Ah la vache, faut être précis ici ! Oui, oui, j'accepte tout à fait la correction... J'aurais dû écrire : "contrairement à ce qui est généralement admis par chez nous..."
Et effectivement, cela se base sur le "confort d'utilisation" au sens une buche de charme ou de hêtre chauffe plus qu'une buche de résineux (car plus dense ; et plus chère aussi), elle le fait sur la durée (pas besoin de recharger, même si la régulation par étouffement - tirages fermés - se fait mal - ex : portes du poêle ou de la cuisinière pas très étanches). Le jugement se base enfin sur la tenue des braises : avec du charme, tu te fais un paquet d ebraises, avec lequel tu pexu ensuite cuisiner à feu vif, alors qu'avec du résineux, en 5 minutes, y'a plus rien (et aussi possibilité de "raviver" le feu le lendemain matin si on a mis de grosses buches le soir - et si les portes sont tant soit peu étanches tous tirages fermés -et là, attention à la pollution !)...
A tout ça vous voyez que je ne suis plus très jeune ! Y'a du vécu là-dedans... Père bucheron, maison des parents encore aujourd'hui chauffée au bois et rien d'autre, corvée de bois en revenant de l'école...etc...etc..
Je pense que ce sont ces 3 éléments qui font dire à la "sagesse populaire" (qui comprend sa dose de "conneries traditionnelles") que les feuillus sont mieux que les résineux (au moins là où on a le choix, comme en Alsace !). Chez nous, pour les vieux, bruler des résineux, c'est une hérésie (sauf pour démarrer le feu !) ! Voilà comment s'explique mon "contrairement...."
-----