permeabilité a l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

permeabilité a l'air



  1. #1
    freddu33

    permeabilité a l'air


    ------

    Bonjour,
    Une petite question, on arrete pas de parler des fuites d'aire dans le toit pour l'isolation pour lequel il faut absolument rejoindre tout les pare vapeur,etc... Mais le placo posé au plafond, ne fait t'il pas office de barriere contre ces fuites d'airs? Si bien sur on bouche tout les trou des passages de gaines avec genre du silicone? Car comment fait on lorsque on est dans le cas de comble perdu, c'est assez hard...

    -----

  2. #2
    freddu33

    Re : permeabilité a l'air

    Citation Envoyé par freddu33 Voir le message
    Alors, pas de suggestions????
    Re, pour devellopper, mes rouleux de lainne de verres n'ont pas été jointé, et de plus ils sont posé entre chevrons, ou il n'y a tjrs pas eu de jointement(ca se dit???),La laine est en bon etat, posé en 2 couches croisé soit une épaisseur total d'environ 36cm. Est il possible de poser quelques choses dessus pour eviter les fuites d'airs? Ceux sont des combles perdu, trés trés difficile d'accés...MErci a tous de votre participation!!!

  3. #3
    eXploNumerik

    Re : permeabilité a l'air

    L'étanchéité à l'air avec le parement/doublage et les plafonds, c'est ce qu'on faisait avant faute de mieux. Le problème, c'est que c'est non seulement très perfectible, mais en plus très rapidement source de fuites puisque les raccords sont plus difficiles à rendre étanche. Surtout, avec le temps et la maison qui bouge inévitablement, la moindre fissure et le moindre cadre accroché au mur compromet l'étanchéité. Bref, ce n'est pas une bonne solution.

    D'autre part, le rôle de pare vapeur n'est pas assuré correctement, ça peut poser problème selon la structure du mur j'imagine (à confirmer par les experts dans le domaine). Un mur non perspirant aurait besoin d'un pare vapeur avec sd élevé, tandis qu'un mur perspirant serait mieux avec un simple frein vapeur au sd relativement faible. Enfin là je pars dans l'hypothèse qu'on met un FV.

  4. #4
    enguerrand02

    Re : permeabilité a l'air

    en effet, c est diffcile!

    mais l enjeux est de taille.

    chez moi pose de frein vapeur , scotché, collé partout, et les gaines et tuyeaux de chauffage passent toujours coté chaud sans passé au travers de frein vapeur

    pour le plafond, j ai aussi posé de frein vapeur par dessous(colle )

    ouate par au dessus et pare pluie hpv qui bloque aussi pas mal les courants d air.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freddu33

    Re : permeabilité a l'air

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    L'étanchéité à l'air avec le parement/doublage et les plafonds, c'est ce qu'on faisait avant faute de mieux. Le problème, c'est que c'est non seulement très perfectible, mais en plus très rapidement source de fuites puisque les raccords sont plus difficiles à rendre étanche. Surtout, avec le temps et la maison qui bouge inévitablement, la moindre fissure et le moindre cadre accroché au mur compromet l'étanchéité. Bref, ce n'est pas une bonne solution.

    D'autre part, le rôle de pare vapeur n'est pas assuré correctement, ça peut poser problème selon la structure du mur j'imagine (à confirmer par les experts dans le domaine). Un mur non perspirant aurait besoin d'un pare vapeur avec sd élevé, tandis qu'un mur perspirant serait mieux avec un simple frein vapeur au sd relativement faible. Enfin là je pars dans l'hypothèse qu'on met un FV.
    Bonjour, pour les murs, pas de problemes, maison en monomur et donc enduit platre sur les murs...C'est le plafond qui pose probleme...Et je ne peux pas enlever toute la laine, trop inaccessible....Je pensais que la 2eme couche en croisé suffirait, d'ou ma question si le placo peut jouer le role d'étanchéité a l'air...N'existe t'il pas une sorte de membrane ou autre à poser directement sur la laine et a jointer sur les murs?

  7. #6
    eXploNumerik

    Re : permeabilité a l'air

    Tu peux toujours mettre un frein-vapeur ou pare-vapeur sur ton plafond et le relier aux murs avec du mastic colle et du scotch. Ensuite tu fais ton plafond sans te soucier de l'étanchéité à l'air. Enfin tout dépend comment tu fais ton plafond, car s'il y a des suspentes qui viennent percer le FV/PV, c'est mort.

