Mon projet MOB, vos avis m'interresse.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Mon projet MOB, vos avis m'interresse.



  1. #1
    gseize

    Mon projet MOB, vos avis m'interresse.


    ------

    Salut a tous, je viens solliciter vos avis sur différents points concernant mon projet de MOB en autoconstruction.
    Déjà je vous présente le projet… actuel…rapidement (j’ai déjà due changer de terrain,étant en désaccord complet avec les ABM) .

    Le terrain (actuellement en vu donc…) est en pente SUD/OUEST a 550m d’altitude (sud de la haute Garonne ).
    La maison fait 1500X780(hors terrasse) pour environ 110m² interieur.

    PJ 1, 2, 3

    Isolation :
    Plancher : 200mm d’ouate de cellulose dans la dalle bois.
    Murs : 150 mm en panneau de fibre bois+ lin.
    Toit : 250 mm en panneau de fibre bois+lin, partie verte sur le plan isolation entre chevron le reste en plafond entre fermette.
    Meunuiserie : db vitrage 4/12/4 argon

    Chauffage vmc :
    Poêle Godin de 13 Kw
    Vmc db flux akor

    Ma question principale concerne le chauffage, la vmc va elle suffire pour diffuer la chaleur dans les chambres du fond, ou faut il que j’envisage d’installer un poêle bouilloire qui puisse alimenter des radiateurs ?

    Question fondation maintenant...même si je ne suis pas sûr d'être sur le bon fofo pour ça
    Mon projet été a l’origine sur terrain quasi plat (légère pente sud) le garage été collé à la maison fronton ouest les fondations été prévu en fouille 50X50 et 3 rangées de parpaing pour soutenir la dalle bois, assez simple...
    Maintenant avec ce terrain plus pentu en Sud/Ouest la donne a changée, le garage passe en dessous pour rattraper le niveau de la pente et ouvrir le fronton sud /Ouest, ce qui me complique pas mal la tache…voila mon idée : fouille en 50X68, pour le ss sol dalle béton sur hérisson, murs Nord/Est et Nord/ouest en parpaing les 2 autres en MOB, niveau haut: 3 rangé de parpaing sur les fouilles à hauteur des murs du garage le tout supporte la dalle bois qu’en pensez vous ?
    PJ 4

    Merci a bientôt

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 19/08/2010 à 09h29. Motif: hébergement des images sur Futura, autorisation de l'auteur

  2. #2
    KATDEN

    Re : Mon projet MOB, vos avis m'interresse.

    Bonjour,
    Je trouve l'isolation trop juste (sauf pour le sol), quelle est la section des montants d'ossature ?
    Le vitrage des menuiseries parait trop juste aussi, le minimum pour moi aujoud'hui c'est 4/16/4.

  3. #3
    fabulou$

    Re : Mon projet MOB, vos avis m'interresse.

    salut,

    je peux peut être te parler de notre projet, quelque peu similaire au tien:
    -nord Aveyron 350 m d'altitude
    -MOB ossature entraxe 40 cm
    -environ 110m² 14m*9m
    -bardage mélèze

    Compte tenu du fait que nous souhaitons la labelliser BBC, nous avons du passer par une étude thermique faite par un bureau d'études et donc je peux te communiquer nos résultats:

    -isolation 20 cms ouate de cellulose dans dalle bois sur vide sanitaire R=5.19
    -isolation fibre de bois 14+6 cms en mur R=5.37
    -isolation 10 cmfibre de bois + 20 cm polyurethane en toiture (plate) R=9.82
    -vmc SF hygro B
    -chauffe eau solaire avec 5m² de capteurs.
    -chauffage poêle de "semi-masse" tulikivi 550kg 7kw et un sèche serviette électrique 750W en SDB, c'est tout en chauffage.
    -menuiseries bois 4/16/4 Argon

    Le résultat est conforme au BBC (cela donne en fait 42.5 kwh/m²/an)

    donc je me dis que tu n'as peut être pas besoin de surdimensionner ton poêle (13kw me parait beaucoup) et ne pas mettre de radiateurs. Surtout que pour la VMC DF, sans être expert je pense effectivement qu'elle va permettre de te diffuser la chaleur au sein de la maison.
    A ta place je rajouterai peut être un poil d'isolant en toiture..et je prendrai un poêle moins "vorace".

