Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets - Page 31
Répondre à la discussion
Page 31 sur 36 PremièrePremière 31 DernièreDernière
Affichage des résultats 901 à 930 sur 1069

Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets



  1. #901
    Did67

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets


    ------

    Je confirme les dire de bm69.

    C'est à peu près aussi souvent la cause de problèmes qu'une machine mal paramétrée. J'ai omis d'évoquer cette question. Merci d'avoir complété.

    -----

  2. #902
    invite6084ad04

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    Bonjours ,

    a mon avis , les chaudieres a pelets sont quand meme TRES cheres ! je me chauffe au Fioul et depense en moyenne 1100 l a l'annee ( soit 700 euros a 0,68 euros/litre , mars 09 ) , j'habite dans le nord cotentin ( Cherbourg ) , et j'ai calculé qu'a env 16 000 euros une chaudiere a pelets de bonne qualité , je prefere attendre que le litre de fuel soit a 4 ou 5 euros ! c'est impossible a amortir autrement !

    certains disent qu'ils consomment 2 tonnes de pelets a l'annee , d'autres 8 tonnes (soit entre les 2 ; 600 ou 2400 euros a 300 euros/tonne) , quel est la réalité ? je trouve que c'est cher !( comparé a mes 700euros et 21° tout l'hiver de Fin Octobre a fin [U]mai )

    je peux changer uniquement le bruleur ( env 2000 euros maxi ) et repartir pour des années !
    2000 euros par rapport au 16000 ! aucune comparaison possible .
    Mais si le litre de fuel atteint 5 ,6 ........ ce sera autre chose !

    Je suis peut etre ds l'erreur , j'attends vos commentaires

  3. #903
    Le Jeck

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    Citation Envoyé par douka Voir le message
    je peux changer uniquement le bruleur ( env 2000 euros maxi ) et repartir pour des années !
    2000 euros par rapport au 16000 ! aucune comparaison possible .
    Mais si le litre de fuel atteint 5 ,6 ........ ce sera autre chose !

    Je suis peut etre ds l'erreur , j'attends vos commentaires
    Bonjour Douka,

    Je suis en train de faire installer une chaudière à pellets (une PES20, le connaisseurs sauront laquelle).
    Elle me coute envion 9.600 + 1600 pour le silo (une citerne à fioul, il faut l'acheter ausi, tu n'en tiens pas compte dans ton calcul) et encore quelques autres trucs style ballon tampon etc. Soit environ effectivement dans les alentours de 14.000 euro.

    Certes c'est environ 4 à 4.000 euro lus cher qu'une installation fioul. Maisje pars de rien donc je ne perds rien par rapport à quelqu'un qui ne doit changer que sa chaudière.

    Il faut vérifier tes prix de 300 euro/tonne de pellets, c'est un prix pour du pellets en sacs ça ? Car ici (Belgique) du DIN plus en vrac fait 220 à 240 euro la tonne.

    Donc si on extrapole en fioul ... cela fait de 0,44 à 0,48 euro le litre (donc 0,20 moins cher que le fioul). Soit un gain de 220 euro sur le prix de mars, mais si tu compares avec le prix d'août 2007 cela te fait déjà une différence de 566 euro (le fioul estmonté à 0,94 chez nous). L'amortissement est déjà nettement plus court à ce moment là.

    En plus il y a un autre facteur qui est difficile de chiffrer ... l'impact écologique du choix de bruler de énergies fossiles.... comment calcule tu cela ?

    S'il faut attendre que le bateau coule pour apprendre à nager ... il est sur qu'onse noit.

    Le problème c'est que beaucoup de personnes ne se rendent pas compte que la cale du bateau est déjà bien remplie d'eau et qu'i est plu que temps d'esayer de mettre des rustines là où c'est encore possible, car sauver le bateau (lire l'environnement) me semble de plus n plus hasardeux.

    On put alors se dre, mais pourquoi encore faire des efforts alors ?

    Mais ça c'est un autre débat.


    Dans un choix pareil il n'y a pas que l'aspect economique qui compte.

