Bonjour à tous,
Dis moi Patlameuse, peux-tu m'expliquer comment tu as fabriqué ton silo, et surtout le transfert des granules de ton silo a ta chaudiere?
Merci d'avance
Loic
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Bonjour à tous,
Dis moi Patlameuse, peux-tu m'expliquer comment tu as fabriqué ton silo, et surtout le transfert des granules de ton silo a ta chaudiere?
Merci d'avance
Loic
La pluspart des marques de chauidères proposent soit l'un soit l'autre soit les deux systèmes suivants :
- une vis extrait les pellets du fond du silo, en V, et les améne jusque dans la chaudière ; cette vis est pilotée par la chaudière, en fonction des besoins de chauffage ; c'est ce qu'on appelle l' "alimentation par vis directe" ; chez certaines marques, cette vis est coudée, voire flexible
- une vis extrait les pellets qui tombent dans un flux d'air ; des tuyaux flexibles vont dans une trémie fixée sur la chaudière (une sorte de réserve pour la journée) ; là aussi, le système est piloté par la chaudière ; ce sont les systèmes par aspiration... Une variante est lorsque des "boites" sont fixées au centre du silo pour alimenter les tuyaux.
Le premier cas n'est possible que si la chauidère est dans le prolongement direct du grand axe de ton silo, qui doit être juste à coté.
Le second système permet de traiter à peu près toutes les situations, y compris des dénivelés, virages, passer par un couloir ou une autre pièce. Seule contrainte : moins de 20 m.
Bref, avant de construire le silo, il faut choisir sa marque et son système. Le silo se construit "autour" (de la vis ou du point de prélèvement). La commande de la chaudière prévoit aussi le modèle ("à vis directe" ou "à aspiration" - ce sont deux modèles différents).
Donc tout prévoir avant.
bonjour
me concernant il s'agit d'un dessileur à plat ( deux bras qui tournent depuis un motoréducteur) relié à une vis actionné par un moteur. Les pellets tombent dans un tube de chute et arrive dans un clapet anti retour de feu qui s'ouvre et les prend. Tube toujours vide...
voila ( dessileur plus moteur tube environ et vis 2000 euros)
C'est pareil que si c'était moins pire !!!
Bonjour , je vais construire ( plein pied 154 m² , chauffage au sol )
je souhaite faire installer une chaudière à granulés , mais les fournisseurs en marne et haute marne ( prés de vitry le françois et saint-dizier ) ne sont pas légions , à part à 150 km !
j'ai lu sur une pub ( net ) que les chaudières à pellets pouvaint bruler également des éclats de coquilles de noix , noisettes etc ....c'est une blague ou est ce réservé aux chaudières spécialement conçues pour varier les comburants ?
Bonjour , je vais en installer une chez moi également , et je vais commander des pellets ( entre 4 t 5 tonnes ) , de la meuse à marne il n'y a qu'un pas...
Dernière modification par Linn ; 26/03/2011 à 14h28. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur
Ce sont des chaudières "polycombustible". Elles peuvent bruler des pellets, des céréales, des coquilles de noix, des noyaux d'olives, etc...
Mais à l'inverse, une chaudière à pellets "normale" exige des pellets normés...
Bonjour,
4 à 5T pour 154m², cela vaut dire que ta maison ne sera pas super bien isolée.
Si au lieu de mettre de suite environ une bonne dizaine de milliers d’€ dans la chaudière tu les rajoutais à ton isolation et/ou aux apports solaires passifs, cela pourrait te permettre une dépense énergétique bien moindre.
Même si le pellet est économique, il n’en ait pas moins une énergie payante qui augmentera aussi, même si moins rapidement que les produits fossiles.
Donc suivant tes moyens financiers :
Tu améliores l’isolation et les apports solaires passifs de ta maison et tu chauffes avec une mini chaudière à pellet (environ 4-6kW) pour consommer moins d’une tonne de pellet par ans.
Tu améliores l’isolation et les apports solaires passifs de ta maison et tu chauffes avec une petite chaudière électrique (environ 2000€) ou à gaz (si tu as le gaz de ville), je sais ce n’est pas très écolo mais déjà la conso sera faible et en plus cela te permettra de la remplacer par une à pellet dès que tu auras remonté tes finance (grâce aux économies faites sur la conso)
A+
D'accord avec Chataxe (j'avais pas été assez attentif aux chiffres).