  4. #4
    gseize

    Re : Mon projet MOB, vos avis m'interresse.

    Bha super faboulous
    merci aussi KATBEN
    Il va falloir que j'augmente un peu l'épaisseur de mes montants et chevrons mais ça devrais le faire.
    Pareil pour les menuiseries on va passer en 4/16/4.
    Pour le poêle tulikivi 550kg il faudra que je renforce ma dalle bois je pense, mais c'est une idée qui me plait, j'avais regardé pour les poêle de masse mais c'été trop pour chez moi, celui-ci semble un bon compromis, merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabulou$

    Re : Mon projet MOB, vos avis m'interresse.

    Citation Envoyé par gseize Voir le message
    Pour le poêle tulikivi 550kg il faudra que je renforce ma dalle bois je pense
    Je peux te donner le réf du poêle si tu le souhaites. Pour le poids il faudrait plutôt faire une mini-dalle de 1m² en montant quelques rangées d'agglos..à voir. N'oublie pas l'arrivée d'air de diamètre 100mm..

  7. #6
    Ridezebigone

    Re : Mon projet MOB, vos avis m'interresse.

    bonjour,

    j'ai un maison (nord toulouse) moins bien isolée que la tienne (construction tradi en brique collée + 80mm de ldr, 40cm ldr en plafond, sur vide sanitaire hourdis ps) un poêle à granulé de 8kw + VMCDF et je n'ai pas eu froid cet hiver. Dans les chambres au fond il faisait un peu plus frais (17-18°C, une fois 16°C mais j'avais mal programmé le poele qui n'avait pas tourné avant notre retour le soir).il faut encore que j'améliore l'isolation des gaines de la VMC pour mieux répartir la chaleur.
    On a quasiment la même configuration de pièces (copieur ) sauf que j'ai la sdb et ch3 à l'inverse de ton plan et pas de baies à l'ouest.

    avec ton poêle tu n'auras pas de soucis, d'ailleurs il n'est pas surdimensionné ?

    si je puis me permettre une remarque sur ton plan : tu n'as pas de meubles dans ton séjour? avec 3 murs sur les 4 en baies vitrées pas facile de placer une commode ou une étagère
    mes plans

  8. #7
    gseize

    Re : Mon projet MOB, vos avis m'interresse.

    Citation Envoyé par Ridezebigone Voir le message
    bonjour,

    Dans les chambres au fond il faisait un peu plus frais (17-18°C, une fois 16°C mais j'avais mal programmé le poele qui n'avait pas tourné avant notre retour le soir).



    avec ton poêle tu n'auras pas de soucis, d'ailleurs il n'est pas surdimensionné ?



    si je puis me permettre une remarque sur ton plan : tu n'as pas de meubles dans ton séjour? avec 3 murs sur les 4 en baies vitrées pas facile de placer une commode ou une étagère
    mes plans
    1/Mouarf je me léve le matin avec 9/10° dans ma location actuelle, en crammant 8 stéres et 3000L de gasoil...c'est de suite moins drôle
    2/Je pense aussi je vais passer sur du 7 kw avec systeme d'accumulation tulikivi ou austroflamm
    2/j'ai repris mes plans un peu rapidement en effet, merci de me le faire remarquer même si je n'ai que 2 cotés en baie vitré et pas 3, je vais surement passer a une seul baie en sud/ouest sinon je sais pas ou on vas caser le piano et la bibliothéque
    Dernière modification par gseize ; 18/08/2010 à 21h41.

  9. #8
    KroM67

    Re : Mon projet MOB, vos avis m'interresse.

    Salut,

    As-tu prévu d'ajouter de l'inertie dans ta MOB?

  10. #9
    gseize

    Re : Mon projet MOB, vos avis m'interresse.

    Absolument pas...a part le carrelage en terre cuite peu être, je ne sais pas si on peu vraiment parler d'inertie pour ça.