    Tel est mon avis. (et je le partage, comme disait je ne sais plus qui)

  4. #904
    manet42

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    Bonjour,
    Je consommais 2500L de fioul(1725 E en 2009 mais 2400 en 2008..).
    Installation d'une Okofen, à la place de ma vieille chaudière de 37 ans. En gros 13 000 e moins crédit d'impôts. Consommation prévue 4 à 4,5T soit 1100 E (je pense un peu moins)
    Voila une réalité.
    Cordialement.

  5. #905
    Did67

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    Pour compléter :

    1) Oui, la comparaison dans le cas du remplacement d'une chaudières existante est un peu plus compliqué (elles sont souvent "amorties" mais continuent de fonctionner !). Donc la "conversion" est un peu plus difficile à raisonner...

    2) Les prix en Alsace : 7,6 tonnes pour 1 511 € (au mois d'août) TTC livré (la facture que j'ai payée, quoi).

    3) Oui, le prix du fuel est de nouveau bas. Combien de temps encore ?

    4) Bien qu'il faille plusieurs années pour avoir des données crédibles (chaque hiver étant différent), l'équation 2 kg = 1 l semble se vérifier chez moi. Consommation moyenne de fuel sur 10 ans = 2 500 l environs ; 7,6 tonnes consommées entre le 17 janvier 2008 et cet été 2009 (1,5 hivers).

    Mais j'ai beaucoup beaucoup moins utilisé mon insert (donc pollué beaucoup moins - j'ai encore du bois "gratos", que j'ai fait, coupé, stocké, transporté moi-même). Avant, j'essayaios de "délester" le fuel dès qu'on était à la maison. Là, c'est du bois avec une combustion plus propre, donc on a mis vraiment le feu que pour la "déco"...

    En revanche, ma chaudière est le modèle à condensation de la célèbre marque (modèle PESK 15). Coût de la facture (avec modification complète des départs de circuits, nouveaux circualteurs, raccordement d'un ballon solaire mixte : presque 17 000 € ; aide de la région Alsace 750 € ; crédit d'impôts : 6 900 €. Donc un peu moins de 10 000 €à ma charge.

  6. #906
    Did67

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    J'ai oublié : il est un fait que moins on consomme, et moins la différence de coût est facile à amortir !!! Donc avec 1 100 l, effectivement...

    J'ai oublié aussi : ECS (en partie solaire) comprise ; j'ai un abonnement électrique basique, 6 kVA, sans courant de nuit (donc un des moins chers)

  7. #907
    Philou67

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    J'ai oublié aussi : ECS (en partie solaire) comprise ; j'ai un abonnement électrique basique, 6 kVA, sans courant de nuit (donc un des moins chers)
    Désolé pour le hors-sujet, mais veux-tu dire qu'avec CESI appoint électrique, le tarif jour/nuit ne se justifie plus ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #908
    invite6084ad04

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    Bonjours a tous ,

    Je voudrais pourtant bien investir ds les pelets mais , l'investissement est tellement important et la consommation incertaine , j'ai une chaudiere fuel assez economique ( 10 ans ) et une isolation pour chauffer a l'electrique ( bon , mon isolation a 20ans ) . La conso de 1100 litres de fuel est une moyenne sur 10 ans

    Cela n'a rien a voir , mais mes enfants ont fini leurs etudes superieures , ca a duré 6 ans , c'est long et TRES cher , et je suis un peu "fauché".

    Chez leroy merlin , il vendent un bruleur a pelets adaptable sur une chaudiere fuel( en lieu et place moins de 3000 euros ) TRES facile a installer , est ce que quelqu'un connais ce materiel ??

  9. #909
    Did67

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Désolé pour le hors-sujet, mais veux-tu dire qu'avec CESI appoint électrique, le tarif jour/nuit ne se justifie plus ?
    Je voulais juste dire.... ce que j'avais, pour permettre aux uns et autres d'apprécier... Je n'ai jamais eu d'appoint électrique. Cela a toujours été solaire + chaudière (à fuel d'abord, pellets maintenant), chauidère qu'il faut donc rallumer en été exprès (rendement déplorable !). Ceté été, pour la 1ère fois, je n'ai pas eu à ralumer jusqu'il y a quelques jours... Je regrette de ne pas avoir un ballon "3 énergies" : solaire + chauidère (en hiver) + electricité (plein tarif - pour les quelques compléments nécessaires l'été).