Construire une maison "thermiquement d'hier" aujourd'hui, c'est un peu bête. C'est surtout une grosse connerie.
Dans 10 ou 15 ou 20 ans, avec des prix de l'énergie qui auront été multipliés par 3, ou par 4 ou par 5, qui sait ??? de plus en plus de maisons seront "inchauffables". Elles verront leur valeur dégringoler.
Aujourd'hui, tes 4,5 t de pellets, c'est environ 1 000 €. Mais 3 ou 4 000 € tu pourras suivre ?
Refaire l'isolation coutera beaucoup plus cher que de l'intégrer dans le chantier aujourd'hui.
Donc, en plus de ce que dit Chataxe, investir dans l'isolation aujourd'hui (à la limite : au-delà de l'économiquement raisonnable aux prix d'aujourd'hui), c'est préserver son capital demain... Et faire des économies en attendant !
Bonjour,
Je suivais ce fil depuis bien longtemps en sourdine.
Depuis ce mardi soir ma chaudière (une PES20 d'Oko..) est installée après avoir trainée pendant un an et demi dans le garage (manque de temps pour d'autres trucs qui devaient l'être avant la chaudière, puis ensuite attendre que mon installateur trouve le temps pour finir l'installation.)
J'ai beau avoir un PDM dont je suis très content, mais il n'est pas capable de s'alimenter seul quand je suis absent plusleurs jours (ce qui vient de se passer une fois de plus ces jeudi, vendredi et samedi, ce fût donc une agréable surprise de rentrer dans une maison enfin chaude après mon absense, (Je rassure les PDMistes, je vais rester fidèle à mon PDM, ma chaudière restera un chauffage complémentaire.)
J'ai quelques questions, m'ayant plus eu de chauffage central depuis plus de 25 ans, je me demandais si c'était normal d'entendre (relativement fortement) la pompe de circulation dans les radiateurs ? Il faut dire que jusqu'à présent je n'entendais que le craquement des bûches en me chauffant, il faut donc m'habituer à certains nouveaux bruits ...
Je dirais non, ce n'est pas normal. C'est quoi ton bruit, une sorte de ronronnement ? Il est neuf ? Tu n'as pas de robinets thermostatiques sur tes radiateurs (car là, s'ils ferment, ils peuvent générer un "sifflement" comme quand tu fermes un robinet ; le circulateur force ; il faut régler la courbe de chauffe de ta régul avec les robinets ouverts) ?
Oui
Oui, jamais serviIl est neuf ?
Ce sont en effet des vannes thermostatiques. Mais même quand elles sont tout à fait ouvertes on entend le ronronnement.Tu n'as pas de robinets thermostatiques sur tes radiateurs (car là, s'ils ferment, ils peuvent générer un "sifflement" comme quand tu fermes un robinet ; le circulateur force;
Je me demandais si on entendais même pas le ronronnement de la chaudière ...
Bon, ben on va demander cela au chauffagiste quand il viendra finir les trucs ...il faut régler la courbe de chauffe de ta régul avec les robinets ouverts) ?
Merci pour tes explications Did
1) Ronronnement : voir si tu peux réduire la vitesse du circulateur ?
L'air ce serait plutôt un "glouglou"...
2) Pourquoi avoir mis des thermostatiques ? Si tu as, comme je le pense, une régul avec sonde extérieure et vanne 3 voies motorisée, cela ne fait que mettre le "bazar". Cela peut se justifier dans des pièces qu'on veut garder "plus froides" (inocuppées, chambres...).
Mais sinon, c'est "plutôt" (faut jamais être affirmatif), une connerie.
En gros et en simplifié, il y a deux façons de réguler un chauffage :
- robinets thermostatiques = je fais varier le débit en fonction de la temp intérieure constatée, le tout à temp d'eau dans le circuit constante (à peu près)
- sonde extérieure + Vanne 3 voies motorisée = je fais varier la temp de l'eau du circuit en fonction de la temp extérieure (ce qui permet de calculer par anticipation les besoins de la maison), le tout à débit constant...
Donc selon l'expression consacrée, avoir les deux, c'est un peu "papa accélère, maman freine !" (bref, on n'est pas arrivé !]
En revanche, j'espère que tu as aussi une sonde d'ambiance interne, qui détecte les apports "autres que ceux du chauffage" (en particulier ceux du PDM dans ton cas).
