Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets - Page 33
Répondre à la discussion
Page 33 sur 36 PremièrePremière 33 DernièreDernière
Affichage des résultats 961 à 990 sur 1069

Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets



  1. #961
    chataxe

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets


    ------

    Bonsoir,
    +1 pour Katben
    A+

    -----

  2. #962
    KATDEN

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    Bonjour à tous,
    Petite info à confirmer ou infirmer et pour avis :
    La norme Dinplus est en cours de modification ou a déjà été modifiée pour pouvoir autoriser dans les pellets un taux (lequel ?) de sciure provenant de bois traités, peints ou vernis. Un fournisseur en cours de certification tient l'info d'un inspecteur Dinplus.
    Si quelqu'un a plus d'infos ou parlant allemand pour aller demander à la source, ça m'intéresse, notemment sur une éventuelle obligation d'affichage sur les sacs...
    @Did67 : dans une discussion j'annonçais une augmentation de 10 à 15 % des granulés chez moi pour la rentrée prochaine, mon fournisseur a revu ses prétentions à la baisse et après négociation (sans trop forcer), ils ont augmenté de....2% !
    Donc les tarifs des granulés vont encore être STABLES pour la saison qui arrive...QUID des autres énergies ?
    Dernière modification par KATDEN ; 08/07/2010 à 10h36.

  3. #963
    Did67

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    1) En Allemagne, la norme qui monte est la norme dérivée de la norme européenne ENplus : http://www.enplus-pellets.de/

    2) CERTCO existe toujours. Je vais voir si je trouve des infos au sujet de la modification...

    3) Ravi que tu confirmes ce que je ne cesse de répéter : l'allégation selon laquelle le prix des pellets suivrait celui des énergies fossiles, répétée de forum en forum, n'a aucun fondement [et pourtant, la majorité le croit !].

  4. #964
    Did67

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message

    @Did67 : dans une discussion j'annonçais une augmentation de 10 à 15 % des granulés chez moi pour la rentrée prochaine, mon fournisseur a revu ses prétentions à la baisse et après négociation (sans trop forcer), ils ont augmenté de....2% !
    Donc les tarifs des granulés vont encore être STABLES pour la saison qui arrive...QUID des autres énergies ?
    Merci de témoigner. Je me bats contre l'idée fausse mais communément admise - et répétée comme une "évidence" de forum en forum - que le prix des pellets suit celui des autres énergies.

    C'est tout simplement archi-faux. La preuve : ton témoignage ! Il ya eu des hausses fortes en Allemagne fin 2007, alors que les combustibles fossiles baissaient [il y avait eu une explosion du nombre de chaudières installées, alors que l'industrie des pellets n'avait pas suivi ; quelques usines en construction mais pas fonctionnelles ; durant l'hiver, affolement, avec des délais d'attente long - panique, achats de sécurité !], des baisses ensuite alors que le pétrole flambait !

    Ceci dit, je ne dis pas que sur le long terme, cela n'augmentera jamais !

    J'en profite pour rappeler quelques indices :

    - en Allemagne : http://www.depv.de/startseite/marktdaten/pelletspreise/

    - en Autriche (sur 10 ans) : http://www.propellets.at/images/cont...000inflber.pdf

    - en Rhones-Alpes (sur 5 ans) : http://www.propellet.fr/repertoire/indices-de-prix.html

  5. #965
    invite87302233
    Invité

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Merci de témoigner. Je me bats contre l'idée fausse mais communément admise - et répétée comme une "évidence" de forum en forum - que le prix des pellets suit celui des autres énergies.
    En Suisse, sur un an, le pellet a baissé de 5 francs la tonne. Mon fournisseur m'a dit que ça ne devrait augmenter au maximum "que"de 2,5% pour l'hiver prochain, mais peut être que ça ne bougera pas...

    A suivre...

    Salutations

  6. #966
    Did67

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    Vous avez la chance d'être sur des marchés plus "murs".

    Moi aussi, puisque je profite de l'Allemagne.

    Mais en France, très souvent, les fournisseurs sont encore en situation de quasi-monopole 200 km à la ronde (surtout pour le vrac). Ils font un peu la loi. Et comme on n'a pas le choix, une fois la chaudière installée !!!