    Ceci étant dit, effectivement, il faut calculer. Si par ailleurs tu fais des économies pour l'électricité (éclairage), il faut intégrer le surcoût abonnement et comparer au "gain" sur la consommation d'électricité(réduite donc). Je n'ai pas fait ce calcul - n'ayant pas de complément électrique.

  10. #910
    Philou67

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    Oups... désolé. Effectivement, quand l'appoint solaire sera là, je referai le calcul (abonnement actuel 6kW J/N... largement suffisant ).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #911
    manet42

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    Moi aussi, j'avais envisagé de mettre une résistance élec. dans mon ballon Rotex pour éviter la mise en route de la chaudière en été mais...500Euros avec la régul...De plus l'installateur pas d'accord.
    En fait depuis le 20 avril, que du solaire..ce matin 45° dans le ballon(3 jours sans soleil). j'ai failli remettre en route, mais à 9h45, plus de nuages, ça fonctionne à nouveau.
    Economie de l'ordre de 6 à 8 kwh/j

  12. #912
    camore

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    Bonjour,

    J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème : je vais faire construire une maison BBC dans les Bouches du Rhone, je n'ai pas encore l'étude thermique mais les besoins en chauffage seront faibles.
    On veut quand même un chauffage central (radiateurs à eau) qui fonctionne automatiquement, et il n'y a pas le gaz. Pour éviter de mettre une PAC, on voudrait se chauffer au bois. Il nous faudrait donc une chaudière à granulés avec un silo.

    En même temps, ma femme veut absolument une cheminée dans le salon. A la rigueur, un poele serait admis

    La cheminée et la chaudière feraient doublon, donc je cherche un foyer ou un poêle à granulés hydraulique qu'on pourrait installer dans le salon et qui serait relié (par aspiration) à un silo situé dans le garage, à moins de 10m.

    Les chauffagistes rencontrés me disent que ça n'existe pas. Est-ce quelqu'un connaitrait une marque qui propose ça?

  13. #913
    Le Jeck

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    Citation Envoyé par camore Voir le message

    La cheminée et la chaudière feraient doublon, donc je cherche un foyer ou un poêle à granulés hydraulique qu'on pourrait installer dans le salon et qui serait relié (par aspiration) à un silo situé dans le garage, à moins de 10m.

    Les chauffagistes rencontrés me disent que ça n'existe pas. Est-ce quelqu'un connaitrait une marque qui propose ça?

    Il existe même mieux ... poêle chaudière à bois et à pellets et de masse ....

    Brunner fait cela. Et en combinaison avec les éléments KMS d'Ortner tu as un PDM de la forme et la couleur que tu veux.

  14. #914
    camore

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    Bonjour,

    Merci pour l'info. Je suis allé sur ce site où ils disent effectivement que ça existe.
    Je vais essayer de mieux me renseigner pour savoir si c'est faisable et si ça serait adapté à mes besoins.

    A+

  15. #915
    invite0e56a6e0

    Qualité des granulés

    En parcourant le forum j'ai bien pris conscience qu'un élément essentiel c'est le choix de bons pellets avant tout. Dans ma région (59300) à prix équivalent on me propose du pellets woodstock ou bioforest ###. Quelqu'un sur le forum a t il déjà testé ces marques ? sont elles de qualités ? Merci de me faire part de vos essais concernant le choix du pellets.
    Dernière modification par Philou67 ; 21/09/2009 à 09h33. Motif: Lien commercial supprimé

  16. #916
    chataxe

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    Bonsoir,
    Camore, je ne connais pas le volume de ta futur maison, mais comme elle sera apparemment bien isolé et en plus si elle bien conçu tu ne devrais pratiquement pas avoir besoin de chauffage dans ta région.