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mon projet MOB, vos avis m'interresse.

    grillé par Krom67

    Pour le Sud de la Hte Garonne , même à 550m d'altitude, tu devrais rajouter soit de l'inertie (un bon gros mur intérieur de refend en 20cm de béton banché ou de pierres du pays ) soit faire appel à un puits canadien (aéraulique ou hydraulique) , surdimensionné pour les périodes estivales un peu trop chaudes que connaît le Midi Toulousain ..

    Vu que tu as pas mal de vitrages au Sud Ouest / Sud-Est ...

    Et remplacer le plancher bois par une dalle lourde isolée par dessous ..

    Les apports solaires hivernaux en seront d'autant mieux piègés tout comme les apports de fraîcheur nocturne en ETE

    Autrement tu te condamnerais sans doute à acheter un climatiseur ..

  12. #11
    le_nours

    Re : Mon projet MOB, vos avis m'interresse.

    question bête de la part d'un gars qui n'y connait rien!

    En quoi est constituée une dalle lourde isolée par le dessous?
    60 cm d'épaisseur de béton? sur un isolant (polystyrène?)

    merci pour vos précisions

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mon projet MOB, vos avis m'interresse.

    En quoi est constituée une dalle lourde isolée par le dessous?
    On peut réaliser une dalle béton feraillée de 16 à 20 cm suivant la portée du plancher , coulée sur des panneaux isolants en laine de roche spéciale en fond de coffrage perdu , ces derniers étant posés sur des chevrons bois "de récup" et des parpaings posés sur le sol meuble du futur VS.
    soit on laisse ces chevrons pourrir dans le VS soit on les récupère pour le chauffage si le VS est accessible , après durcissement complet de la dalle béton (1 mois ..)

    Deuxième possibilité = plancher de type "phonique" sur poutrelles BA et entrevous "négatifs" de 7 cms d'épaisseur (au lieu des 14 à 15cm habituels d'entrevous creux)
    lors de la pose des poutrelles , et avant mise en place des entrevous négatifs , placer des panneaux isolants rigides avec suspentes acier inox sous ces poutrelles . et couler la dalle béton de compression .

  14. #13
    fabulou$

    Re : Mon projet MOB, vos avis m'interresse.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Les apports solaires hivernaux en seront d'autant mieux piègés tout comme les apports de fraîcheur nocturne en ETE

    Autrement tu te condamnerais sans doute à acheter un climatiseur ..
    @Herakles, pour l'été, est-ce vraiment nécessaire de rajouter de l'inertie vu le déphasage relatif aux isolants qu'il emploie ??
    (je me pose la même question pour moi)

    Type d’Isolant-Temps de dépasage en heure pour 20 cm d’isolant

    Fibre de bois en panneau dense 15
    Ouate de cellulose insufflé en vrac 10
    Ouate de Cellulose déversé en vrac 10
    Ouate de Cellulose en panneau 12

    source: ici

    pour l'hiver, l'inertie d'un poêle de masse ne suffit pas ?

    plus simplement: pour le confort, aussi bien l'été que l'hiver ne vaut-il pas mieux jouer sur le déphasage thermique de l'isolant plutôt que sur l'inertie d'une dalle (question de coût aussi).. ??
    Dernière modification par fabulou$ ; 20/08/2010 à 10h55.

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mon projet MOB, vos avis m'interresse.

    pour l'été, est-ce vraiment nécessaire de rajouter de l'inertie vu le déphasage relatif aux isolants qu'il emploie ??
    Ces isolants conviennent à merveille pour des climats aux étés assez doux avec nuits relativement fraîches mais moins bien pour nos étés toulousains où il n'est pas rare de voir une succession de nuits encore chaudes , ce qui compromet le rafraîchissement nocturne de ces parois inertielles (séquence journalière donc)
    Avec davantage d'inertie, on peut stocker assez de fraîcheur lors des périodes estivales fraîches pour supporter une période de quelques jours de canicule (10 à 15 jours..)