Faire attention dans ce cas que sur ta régul, le réglage d'usine pour le facteur de compensation est sur zéro (pas de compensation). Donc la régul ne corrige pas la temp de départ (le paramétrage d'usineest fait dans l'hypothèse de l'absence de sonde intérieure). Il faut que ton chauffagiste mette un facteur de compensation moyen. C'est un "oubli classique", c'est pour cela que je te le dis ! A vérifier donc.
Bonjour Did, là c'est exactement la question que je me posais depuis un moment :En gros et en simplifié, il y a deux façons de réguler un chauffage :
- robinets thermostatiques = je fais varier le débit en fonction de la temp intérieure constatée, le tout à temp d'eau dans le circuit constante (à peu près)
- sonde extérieure + Vanne 3 voies motorisée = je fais varier la temp de l'eau du circuit en fonction de la temp extérieure (ce qui permet de calculer par anticipation les besoins de la maison), le tout à débit constant...
Donc selon l'expression consacrée, avoir les deux, c'est un peu "papa accélère, maman freine !" (bref, on n'est pas arrivé !]
En revanche, j'espère que tu as aussi une sonde d'ambiance interne, qui détecte les apports "autres que ceux du chauffage" (en particulier ceux du PDM dans ton cas).
comment ça se régule tout ça... que vaut-il mieux faire varier...
dans mon projet -qu'en murs chauffants- deux circuits : atelier (une pièce, quatre boucles) et maison (quatre pièces, cinq boucles).
L'installateur a prévu une sonde extérieure et un* thermostat d'ambiance (98e)
(*pour l'atelier ou la maison ?? faudra que je lui demande, il n'a pê pas regardé mon plan...)
De leur côté, les allemands ont prévu cinq Raumthermostats (24 e/pièce) - atelier, séjour, chambre, cuisine, sdb.
Sachant que les quatre pièces de la maison forment un carré et que les portes ne sont jamais fermées, je n'ai pê pas besoin de ces thermostats -
et est-ce que ce que l'installateur appelle thermostat d'ambiance c'est ce que vous appelez sonde d'ambiance interne ?
sinon si c'est la même chose que ce que les allemands appellent raumthermostat, j'aurais intérêt à en prendre deux des leurs à 24e, un pour la maison (séjour) et un pour l'atelier et basta...
La maison je n'y suis pas bcp, je pense la mettre à 15° (toujours possible de faire une petite flambée dans le poêle si imprévu...)
- ou alors si on veut le séjour à 17° et les autres moins (ne vont-ils pas alors avaler la chaleur du séjour ?) - là, comme c'est le même circuit, faudra-t-il alors les raumthermostat donc le coup du freinage de maman... ? je rame...
L'atelier serait chauffé à 20° par contre - et là il y aura de l'apport solaire - donc sonde intérieure si j'ai bien compris - bon, c'est pas des radiateurs, mais les murs chauffants sont qd-m plus réactifs que les planchers (1cm d'argile par-dessus les tubes)
Pardon de vous embêter avec tout ça - je devrais poser la question aux allemands et à l'installateur, je sais, mais j'aimerais un minimum comprendre le principe avant... comme je ne suis pas rapide je risque de ne rien piger au téléphone en cinq minutes...
Rapidement :
1) sonde d'ambiance interne = thermostat d'ambiance
2) Elle agit pour corriger le calcul fait par la régulation et corrige les écarts
3) POur cela, il faut une régulation par V3V mélangeuse motorisée commandé par la régulation. La régulation calcule d'abord en fonction d ela temp externe. Donc nécessairement il faut une sonde externe (en général incluse dansle "kit régulation" - généralement pas mentionnée d'ailleurs, tellement c'est évident que cela en fait partie).
4) Avec tes murs chauffants, c'est comme les planchers chauffants : basse température indispensable ; donc régul comme décrit au 3) indispensable car inertie. S'assurer que la chauidère gère le "retour froid". Je m'excuse, j'emmêle les différentes personnes avec qui j'échange et je ne me souviens plus de qui achète quoi. Assures-toi que la chauidère gère les "retous froids". C'est un point critique dans ton cas.
5) La sonde d'ambiance du 1) n'a d'intérêt que là où tu as des apports "autres que ceux par le chauffage". Là où il n'y a pas d'autres appports, le réglage de la régul suffit (sans sonde intérieure ! je sais cela paraît bizarre mais je le garantis !) pour obtenir la temp souhaitée !!!
