Bonjour,
Je me permet de vous poser directement la question, car après avoir épluché pas mal de fils de discussion, je n'ai pas réussit à trouver une réponse précise à la question que je me pose.
Je vous explique : ma maison est terminée et j'ai à l'étage des pièces sous rampant.
Ces pièces sont faites de la manière suivante : (int vers ext)
- placo fixé sur fourrures suspendues à la charpente (perpendiculaire aux chevrons et 60cm en 2 fourrures)
- espace entre les fourrures et les chevrons : 4cm
- chevrons (15 à 20cm)
- lame d'air 3cm
- tuile
Actuellement j'ai de la laine de roche mal posée : rouleau découpé à l'arrache entre chevrons et avec parfois de l'air entre placo et kratf pare vapeur non continu) - donc à refaire.
Pour des raisons financières, je compte reprendre cette isolation moi même. Compte tenu que la maison est terminée et habitée, je ne peux le faire que par l'extérieur en détuilant la zone dans la quelle je vais travailler (donc je ne peux pas tout reprendre d'un coup, je vais le faire petit à petit).
J'ai lu avec attention tous vos commentaires sur les matériaux, le dephasage, la resistance à la diffusion de la vapeur d'eau, etc, mais il me manque un petit détail pour arriver à la conclusion sur mon projet : je vous explique.
Je compte mettre de la laine de bois.
D'après ce que j'ai lu, il faut mettre un pare vapeur entre le placo et la laine de bois.
Le problème c'est que comme tout est déjà en place, cela va être très très difficile de passer le pare-vapeur entre chevrons puis entre les fourrures et de le mettre en place comme il faut de façon étanche...
Donc, pour me simplifier la vie, je compte mettre des panneaux de laine de verre de 45mm d'épaisseur revetus kraft. Comme cela, cela positionne mon pare vapeur comme il faut entre fourrures et c'est facile à mettre.
Ce qui me fait peur c'est l'association LDV - laine de bois.
Je me suis renseigné, la LDV sans pare vapeur a un coef de resistance à la diffusion de vapeur de 1,2 (µ mu).
La lain de bois que je compte utiliser est donnée entre 1 et 2. Si on prend le cas le pire on a 1,2 pour la LDV et ensuite 2 pour la laine de bois, ce qui contrevient au principe que les matériaux doivent être de plus en plus permissif à la vapeur et au et à mesure que l'on se rapproche des tuiles... maintenant de 1 à 2 il a par forcément beaucoup de différence , non ?
vous en pensez quoi ?
merci de ne pas me répondre de mettre tout en laine de bois, car si c'est bien meilleur, je ne vois pas, dans mon cas particulier, comment je pourrais mettre cela en pratique facilement (à moins que quelqu'un ait une idée de génie !)
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils !
-----