxf9cUWg

    là on voit bien que la première combustion est quasi inexistante. seulement on ne peut pas voir combien de temps ce r"gime peut durer...
    Dernière modification par Linn ; 03/10/2010 à 10h15. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

Discussions similaires

  1. Foyers RUEGG
    Par miawwrr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 115
    Dernier message: 20/11/2015, 21h02
  2. Quel livre pour qqn qui n'aime pas lire ?
    Par ricben13 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/03/2011, 14h35
  3. qqn connait la Longueur d onde max du Cuivre??
    Par samanthaa dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2006, 11h32
  4. qqn pour m'éclairer?
    Par nico.f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2006, 12h23
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2003, 07h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...