6) En revanche, si "apports autres", sonde d'ambiance nécessaire là où il y a tels apports : la sonde "renseigne" la régul, lui dit : "il faut trop chaud, corrige ton calcul et envoie l'eau un peu moins chaude !"
7) Ensuite, comme écrit je ne sais plus où, le nombre de cricuits dépend du nombre de "zones" pour lesquelels tu veux un réglage automatique différent : zone de jour / zone de travail / zone de nuit. En sachant que plus de deux crcuits de chauffage, c'estde soptions (donc plus cher), que chaque circuit a un circulateur, vanne 3 voies, robinets, donc un surcoût de "petit matériel"...
8) Pour ma part, sur un système inertuile comme le sPC opu les Murs chuaffants, je suis très sceptique de l'intérêt d'un régulation de chaque circuit par un thermostat.
Donc pour la proposition de "Raumthermostat", j'ai un doute. S'il s'agit de l'équivalent de robinets thremostatiques (ce que je pense, car je ne connais aucune régulation qui peut gérer les infos reçues de 4 ou 5 sondes différentes), cela mérite réflexion.
Comme "écrit je ne sais plus où", robinets thermostatique - RT et régul par vanne 3 voies cohabitent pous ou mois ien.
Le RT peut cependant être utile dans les seules pièces où à certains moments tu veux maintenir une temp plus basse sans baisser toutes le spièces du même circuit. Cas typique : une chambre d'ami, ou la chambre occupée par un enfant qui étudie en ville et ne rentre que le week-end...
Merci beaucoup Did, je m'aperçois maintenant que je n'ai pas tout de suite répondu, j'ai eu trop de choses en même temps à gérer (chauffage, maçonnerie, sol, électricité, fenêtres...), j'assure pas...
4) murs chauffants > temp. aller 45° - la chaudière P4 gère les retours, öko aussi je pense...
5) le problème ça va être de mettre tout le monde d'accord, constructeur chaudière, fournisseur murs chauffants, installateur(s)... et moi d'y comprendre qq chose au milieu de tout ça...
6) apport solaire à l'atelier, ok pour sonde d'ambiance
poêle à la maison, là je pense j'ai pas intérêt, parce que si j'allume le poêle c'est quand ponctuellement je veux avoir plus chaud, donc il ne faut pas que la chaudière s'en aperçoive, sinon elle corrige derrière et c'est foutu...
7)* deux circuits :
atelier à 20° : une pièce, 58m²
maison à 15-16° : 70², 4 pièces mais ouvertes entre elles -
alors j'ai pensé d'abord 2 RT - un dans le passage séjour-cuisine et un entre chambre-sdb : là ça se corse, le gars de fröling dit qu'il faut des Stellmotor avec Endschaltung (?), les allemands (qui fournissent) ne savent pas ce que ça veut dire, mais ils m'ont dit que si on ne met pas de RT ni Stellmotor, on peut toujours régler manuellement sur le collecteur si un jour on veut distinguer une pièce (voir pj)... ce serait un bon compromis, non ? (ça n'arriverait qu'exceptionnellement je pense)
Et les 5 RT et 9 stellmotoren en moins me "paient" la V3V + circulateur supplémentaire pour distinguer deux circuits
(et l'installateur Fröling mettrait une sonde d'ambiance aussi à la maison, là on revient aux points 5 et 6... chuis pas rendue...)
8) inertie murs chauffants : 20mn qu'ils disent (1cm maxi d'enduit terre sur les tubes)
* PS : je vais actualiser mon plan et je vous le remets
Bonne journée
édit : où est passée la pj ?? alors la voici
et pour les plans ça va me prendre encore un peu de temps, mais comme la configuration du bâtiment n'a pas changé, en attendant, les anciens sont là : la maison ici et l'atelier là (vu que le pdf n'est pas souhaité...)
a) Cela me parait élevé (c'est les températures d'un radiateur moderne !), mais je ne connais pas les "murs chauffants"... Quelle surface ? Les serpentins dans toute la surface du mur ? Si tel est le cas, tu as une situation voisine du plancher chauffant, avec des surfaces importantes et donc des températures basses.
b) cela sera de toute façon variable, en fonction de la température extérieure, donc de la quantité de calories à apporter ; entre + 10 ° externes et - 10 ° externes, cette quantité va tripler ! Et la température s'ajuster...
c) ma question concernait le retour : si la temp de départ est basse (disons 30 ° par temps doux), l'eau retourne à la chauidère à 22 ou 25 °. Il faut donc que la chaudière accepte les retours froids sans condenser...