    A noter que pour des motivations "écologiques" tout à fait louables et respectables, des consommateurs ont des scrupules à contacter des fournisseurs à 100, voire 200 km et à faire jouer la concurrence.

    Il faut savoir que l'énergie grise pour transporter 5 ou 6 tonnes de pellets sur 200 km est négligeable ! Ce ne sont pas des haricots verts importés par avion depuis le Kenya !

    Je ne veux pas dire que la proximité n'est pas un souci à avoir. Je dis que face à des abus, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence. C'est la seule façon de contribuer à la mise en place d'une filière durable...

    Il faut savoir que quand on fait le plein, le pétrole a fait la moitié du tour de la terre ! Qu'est-ce, 200 km à coté ????

    Je pense que c'est ce qui alimente la rumeur. Il y a effectivement sur les forums quelques cas de témoignage d'augmentations "sans raison"...

  7. #967
    inviteadee88e6

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Vous avez la chance d'être sur des marchés plus "murs".

    Moi aussi, puisque je profite de l'Allemagne.

    Mais en France, très souvent, les fournisseurs sont encore en situation de quasi-monopole 200 km à la ronde (surtout pour le vrac). Ils font un peu la loi. Et comme on n'a pas le choix, une fois la chaudière installée !!!

    A noter que pour des motivations "écologiques" tout à fait louables et respectables, des consommateurs ont des scrupules à contacter des fournisseurs à 100, voire 200 km et à faire jouer la concurrence.

    Il faut savoir que l'énergie grise pour transporter 5 ou 6 tonnes de pellets sur 200 km est négligeable ! Ce ne sont pas des haricots verts importés par avion depuis le Kenya !

    Je ne veux pas dire que la proximité n'est pas un souci à avoir. Je dis que face à des abus, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence. C'est la seule façon de contribuer à la mise en place d'une filière durable...

    Il faut savoir que quand on fait le plein, le pétrole a fait la moitié du tour de la terre ! Qu'est-ce, 200 km à coté ????

    Je pense que c'est ce qui alimente la rumeur. Il y a effectivement sur les forums quelques cas de témoignage d'augmentations "sans raison"...
    Bonsoir,

    Nous avons constitué le groupement de granulés en sacs ###

    Ainsi nous avons obtenu un tarif de 240€ pour une livraison en juillet, 245€ pour une livraison en septembre soit une augmentation de 2% mais pour le même produit commandé en individuel il aurait fallu deboursé 328 la tonne soit une belle réduction de plus de 30 %.
    Dernière modification par Linn ; 08/09/2010 à 09h08. Motif: démarchage

  8. #968
    Did67

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    Très intéressant.

    J'ai effectivement oublié cette stratégie possible pour peser sur les fournisseurs : seul, on ne représente rien ; nombreux, ils commencent à réfléchir (cela peut aussi attirer un fournisseur plus distant, mieux offrant, qui ne se déplacerait pas pour une "petite" livraison isolée)...

    On retrouve le mutualisme originel, celui des petites coopératives agricoles du siècle dernier, où se regrouperétait vital...

  9. #969
    Guillaume22

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    Bonsoir,

    J'essaie d'évaluer combien de pellets je dois acheter pour cet hiver mais les maths et moi, ça fait 12

    Est-ce que vous pourriez m'expliquer quelle opération réaliser pour obtenir la quantité nécessaire ?

  10. #970
    tomgey

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    D'un point de vue physique (énergie libérée lors de la combustion), 1L de fioul correspond à 2kg de pellets. A la louche, tu pourrais donc multiplier ta conso de fioul par 2, sachant que si tu vient d'installer une chaudière ou poele haut de gamme (rendement >90%) en remplacement d'une vieille chaudière fioul, ce calcul sera évidemment faux : ta conso en pellets moindre. Mais ça donne un ordre de grandeur. Je suis dans le même cas : conso fioul de 3500L/an avec une chaudière de 12ans. Avec ma nouvelle chaudière pellets, je pars sur 6-7t/an. Verdict dans un an!

