Aide pour pose de poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide pour pose de poêle à bois



  1. #1
    invitef4beb79f

    Aide pour pose de poêle à bois


    ------

    Bonsoir à tous,

    Voila, je viens vers vous aujourd'hui car j'ai fais l'acquisition il y'a quelques mois d'un poêle à bois Supra Gotham, qui servira de chauffage d’appoint pour ma maison. L’Hiver approchant, il me faut maintenant passer à la pose de cet engin…

    Comme je ne m’y connais pas trop, je me suis renseigné un peu pour connaître les règles de sécurité et les précautions à prendre. Je post donc ici pour que vous puissiez me donner vos conseils et vos impressions, sur l’installation que je désire faire.
    ### auto promotion, tout est sur les PJ

    Il y a plusieurs questions que je me pose :

    Comment faire pour protéger le bois extérieur ?

    Quel matériel utiliser pour traverser le toit ?
    Sachant qu’il est composé de dalle de plancher en bois + panneau isolant en laine de roche avec face supérieure revêtue d’une couche de bitume + derbigum
    (Epaisseur ~35cm)

    Comment faire pour traverser le mur sans risque ? Sachant qu’il est composé de parpaing + Ba13 ignifuge + laine de verre
    (Epaisseur : 30cm)

    Merci pour vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 26/08/2010 à 08h41. Motif: URL

  2. #2
    marchand de poil

    Re : Aide pour pose de poêle à bois

    Citation Envoyé par slimen59 Voir le message
    Il y a plusieurs questions que je me pose :
    Bonsoir,

    Vous faites bien de vous poser des questions !

    Je suppose que si vous ne montez pas tout droit (ce qui serait beaucoup plus simple) c'est pour des questions d'étanchéité de la toiture. VRAI FAUX ?

    Ci-joint quelques images

    1/conduit extérieur tout inox double paroi isolé laine de roche, plus joli en noir mais plus cher. Traversée du mur tout inox double paroi isolé itou.
    Dans votre cas, solin pour toit plat et dépassement de la toiture de 1,20 m minimum.
    Conseil : en traversée de mur, utilisez le système coquisol de Pou...oulat pour éviter le pont thermique

    2/coté intérieur : conduit de raccordement émaillé avec coude à 90 ou 2 coudes à 45° + plaque de propreté.

    Il faut veiller à laisser une distance de sécurité de 80 mm entre le conduit isolé et tout matériau combustible ou sensible à la chaleur et, à l'intérieur, une distance de sécurité de 3 fois le diamètre du conduit de raccordement simple paroi, soit 450 mm.

    pour la distance de sécurité entre le poêle et le mur, c'est normalement marqué sur la notice du poêle.

    Chaleureuses salutations

    Hélène Marchand
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    invitef4beb79f

    Re : Aide pour pose de poêle à bois

    Merci infiniment pour votre réponse,

    Effectivement, dans un premier temps j'aurais voulu sortir le tuyau du poêle pour des questions d'étanchéité de toiture. Mais finalement, je crois que je vais sortir directement par le plafond. Le cout des matériaux sera je pense moindre, et j'aurais un peu moins de travail.

    Donc, je partirai de mon poêle à bois directement vers le plafond via un conduit de raccordement emaillé, puis comme vous me conseillé, j'utilise le système "coquisol" (coque isolante) de de Pou..olat pour traverser mon plafond afin d'éviter le pont thermique, ensuite je place un solin pour toit plat, puis un conduit inox à double paroi isolé laine de roche d'au minimum de 1,20m de hauteur et un chapeau de cheminée. Je vais de suite modifier mes schémas...

    Qu'en pensez vous? ### autopromotion


    Par contre, pour un diamètre de 150, quelle dimension (diamètre) dois je prendre pour la coque isolante, le conduit inox et le solin? S'emboite t il directement?
    Où puis je trouver ce matériel à un bon prix?

    Merci pour vos réponses.
    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 26/08/2010 à 08h44. Motif: URL

  4. #4
    marchand de poil

    Re : Aide pour pose de poêle à bois

    Bonsoir,

    Je crois effectivement que ce sera beaucoup plus simple, plus esthétique et moins cher ! le point délicat sera la traversée de la toiture et l'étanchéité.

    Globalement, vous devez respecter les mêmes contraintes en terme de distance de sécurité :
    80 mm pour le Therminox 150/214 mm (à l'extérieur et en traversée de toiture)
    450 mm en tous sens pour le simple paroi (pensez à faire descendre suffisamment le conduit isolé sous le plafond).


    A prévoir en plus :
    -1 élément télescopique dans le conduit de raccordement (simple paroi) : ce sera plus facile s'il faut déboiter le raccordement sans risquer de faire bouger le solin et donc l'étanchéité.
    -1 réduction conique (pour une bonne étanchéité à la jonction entre le simple et le double parois)
    -1 support pour porter le conduit qui ne doit pas reposer sur le poêle mais être "autonome" (il en existe de plusieurs sorte selon les différents modes de fixation possible : par dessus la toiture, par dessous, au mur, ...)
    -1 plaque distance de sécurité étanche pour aller avec le coquisol
    -1 chapeau anti oiseaux pour éviter de voir sortir du poêle une chouette furibarde et toute noire (en été !).

    Pour commander les différents éléments du conduit, il suffit de préciser le diamètre intérieur (150 dans votre cas), ensuite tout est décliné en fonction. Normalement tout ça se trouve chez les marchands de matériaux et les vendeurs sont en général compétents pour vous conseiller.

    Voila pour l'ordonnance, pour la facture, vous passerez à mon bureau

    Hélène Marchand

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marchand de poil

    Re : Aide pour pose de poêle à bois

    J'allais oublier un truc important :

    Evitez de mettre le poêle trop près de la baie vitrée !

    Salutations

    Hélène Marchand

Discussions similaires

  1. Normes pour pose poele à bois
    Par invite4d23846f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 339
    Dernier message: 14/01/2017, 11h30
  2. Aide pour choisir un poêle à bois
    Par pium dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2010, 07h25
  3. pose poele a bois
    Par invite71bd651c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2010, 20h54
  4. Régles de pose poele a bois
    Par invitecd68137a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2009, 21h37
  5. pose pôele à bois
    Par invitec02a55c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2009, 22h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...