    Un chauffage central me parait inutile à Aix, je dirais un tout petit poêle à buche pour la joie des flammes + un petit à pellet pour le coté automatique + radiateur élec pour la SDB et c’est bon mais n’oublis de regarder le solaire y compris à air http://forums.futura-sciences.com/ha...l-a-galet.html http://forums.futura-sciences.com/ha...-a-air-47.html

    Par contre à Aix, fait attention avec la construction bois tu risque de manqué d’inertie donc dalle lourde, mur de refend lourd, puits provençal… seraient des plus à ton confort estivale

    A+

  17. #917
    Did67

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    1) Avis proche de Chataxe : tu risques d'être "surdimensionné grave", donc fonctionnement au ralenti ou par intermittence avec mauvais rendement, plus d'émissions (combustion moins propre). Je n'ai pas vu la puissance du système avec pellets...

    2) Un feu de pellets n'a pas la qualité esthétique d'un feu de bois... même si cela flmabe tout de même...

    3) Je ne connais pas le système Brunner. Jamais entendu parlé. Je suis par nature (mais j'ai peut-être tort) assez méfiant des systèmes hybrides. Cela passe nécessairement par des compromis...

    4) Je ne serais pas surpris que tout cela coûte deux bonbons plutôt qu'un !!! Peut-être commencer par là...

  18. #918
    chataxe

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    Bonsoir,
    Pour la faible puissance c’est sans doute possible avec les petites chaudières 2-8kW + un bon ballon tampon pour éviter des cycles trop cour, mais quid de l’investissement d’un chauffage centrale pour les quelque jours de mauvais temps, c’est un peut comme installer une clim à Brest ou à Cherbourg.

    Pour le Bruner ce peut être un bon compromis (mais tu as raison Did, c’est le seul système que je pense fiable en mixte, mais c’est l’artillerie lourde), le rendement est légèrement inferieur aux bonnes chaudières, mais avantage de resté un PDM avec possibilité de raccorder à un ballon (chauffage, eaux chaude, solaire….).
    Mais son cout est très élevé donc pas adapté au climat méditerranéen un peut comme un 4X4 à Paris

    A+

  19. #919
    camore

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    Bonjour,

    Le chauffage central ne se justifie pas mais on tient à avoir un chauffage automatique. Je suis sûr que c'est sympa de recharger son poele à granulés tous les deux jours, mais au cas où ca deviendrait une corvée on pourrait utiliser les radiateurs.
    En plus, même si ce n'est pas prévu, il faut toujours envisager la revente. Déjà qu'on n'aura ni PAC ni PC, je pense que l'obligation de se chauffer au poele serait un frein.

    On pourrait se contenter de mettre des radiateurs électriques, si l'étude thermique montre que ca permet quand même d'obtenir le label. Mais ça m'étonnerait.

    Au fait, la construction sera en agglos + ITE ou RTH, pas en bois.

  20. #920
    jys

    Re : Qualité des granulés

    Bonsoir,j'ai utilisé des granules woodstock (80%résineux)avec un poele cordouan (deville),pas de soucis,puisque le poele est conçu pour,par contre les
    pellets woodstock font montée plus vite en température,l'encrassement est indentique aux pellets 100% feuillus.Je viens dans commander 1 tonne.

  21. #921
    Did67

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    Logique.

    Contrairement au bois, les meilleurs pellets sont ceux à base de résineux. Ils sont, pour le même poids, plus énergétiques car il y a la résine.

    Quand on achète le bois au stère (volume apparent), les résineux sont pénalisés par leur faible densité (le bois est plus "léger"). Or, dans les pellets, la sciure est compressée. La densité des pellets de résineux est la même.

  22. #922
    invitea6724c7c

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Logique.

    Contrairement au bois, les meilleurs pellets sont ceux à base de résineux.
    Bonsoir,
    on va peut être enfin faire comprendre que les idées reçues qui nous proviennent du temps des foyers ouvert sont révolues.

    Vive les pellets résineux, en plus c'est écologique, voyez les forêts des landes, il y a plein de pellets a faire rien qu'avec les arbres qui sont couchés.
    Cordialement

  23. #923
    invitea6724c7c

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Heureusement : non !!!