  8. #7
    freddu33

    Re : permeabilité a l'air

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Tu peux toujours mettre un frein-vapeur ou pare-vapeur sur ton plafond et le relier aux murs avec du mastic colle et du scotch. Ensuite tu fais ton plafond sans te soucier de l'étanchéité à l'air. Enfin tout dépend comment tu fais ton plafond, car s'il y a des suspentes qui viennent percer le FV/PV, c'est mort.
    Le probleme est que le plafond est déja posé....

  9. #8
    palus06

    Re : permeabilité a l'air

    si ton plafond est neuf, où est ton pb d'étanchéité à l'air?

    L'étanchéité, c'est le cas en rénovation, où tu te dis, chouette, je vais isoler avec 200 mm de LDV, et l'hiver d'après, tu sens les mêmes courants d'air qu'avant isolation. Dans ce cas, tu te dis que tu aurais dû faire attention à l'étanchéité à l'air avant d'isoler (expérience perso... pour une chambre sur cave). Mais personne n'est parfait.

  10. #9
    freddu33

    Re : permeabilité a l'air

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    si ton plafond est neuf, où est ton pb d'étanchéité à l'air?

    L'étanchéité, c'est le cas en rénovation, où tu te dis, chouette, je vais isoler avec 200 mm de LDV, et l'hiver d'après, tu sens les mêmes courants d'air qu'avant isolation. Dans ce cas, tu te dis que tu aurais dû faire attention à l'étanchéité à l'air avant d'isoler (expérience perso... pour une chambre sur cave). Mais personne n'est parfait.
    Le probleme est que la laine a était posé entre chevrons, et pas raccordé entre elles.C'est bien la le probleme, l'air circule,nan?

  11. #10
    eXploNumerik

    Re : permeabilité a l'air

    Si le plafond est déjà posé, mieux vaut faire super attention à ne jamais le percer ! Les boitiers et pots de centre doivent également être étanches et les joints doivent être parfaits. Par contre ce qui m'inquiète plus dans ton cas, c'est la condensation si tu n'as pas de frein vapeur ou pare vapeur...

  12. #11
    freddu33

    Re : permeabilité a l'air

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Si le plafond est déjà posé, mieux vaut faire super attention à ne jamais le percer ! Les boitiers et pots de centre doivent également être étanches et les joints doivent être parfaits. Par contre ce qui m'inquiète plus dans ton cas, c'est la condensation si tu n'as pas de frein vapeur ou pare vapeur...
    oki, je vais mettre du silicone pour bien rendre etanche les boites et pots.SInon il y a bien des pare vapeur sous chaque rouleau de laine, juste que qu'elles ne sont pas relié entre elles, a l'époque je ne savais pas qu'il fallait le faire.... Cela fait 2 ans que je suis dans la maison, et je vais régulierement dans les combles, et je n'ai pas vu de condensation, ou laine humide, ou tassé...

  13. #12
    eXploNumerik

    Re : permeabilité a l'air

    Le soucis c'est que le pare vapeur a moins d'utilité si les liaisons ne sont pas faites. Voire même pas du tout puisque ça pourra se condenser à partir des extrémités j'imagine. Ceci dit je ne suis pas expert dans ce domaine, donc je n'irais pas plus loin dans mes suppositions.

  14. #13
    freddu33

    Re : permeabilité a l'air

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Le soucis c'est que le pare vapeur a moins d'utilité si les liaisons ne sont pas faites. Voire même pas du tout puisque ça pourra se condenser à partir des extrémités j'imagine. Ceci dit je ne suis pas expert dans ce domaine, donc je n'irais pas plus loin dans mes suppositions.
    Oki, sinon, pour limiter les courants d'airs, j'ai constaté que la laine au plafond est posé ,bien sur, sur le placo, mais aussi sur les murs monomurs, je peux mettre entre la laine et la brique de la MOUSSE POLYURETHANNE? AIsni ca ne devrait plus circuler...

Discussions similaires

  1. permeabilité du sol à l'air
    Par invite18200f49 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2009, 17h08
  2. Perméabilité
    Par invite1deff43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2009, 12h41
  3. Permeabilité
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2007, 13h49
  4. Perméabilité de l'eau
    Par Meumeul dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2004, 21h40
  5. Bras en l'air et tête en l'air ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2003, 11h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...