Okofen gère. Je pense que la P4, récente, le fait aussi. A vérifier disais-je !
d) OK, avec 1 cm maxi, l'inertie est réduite. Elle sera cependant beaucoup plus importante que sur un radiateur... Donc les variations de la temp d'eau dans les circuits seront automatiquement "lissées". Mais effectivement, ce sera beaucoup plus facile à réguler qu'un plancher chauffant épais comme le mien !!!
e) stellmotor = je ne suis pas spécialiste, mais à mon avis c'est simplement un moteur classique de vanne 3 voies motorisée -c'est-àd-ire qui "positionne" la vanne par impulsions sur commande électrique... endschaltung, là ???
Mais effectivement, si je comprends bien, ce seraient des Robinets thermostatiques "motorisés pilotés".
Je n'ai plus ton cas en tête. Mais effectivement, bien concevoir les circuits, les faire réguler par la régul de la chaudière me parait apporprié. Et de "bêtes" robinets pour "neutraliser" telle ou telle pièce lorsque le chauffage n'y est pas nécessaire.
Merci Did
(pardon, course au géotextile, calage de drain et livraison mousse de verre cet aprèm)
a) 200W/m² à 45°, 100W à 35° > http://www.wandheizung.de/Technische-Daten.415.0.html
maison ancienne, isolation moyenne, donc surface murs chauffants assez élevée : 55m²/128 : 43%
jusqu'à 2m de hauteur en pas de 10
> en français ici : p.11-14 (7 et 8 du pdf) (avec même une erreur : c'est 20W/ml et non m²)
> en allemand - plus complet (pdf trouvé là) p14 (18 du pdf) et p23-28 (27-32)
c) http://www.froeling.com/fr/nouveau-l...-a-100-kw.html : "Une élévation du retour n'est pas nécessaire"
d) une réactivité de 20 minutes c'est pas la mort (comparée aux 4h d'un PC)...
e) pour les RT et stellmotor, les allemands ont dit que je peux toujours régler à la main sur le collecteur si besoin (poussent pas à la conso)
dure journée, pardon...
Hello,
Pour ceux qui se posent des questions sur la construction d'un local à pellets, j'ai trouvé ceci:
http://www.energie-bois.ch/uploads/m...soi_meme_F.pdf
A+
Le lien qui fonctionne:
http://www.energie-bois.ch/uploads/m...soi-meme_F.pdf
Désolé...
le lien de Roy (complet) : Silo à monter soi-même
y en a bien un qui va marcher...http://www.energie-bois.ch/uploads/m...soi-meme_F.pdf
édit : oups, pris de vitesse !
Bonjour a vous amis du pellet !
j'ai dans l'optique d'investire dans une chaudière a granulé de Marque Benekov pelling 27 avant de me lancer j'aurais voulou savoir si une personne parmis vous en possède une et si il en est content !? et savoir surtout si par hazard il y aurais une notice en français !?
vu mon budget je ne peut pas me diriger vers un "grand" constructeur du type okofen qui ne sont pas donnée !
merci de votre réponse !
Bonsoir
chaudière en effet plus rustique, ce qui ne veut pas dire qu'elle soit mauvaise.
Il faut cependant que tu sois conscient des points suivants :
- elle ne semble pas avoir de modulation de puissance en fonction des besoins ni de régulation avec vanne 3 voies et sonde extérieure. Il faudra donc probablement y adjoindre un ballon tampon avec une bonne régulation.
- silo de faible contenance que tu devras remplir manuellement avec des sacs. Inconvénients : la corvée (fréquente en hiver), le stockage des sacs de granulés, le prix plus élevé des granulés en sacs par rapport au vrac.
- pas de mécanisme automatique de nettoyage des échangeurs. Tu devras le faire toi-même, de préférence tous les jours en hiver, sous peine de voir le rendement de la chaudière diminuer rapidement à cause du feutrage qui se dépose sur les échangeurs. Cela ne prend pas longtemps, mais il faut le faire.
Les deux premiers points constituent un surcoût non négligeable qui font que sur la durée de vie de la chaudière, on va dire 20 ans, la différence de prix n'est plus si évidente que ça avec une chaudière du "top ten".
Dernier point, peut-être le plus important : avoir un chauffagiste qui connait bien la machine et ce type de chauffage; il te la montera bien (cela ne va pas de soi!) et saura quoi faire en cas de pépin.