    C'est la position de tous ces vitrages (SE et SO ) qui me fait penser que c'est une belle occasion de pièger les apports solaires en mi-saison et une partie de l'hiver et donc de diminuer considérablement les besoins de chauffe à condition de disposer de la masse inertielle suffisante

    A l'échelle d'une maison en climat toulousain , le besoin d 'une inertie se chiffre en plusieurs dizaines de tonnes ..la demi-tonne du Tulikivi ne suffira pas ..

    Lire le "guide de la maison solaire " de E MAZRIA

  16. #15
    KATDEN

    Re : Mon projet MOB, vos avis m'interresse.

    Bonjour à tous,
    J'ai une mob en bretagne: liège granulés entre montants 145 + liège panneau 5 cm + fibre de bois à enduire 4 cm densité 160 kg/m3.
    Au début de l'été on a eu très chaud en Bretagne (dpt 35) : par 30° ext plusieurs jours d'affilée, on est monté à 25° max avec brise soleil orientables fermés et grand ouvert la nuit. Je pense donc qu'effectivement on peut gagner quelques ° pour que la maison soit plus agréables le jour par + d'inertie DANS la maison (j'ai aussi un plancher bois isolé ouate de cellulose)

  17. #16
    fabulou$

    Re : Mon projet MOB, vos avis m'interresse.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ce qui compromet le rafraîchissement nocturne de ces parois inertielles
    oui, sinon avec 15°C de Température mini moyenne la nuit en juillet/août sur Toulouse, tu peux ouvrir les fenêtres aussi....

  18. #17
    gseize

    Merci pour toute ces reponses trés interessantes, va falloir que je creuse tout ça...et que je le budjetise...

    Même si pour le rayonement solaire en été, j'ai pour habitude de fermer les volet en journée, il y aura de toute façon une pergola devant les baies sud/est, et la baie sud/ouest est déjat protégée (en été) par le toit avancé, je ne suis pas pret a mettre une clim même si j'ai un peu chaud (je n'allume déjà pas celle de ma voiture).

    Mais bon si la solution de mon pb d'inertie pour la chauffe m'offre du confort en été... je ne vais pas cracher dessus , j'imagine qu'il me faudrai au moins une dalle lourde isolée par le bas et un mur de refend...en quel materiau serat il le plus efficace ?
    La brique en terre compréssée peut elle être une bonne alternative ?
    Dernière modification par Linn ; 23/08/2010 à 15h56. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

  19. #18
    gseize

    Bonsoir, suite a cette discution (et plein d'autres aussi sur ce fofo) j'ai repotasser mon projet, avant de reprendre mes plan j'aurais voulu connaitre vos avis sur le details de mes murs et toitures.

    re...je crois que la c'est bon...pour les photos...pour mon mur il me semble que le frein vapeur et obsoléte vu que l'OSB devrait s'en charger ?
    http://forums.futura-sciences.com/me...detail-mur.jpg
    http://forums.futura-sciences.com/me...i-ltoiture.jpg
    Dernière modification par Linn ; 11/09/2010 à 09h14. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  20. #19
    kaiserf

    Re : Mon projet MOB, vos avis m'interresse.

    Salut.

    Si l'OSB est intérieur il peut remplacer le FV, à la condition qu'il soit parfaitement jointé.

    Le problème c'est réussir à trouver une entreprise qui accepte de construire une MOB avec contreventement intérieur car, à moins que le DTU ait évolué depuis, c'était hors DTU il y a 3 ans.

    Les montants d'ossature en 200mm, c'est standard?

    Simple curiosité, pourquois la laine de bois soufflée?
    On a plein de retour sur la ouate, mais la LDB c'est quand même nouveau?

  21. #20
    gseize

    Re : Mon projet MOB, vos avis m'interresse.

    Ok pour l'osb jointé (scotch spécial en principe).
    Pour les montants je pensé a des 45X200 utilisé habituellement en solive de plancher.
    Pour l'entreprise qui me prepare le kit, vu qu'ils ne feront pas le montage je pense pas qu'ils engagent leur responsabilité vis a vis du DTU mais je me trompe peu être...mais d'aprés mon frangin qui bosse avec eux je peux leur demander ce que je veux.
    Pour la fibre soufflée bois ou ouate je ne suis pas encore bien décidé ça vas dépandre des devis et des machines a insufflée disponible (la fibre de bois etant plus dure a decompacter que la ouate il faut une bécane qui gére mieux cette partie).
    Mais la fibre de bois présente l'avantage de demander moins de densiter au m3 pour la même tenue que la ouate (45kg/m3 contre 60kg/m3 pour les murs par exemple).