    Ceci dit, le choix d'un installateur compétent est de première importance. Une chaudière à pellets est une machine beaucoup plus compliquée qu'une chaudière à gaz ou au fuel, car automatiser la combustion d'un solide est plus difficile. Une chaudière à pellets, si tu as regardé à l'intérieur, c'est une "usine à gaz" (régulations et pilotage de la combustion, de l'alimentation en pellets, nettoyage automatique, etc...), avec un véritable petit ordinateur...

    Beaucoup de chauffagiste ne sont que des plombiers. Ils savent raccorder. Mais là, il s'agit de maintenance de systèmes automatisés !

    Donc toujours s'assurer que le chauffagiste connait sa machine :

    - choisir quelqu'un qui a de l'expérience avec la marque (sinon, risque d'être le cobaye)
    - certaines marques, plus présentes, ont un service technique qui assiste le chauffagiste, et intervient en cas de problèmes
    - toujours demander à voir les réalisations précédentes ; sinon, mauvais signe
    - préférer un chauffagiste qui n'est disposé à installer qu'une marque (avec l'espoir qu'il la connaisse) ; craindre celui qui vous propose plusieurs marques ou est prêt à vous installer celle de votre choix... Opportuniste garanti !
    - pour une fois, préférer les jeunes (si possible BTS d'électro-méca) plutôt que les anciens (plutôt CAP de plombier)...

    Bien sûr, aucune de ces règles n'est absolue !

    A l'extrême, la compétence du chauffagiste est plus importante que le choix de la marque même (à condition de rester dans les meilleures marques - dont Fröling fait, à mon avis, partie). Beaucoup de personnes passent un temps fou à choisir la marque et sont déçus ensuite car le chauffagiste est infoutu de la paramétrer, la régler... Les meilleures marques se font avoir par des chauffagistes incompétents.
    Bonsoir,
    Je voudrais réagir. Je suis désolé mais dans ce domaine nouveau qu'est le chauffage a pellet, nous sommes nombreux a faire des "premières fois" a chaque nouvelle installation.

    Il ne faut pas généraliser le niveau et souhaiter du BTS a tout va, un CAP de mon époque équivaut bien à un BTS actuel. Si si!

    Je préfèrerais de culture de l'intervenant, certains veulent comprendre, d'autres (même et surtout avec BTS) souhaitent voir la solution toute faite.

    Ne pas tout mettre aussi sur le dos des installateurs, une marque qui fait parti du haut du panier ne m'a toujours pas fait parvenir une sonde de température depuis 3 semaines! Heureusement qu'avec mon CAP d'électricien en bâtiment j'ai apris ce que pouvait être une sonde et une résistance, mon client a du chauffage, mais pas sa sonde !

    Alors oui, préférons les vrais pro, mêrme les vieux avec qu'un CAP.

    En plus de la pratique, nous avons l'expérience et la débrouillardise.

    En clair je voulais exprimer, jeunes gens soyez firs de faire un métier manuel même avec juste un simple CAP, vos futurs clients vous remercieront.

    Signé le comité de défence des vieux CéAPistes de la technique

  24. #924
    Did67

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    1) Oui, oui et oui... Pour d'autres raisons, je veux bien adhérer au comité de défense (ce serait hors sujet de développer ici).

    2) Juste à noter : j'avais écrit CAP de plombier et cela avait son importance. Dans ce cas, sauf recyclage, curiosité personnelle, perfectionnement professionnel constant, les compétences en "plomberie" (que je ne conteste pas) seront insuffisantes (au sens "à coté") face au cablage et à l'électronique embarquée d'une chaudière à pellets (je parle là encore, des chaudières sophistiquées, façon chaudières autrichiennes).

    La réalité est là. J'interviens sur plusieurs forums relatifs aux chaudières à pellets, et vraiment, il y a de ces conneries de faites (ou de dites !).

    La salarié qui a installé mon Okofen avait un BTS et c'est vrai que c'est impressionnant quelqu'un qui lit les schémas et sans hésiter raccorde les fils, pianote sur le Display... et résultat ça marche.

    3) Comme toute idée exprimée sur un forum, c'est forcément un raccourci. Mes excuses à ceux que j'ai heurté du fait d'une idée exprimée, forcément trop simpliste.