Après, je suis d'accord avec toi que les sous il faut pouvoir les sortir au départ.
Bref, si tu as un bon chauffagiste et que tu acceptes les contraintes liées à ce type de chaudière, la solution se défend parfaitement.
Après, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des retours concernant la marque que tu cites.
Cordialement
Autant pour moi, il semble y avoir une modulation de puissance, ce qui rendrait moins nécessaire un ballon tampon. Cela dépend aussi du type de régulation et je ne lis malheureusement pas le tchèque!
Bonsoir et merci de ta reponse ! entre temps j ai contacté Benekov par mail pour voir si ils avaient une notice en français mais malheureusement non la dit notice n'existe que en tcheque et anglais et le service commerciale de chez Benekov me dit que eux la vendent 2900 €mais bon apres faut la faire venir. Pour ce qui est des saces effectivement c'est plus contrainiant mais bon pour le moment je suis jeune ça me feras faire du sport mais rien ne m'empeche de construire un silo a cote et de remplir avec un sceau regulierement! pour ce qui est de la regule mon pere en a deja fait une pour sa chaudiere a bois et me dit que ce n'est pas si compliqué que ca a faire, pour ce qui est du nettoyage je sais pas trop si vraiment ça s'encrasse si vite c est a voir ! je vais bien y reflechir et je vous tiens au courant! Encore merci de ton avis!
C'est vrai que tu pourrais construire un gros silo à côté alimenter la chaudière une vis sans fin.
Mais je te recommande vivement de trouver un bon chauffagiste pour t'installer tout ça avec si possible de l'expérience dans ce type de machine, ou s'il n'en a pas un intérêt certain pour ce mode de chauffage qui lui donnera envie de suivre l'affaire pour les réglages et l'entretien, et pas seulement "je vous l'installe si vous voulez, mais après vous vous débrouillez". C'est ce qui peut se passer si tu commandes la machine de ton côté.
Ca fait un peu plus d'un an que je suis différents fils de discussion sur le chauffage à granulés et j'ai pu constater que dans la plupart des cas les ennuis avec les chaudières ne venaient pas de défaillances machine mais d'une mauvaise installation et/ou d'un mauvais paramétrage. C'est souvent pour cela qu'on dit souvent "peu importe la marque (enfin un peu quand même!) si l'installateur est fiable".
Cordialement
Je comprend ton point de vue mais le soucis est que la ou je suis personne a part quelque artisants chauffagiste qui ne propose que du okofen serais a meme de faire ça et j'ai deja telephone a deux ils me disent qu'ils ne ferons pas l'installation car ce n'est pas leur matos et qu'ils ne connaissent pas cette marqie et vie leur prix je ne pas permetre de prendre leur produit. En plus trouver un chauffagiste specialisé dans ce type de cjauffage ça court pas les rues dans le dep 29
Rien n'est impossible quand on a du courage, la forme, la foi...
Il y a environ 30 ans, dans le Sahara, j'ai croisé un japonais en vélo (avec la fanion de son pays) et plus invraisemblable, un anglais à pied avec une brouette (pour porter l'eau) !!! Avec ma deudeuche, j'étais un nabab !
Ma foie que de poésie !
1) Je suis d'abord "pour les pellets", avant d'être pour les chaudières du top ten !
2) Néanmoins, bruler de façon optimale et automatique des pellets n'est pas aussi simple que cela en a l'air...
3) Je comprends qu'on puisse hésiter ou renoncer face aux devis des machines du top ten. J'avoue avoir "frissonné" quand j'ai signé le devis de la mienne, à une époque où le crédit d'impôts était de 50 %.
4) Maintenant, l'achat "à distance" reste une aventure. Même avec les machines du top ten, on n'est pas à l'abri de déconvenues. Alors sans notice, sans SAV, sans pièces disponibles en France, sans chauffagiste formé, etc... c'est un peu l'aventure. Voilà, je l'ai dit sous forme de cette métaphore... Qui sous-entend aussi toute l'admiration que jai pour ces aventuriers ! Moi, je ne le ferai pas [mais cela dépend aussi de son degré de dépendance par rapport à cette chaudière - si on a encore un poêle, une cuisinière, un insert... Moi, c'est la chaudière à fuel - autoinstallée par le proprio précédent, donc pas de "chauffagiste l'ayant installé" sous la main - qui était tombé en panne le jour de Noêl - sauvé par l'insert !]