  22. #21
    gseize

    Re : Mon projet MOB, vos avis m'interresse.

    Bonjour a tous, suite du projet :
    /rappel : terrain en pente sud/ouest au sud de la H-Garonne a 600m altitude.
    Plan de l'ossature :

    -Murs: enduit argile 10/ osb 09 contreventement int/montant 145 insuflué en ouate/PP rigide en fbd 22, lame d'air 27,bardage ou enduit suivant façades(R=4.84).
    -Toit :Partie salon: lambris/frein vapeur/chevron 225 insuflé ouate/PP rigide fdb 22/lame d'aire 27/tuile (R=6.86). Partie chambre: ouate 300 souflé entre fermette (R=8)
    -Planché sur garage:Hourdis beton sur entrevous poly 16/4 (r=5)
    -Menuiseries bois 4/16/4
    -vmc hygro avec prise d'air dans la cave.

    A force de lire ce forum je me suis décidé pour autoconstruire un PDM, reste a determiner sa puissance...j'ai un peu de mal avec les feuilles de calcul...
    Il sera positionner comme suis, j'éssai d'ouvrir un maximum l'angle vers le couloir des chambres du fond, tout en reduisant la surface qui va chauffer la CH1 je n'ai pas envi d'avoir plus de 18° dans celle-ci...et en general dans la maison.


    Les travaux on demarrer: terrassement et semelles coulées avec fondation spéciale PDM.




    Avis et conseils bienvenues
    Dernière modification par Philou67 ; 07/03/2011 à 15h09. Motif: Liens -> images cliquables

  23. #22
    gseize

    Re : Mon projet MOB, vos avis m'interresse.

    Hop ça pousse, 3 jours de montage (intensifs) et la maison prend forme:

  24. #23
    gseize

    Re : Mon projet MOB, vos avis m'interresse.

    Petit bilan sur l'habitat bien isolé sans agrément bbc ou autres, à ce jour la maison n'est pas encore fini surtout l'exterieur, bardage et terrasse attendent des jours meilleurs
    Néanmoins le confort intérieur est là, il fait 20° au salon 17° dans les chambres(pour -8° au matin a 5°en am en ext), je chauffe les 110m² avec un petit pdm de 1,2t de chez vp a raison de 2 feu quotidiens d'environs 6kg de bois chacun en top down, au plus froid de ce mois ci il faisait 17° au salon et 14°dans les chambres (pour -15° la nuit a -10°en journée ) on a donc fais tourner des convecteurs en apoint le soir dans les chambres.
    Je suis globalement content des performences de la maison je suis en train de finir ma seconde stérres et ne pense pas en consommer plus de trois soit 90€

  25. #24
    SK69202

    Re : Mon projet MOB, vos avis m'interresse.

    Bonsoir.

    Une idée sur l'origine du pont thermique qui fait fondre la neige assez bas sur le toit au niveau du conduit ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    gseize

    Re : Mon projet MOB, vos avis m'interresse.

    Oui l'etanchéité a l'air n'était pas faite autour du velux (c'est lui qui descend assez bas), c'est en parti resolu et devrai l'etre cette été quand je pourrai m'occuper de la mezzanine...

  27. #26
    invite64f9492b

    Re : Mon projet MOB, vos avis m'interresse.

    Bonsoir,

    Donc commençons par le début: Je reverrai un peu les plans, par exemple je supprimerais la fenêtre nord ouest de la chambre 3, et une fenêtre dans la cuisine pour éviter les surchauffe en été. Je metterai les WC entre la chambre 2 et la chambre 3 avec une pette fenêtre si possible. Et je metterai une buanderie à la place des WC actuels pour mettre la VMC Double Flux, le lave linge et le ballon d'eau chaude (je suppose que c'est un ballon électrique pour l'ECS, tu n'en a pas parler).