  25. #925
    invited0ef722b

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    Bonjour à tous.
    Je viens de faire installer aujourd'hui 17/11/09 un insert de type Pelinsert de chez Edilkamin.
    Si apparemment celui-ci semble chauffer correctement, en revanche le bruit de la ventillation en puissance minimale (programe 1), ce bruit est insupportable!!!
    Il n'y aurait aucun réglage possible.
    Je trouve cela inadmissible surtout que ces appareils sont destinés à être installés dans un pièce de vie, séjour salle à manger par exemple.
    Qu'en pensez-vous? Avez-vous des solutions?
    Merci.
    Cautes.

  26. #926
    invitea6724c7c

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    Citation Envoyé par cautes Voir le message
    Bonjour à tous.
    Avez-vous des solutions?
    Merci.
    Cautes.
    Bonjour,
    Nous non, mais votre installateur certenement. Le bruit d'un poele à granulé n'est jamais insupportable. Il doit y avoir un souci, rapellez le.
    Cordialement

  27. #927
    invitea6724c7c

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Mes excuses à ceux que j'ai heurté.

    Bon ça va pour cette fois

    Amicalement
    I44

  28. #928
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    On pourrait se contenter de mettre des radiateurs électriques, si l'étude thermique montre que ca permet quand même d'obtenir le label. Mais ça m'étonnerait.
    a CAMORE

    Vu ta région , et l'inertie que tu vas avoir, avec une bonne orientation et une gestion intelligente des apports solaires sur le dallage épais du RDC , tu peux mettre des radiateurs électriques sans aucun souci , le label devrait t'être accordé .
    Rester simplement attentif aux fuites d'air , à l'isolation en toiture et aux double vitrages ( deux fois plus performants qu'il y a dix ans , du temps où le RTH déjà donnait de bons résultats en termes de confort d'été et d'économies de chauffage )

    La puissance totale installée en tout -électrique ne devrait pas dépasser 4 KW ( 400 à 500W dans les chambres , 1000 dans le séjour...) , coût d'installation dérisoire , possibiltié de délestage pour utiliser LL LV et chauffe-eau sans gonfler l'abonnement (6 KVA ou 9 ) , ces radiateurs ( de type "à rayonnement plus qu'à convection" ) se coupant à chaque journée ensoleillée ou avec le poele à pellets .

  29. #929
    chataxe

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Contrairement au bois, les meilleurs pellets sont ceux à base de résineux. .
    Je ne dirais pas contrairement, car les résineux sont aussi très bien pour les poêles ou chaudières
    Et comme pour le pellet à poids identique les résineux sont plus caloriques.
    Donc pour l’achat en stère il faut au moins faire le ratio mais comme les résineux sont encore peut recherchés, ils sont habituellements encore moins cher mais plus difficile à trouver.
    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 19/11/2009 à 08h42. Motif: Correction des balises de citation

  30. #930
    invitea6724c7c

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    Bonsoir,

    Mais nous sommes tous d'accord, rien ne faut le bon vieux pin des landes.
    Le seul souci c'est que les gens ont une image bien négative des résineux: ça brule très vite et chauffe moins que le chêne (en comparent le volume pas le poids bien sur, et après tout les utilisateurs portent un buche à la cheminée, pas 10 kg de bois)

    ça met le feu à la cheminée: c'est vrai aussi, enfin pour les foyers ouverts. Moi qui suis natif de la plus belle région de l'univers, le sud ouest de la france, là où poussent les pins, nous savons ce que c'est les feux de cheminées. Surtout avec du pin ramassé dans les bois, encore vert, humide à souhait, brulé dans un foyer ouvert et sans ramonage particulier. Au fait, vous avez déjà vu un ramoneur immatriculé dans le 33 ou le 40 ?

    Les résineux ont une mauvaise image, nous allons avoir des difficultés leur redonner une noblesse pourtant bien méritée.

    Amicalement
    Dernière modification par Philou67 ; 19/11/2009 à 08h42. Motif: Citation inutile

Page 31 sur 36 PremièrePremière 31 DernièreDernière
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...