  11. #971
    manet42

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    Bonjour,

    Je consommais 2 500Lde fioul/an, j'en suis à 4,5T de pellets. Chaudière à fioul de 37 ans.....
    1T de pellets = 5 000 kwh.
    1 000 L de fioul= 10 000 kwh

  12. #972
    miguel88

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    Citation Envoyé par manet42 Voir le message
    Bonjour,

    Je consommais 2 500Lde fioul/an, j'en suis à 4,5T de pellets. Chaudière à fioul de 37 ans.....
    1T de pellets = 5 000 kwh.
    1 000 L de fioul= 10 000 kwh
    avec le rendement plutot faible d une chaudiere fuel de 37 ans , j aurai pensé que tu consommes moins de granulés avec des chaudiéres qui tourne à +90% de rendement , on serait plus dans les3.5 t
    mais peut être as tu plus chauffé en surface , temprature ou moins utilisé ta chéminée bois par exemple

  13. #973
    Did67

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    1) Les hivers se suivent mais ne ser essemblent pas ; l'hiver dernier a été long...

    2) Effectivement, dans mon cas, on relâche un peu ; avec le fioul, mauvaise conscience, c'était réglé au plus bas ; avec les pellets, je suis dans la moyenne...

    J'étais à environ 2 500 l / an (moyenne sur 9 ans) ; j'ai à peu près consommé 5 tonnes (mais j'avais une chaudière fuel Viesmann, basse température, de 10 ans à peine).

  14. #974
    Guillaume22

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    Merci à tous, le problème pour moi c'est que je n'ai pas de point de comparaison antérieur

  15. #975
    Did67

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    Si tu n'as rien, cela va être dûr !

    Pas de diagnostic, ni de classement du logement et sa surface ????

    Avec le classement (A,B,C, etc), on peut estimer la consommation..

  16. #976
    Guillaume22

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    On est parti d'un classement F, mais on a changé les ouvertures pour du double-vitrage, isoler une cage d'escalier, couper les pièces habitées des pièces non-habitées (grenier..) etc...

    Mais je considère actuellement le logement comme faiblement isolé. Pour le calcul de dimensionnement des radiateurs, je me suis basé sur un Ubat de 1.75 et ça collait avec l'estimation des chauffagistes après coup.

    Si je fais la somme de la puissance des radiateurs installés j'arrive à 10 kW.

    Le volume à chauffer est de 215m3, sur deux niveaux.

    Le calcul pour les dimensionner était le suivant :

    Niveau d'isolation Ubat du bâtiment = 1,75
    x
    Volume à chauffer = 215m3
    x
    (T° ambiante de confort - T° ext. Min) = 20 - (-5) = 25

  17. #977
    manet42

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    Bonsoir,

    En décembre -16°c...pas chaud en janvier, à peine 8 jours de soleil en 3 mois...
    Tout ça pour dire, je ferai un nouveau bilan pour 2010.

    JC

  18. #978
    Did67

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    @Guillaume

    Désolé, je "meuble" en attendant qu'un expert des calculs passe par là. Ce que je ne suis pas. Fâché avec les formules !

    Ceci dit, il manque toujours un élément : la DJU de ton coin.

    Avec la DJU, le niveau d'isolation (ton Ubat) et les surfaces, un "expert" devrait s'en sortir à l'aise. Il aura les ingrédients de base (DJU représente "la demande du climat"; Ubat l'isolation moyenne de ta maison ; et la surface la surface de contact). Le produit de ces trois éléments avec les bonnes unités te donne ta consommation

    A noter : rien à voir avec la puissance installée, qui elle est calculée pour faire face au "plus grand froid" prévisible (compte tenu de l'isolation, des surafces également). D'où l'utilisation d el'écart maxi de température prévisible. C'est différent de la DJU, qui somme les écarts moyens durant la saison de chauffe.

    Une chaudière de 10 kw qui tourne 500 h ici et la même qui tourne 1000 h dans un coin plus froid, eh bien la consommation varierea du simple ou double...

  19. #979
    Guillaume22

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    Merci pour ta réponse, je galère un peu à trouver la DJu du centre-bretagne mais je m'y attelle

  20. #980
    Philou67

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    J'ai utilisé dans ma feuille de calcul, des DJU fournis sur le site d'Hervé Silve. Tu peux consulter l'onglet DJU de ma feuille à partir d'ici.