    Ensuite le mur derrière le poêle, je le ferai en brique pour apporter de l'inertie et en plus sa ferai poêle de masse (par contre je pense qu'il faut isoler coté chambre pour pas mourir de chaud quand on dort).

    Je suppose que l'ossature est en 45mm par 145mm entraxe 600mm. Comme les montants sont en bois, ils ont une conductivité thermique de 0,12, on reste loin des 0,38-0,40 des isolants donc le bois créer des ponts thermiques qu'il faut isoler, c'est pour cela que je te conseille fortement de rajouter une isolation intérieure ou extérieure pour couper ces ponts thermiques.

    Pour les menuiseries, ok pour du 4 16 4 argon (pas en pvc par contre?)

    Passons au niveau de l'étanchéité, point essentiel dans une MOB. As tu penser à mettre le boitier électrique dans la maison et de mettre un vide technique derrière les montants (rails métalliques) pour le passage des câble électriques? Cela évite de traversé le frein vapeur à chaque fois pour faire passer les câbles et donc tu gagne en étanchéité. Le frein vapeur doit justement être bien tendu et sans plis pour qu'il joue parfaitement son rôle et doit surtout être continu entre le sol et les murs, les murs et le plafond et doit être bien raccorder au nveau des menuiseries.

  28. #27
    phil12

    Re : Mon projet MOB, vos avis m'interresse.

    Bonsoir ,

    Un OSB en contreventement intérieur de 9m avec du 145 ,cela me semble un peu juste (C'est le minimum syndicale): à 600m d'altitude , avec en plus ces grandes
    ouvertures en façade et ce auvent !

    Votre Be bois vous a t'il calculé les contraintes de vent?

    Votre ossature est elle bien arrimée ?(Goujon tous les m et au droit de chaque montant d'ouverture dans un béton franc , pas de planelles de rives par ex)

    Je serai inquiet s'il y avait un coup de vent comme en 2000 dans les Comminges .


    Désolé c'est juste une analyse de pro ni voyez aucune méchanceté!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  29. #28
    gseize

    Re : Mon projet MOB, vos avis m'interresse.

    1/pour les plan c'est un peu tard voir suite du post
    2/le mur derriere le pdm est en parpaing plein 3/un pare pluie rigide de 35mm assure la continuité de l'isolation sur toute la surface exterieur de la maison diminuant un minimum ces ponts thermiques
    4/bha non le pvc j'aime pas trop surtout avec du bardage :/
    5/le boitier elec est au garage mais les gaine sont polurthanisée a la bombe, la quasi totalité de mes reseau elec sont dans les cloisons et non dans les murs

  30. #29
    invite64f9492b

    Re : Mon projet MOB, vos avis m'interresse.

    Euhh en effet, je crois que j'ai oublier de lire la deuxième page.

    Pas grave je vais la lire maintenant.

  31. #30
    gseize

    Re : Mon projet MOB, vos avis m'interresse.

    @ phil
    les goujon sont tout les 80cm c'est moi qui les ai mis
    l'auvent repose sur des fondation/semelles en beton
    les plannelles de rive sont en parpaing mais les goujon sont fixé derriére dans le beton dans la partie périmetrique du chainage haut des murs...le coté nord-ouest de l'auvent devrait etre fermé avec un bardage dans un avenir plus ou moins proche
    le BE a calculer les contraintes en mode montagne y'a qua voir l'epaisseur des fermettes de la partie non tradi.
    Mon frére qui a assurer le montage avec mon aide n'a pas trouver d'incoherence a la structure (il est charpentier depuis 25ans).
    aprés inch allah

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vos avis sur mon projet de construction
    Par invite27ffe5eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 127
    Dernier message: 15/03/2010, 16h34
  2. Mon projet et vos avis
    Par invite7ad8ff1e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2009, 21h47
  3. Projet MOB et brochure. Votre avis SVP sur constructeur.
    Par invited62c7488 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2008, 22h55
  4. vos avis sur ma MOB bioclim
    Par invite3ae9c894 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/02/2008, 15h35
  5. Vos avis sur un projet de maison
    Par popdll dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2006, 23h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...