    Ce n'est pas parfait, ni d'actualité, mais c'est une bonne base.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #981
    bm69

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    Bonjour.
    lors de ma livraison de mes pellets en mars 2009 le livreur m'as dit que cela ne servait à rien l'aspiration des poussieres pendant la livraison dans mon silo tissu de 4 tonnes
    mais voilà que cette nuit ma chaudiere s'est arrêtée et qu'en la faisant redémarrer je me suis aperçus à travers le tuyau d'alimentation de déversement de poussieres et sciures..
    cela vous arrive t il et que dois je faire pour éviter de nouveaux désagréments.
    ma chaudiere est une okofen.
    merci de vos réponses

  22. #982
    manet42

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    A chaque livraison, le livreur avait un aspirateur (gros) branché sur la deuxième bouche et aspirait environ un seau de poussière....
    Pour moi cela me parait indispensable.
    La présence de sciure en plus de la poussière ? qualité des pellets ?

  23. #983
    Did67

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    Il y a effectivement, même avec apsiration, des fois des stratifications avec des couches où les sciures se sont accumulée. Je suis rentré dans mon silo vide à 75 % pour égaliser le niveau et estimer la quantité à commander et j'ai vu ça...

    Tu es peut-être tombé sur une telle "veine"... ???

    Normalement, elle "digère" ça !

    Il faudrait voir le motif de l'arrêt ???? Affichage ????

  24. #984
    bm69

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    l'afficheur de l'ecran indiquait "défaut flamme"

  25. #985
    manet42

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    Voici ce que dit Okofen (messges d'erreurs et solutions):
    "def flamme"
    -manque de pellets. Les charger
    -capteur de fumée ne fonctionne pas. Contrôler ainsi que le raccordement.
    -Valeur de capteur fumée erronée, LE NETTOYER.
    - Puissance trop basse. Augmenter le réglage de puissance
    - Capteur de fumée déplacé. Le replacer au niveau de la sortie des fumées.

  26. #986
    bm69

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    Bonjour.
    j'ai vu que l'assiette était vide et qu'il manquait les pellets.
    et c'est en réactionnant la vis sans fin que je me suis aperçu par le tuyau transparent ,qu'il ne coulait pas que des pellets,mais a ce que je pense être de la poussiere ou de la sciure...qui devait boucher la vis.

  27. #987
    Did67

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    Donc ça se précise.

    Met ta trémie en apparence (démonte la carosserie en tôle autour) et vérifie quand il n'y a pas de pellets au bruleur :

    a) il n'y a plus de pellets dans la trémie : donc c'est en amont (un "pont" qui se forme dans ton silo textile, etc...)

    b) il y en a : c'est entre trémie et bruleur que cela se passe ; "pont" de pellets dans la térmie, trop de sciure au fond de la trémie, dans la vis d'amenée...

    Et tu peux faire le test indiqué plus haut : acheter 2 ou 3 sacs qui te semblent "nickel" et remplir la trémie avec et ... observer.

  28. #988
    patlameuse55

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    salut à tous...
    Demain est un grand jour on démonte la chaudière bois pour une a granulé .... mais les granulés arrivent que lundi de ... belgique...4 tonnes pour 230 euros la tonne en vrac...Normalement il en faut 6 pour l'année mais comme le silo maison est à un son premier chargement on y va molo quitte à faire revenir le camion...
    car 6 tonnes 220 euros la tonne ... norme Dinplus 100 % résineux
    Mais en attendant je vais y mettre une tonne en sac... et oui car il fait froid dans la meuse...
    a plus

  29. #989
    Did67

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    Même si on passe beaucoup de temps à régler / parler de problèmes sur les forums, 99 fois sur 100, tout se passe bien.

    A bientôt pour confirmation.

    PS : De Meuse en Belgique (Ardennes sans doute), il y a moins loin que de Meuse à Fos sur Mer (et je ne parle pas d'Angola, Alaska, Emirats... ou je ne sais d'où pourrait provenir le fuel) ; pour moi, à l'échelle planétaire, c'est encore du local !

  30. #990
    manet42

    Re : Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets

    6 tonnes 220 euros la tonne.
    Si c'est pour la Meuse, on pourrait se regrouper, nous sommes déja deux en M et M intéressés, je les ai payés 207/T en vrac mi-septembre.
    A suivre.

Page 33 sur 36 PremièrePremière 33 DernièreDernière
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...