Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 61

Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques



Vue hybride

  1. #1
    invited67f20ee

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    le tuyaux industriel, c'est celui qui fait 22cm de diamètre exterieur
    thermalu = galva en espect
    Dernière modification par Philou67 ; 08/09/2010 à 20h03. Motif: Citation inutile

  2. #2
    invitedae67b2c

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    Bsr
    Aujourdh'ui petit tour chez modinox pour faire un devis sur du double peau 25mm mais helas, je viens de me rendre compte en lissant la doc que j'ai dit 240mm et pour le vendeur c'est le diametre inter du tube...donc le tarif n'est pas le meme!
    Bon maintenant, je peux le refaire seul, j'ai toute la doc sous les yeux.
    Par contre n'etant pas encore au top dans les conduits et autre je voudrais bien avoir un detail exacte des fournitures si possible
    et si c'est bien dans l'ordre ou pas ....

    chapeau anti pluie /oiseau
    tube inox TI 45cm
    solin +kit étanchéité 30°à45°
    le maintien au toit,
    plaque propreté
    tube inox zi 2x115
    tubes inox1x95
    le support mural ou support plancher
    plaque sécu
    la plaque distance de sécurité étanche
    raccord plafond/reduction
    rosace de finition

    Apres autre question nous savons qu'il est possible de faire un "plafond plat"oui mais comment ?

  3. #3
    invite73cde8c9

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    Ca devient intéressant tout ça, ca fait 2 ans que je suis en attente de la finition étanche de mon conduit. Pour les pros qui sont là, vous savez dans quelle enseigne on peut commander les éléments P...T sans se ruiner et sans que le vendeur nous prenne pour des fous ?
    (la question est un peu hors charte, mais c'est bon à savoir pour tout le monde)

    Merci de répondre par message privé à cette dernière question.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 10/09/2010 à 22h31.

  4. #4
    invitedae67b2c

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    bonsoir a tous
    voila le petit retour sur le sujet (oui je sais j'ai pris mon temps ..)
    donc les choix pour une maison de type bioclimatique sont :
    pour les plus cher
    -conduit boisseaux isoler avec tube céramique (rivière basque )
    -conduit inox double peau plus coquille isolante de chez Poupou

    pour un tarif correct avec de bonnes performances:
    -conduit et boisseaux isoler d'autres marques et oui il y en a !!

    rapport prix/performance
    -boisseaux +tubage souple avec billes de verre de chez Bia..
    voila mes conclusions sur le sujet ..

    Apres il vient un autre problème qui est l’emplacement du poêle donc du conduit et là c'est chaud ..
    En effet on dit souvent que le poele doit etre au milieu de la maison pour pouvoir chauffer l'ensemble .Mais si le poele est au milieu de la construction, il y a aussi la charpente ....Et qui dit milieu, dit panne faîtière
    Et là, il n'y a pas trop de solution a part le dévoiement (coude) qui n'est pas toujours le top, si vous avez un séjour cathédrale
    Il faut aussi savoir qu'il y a très peu de fabricants qui font des sortie de toit "en faîtière..."
    Tout ça pour dire qu'il faut y penser dès le debut et pas en fin de chantier ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73cde8c9

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    Rooo hé, pour la faitière, tu décales de 50cm et basta !
    Et puis si tu veux vraiment que ton poêle soit au milieu-milieu, tu en prends un avec sortie arrière, le coude va te décaler le conduit ! Attention toutefois au solin de toiture qui est assez large.

  7. #6
    invitedae67b2c

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    Oui il y a toujours une solution ...
    Et dans mon cas c'est pile au milieu voila aussi pourquoi je dis de faire attention car après il faut trouver la solution ce qui n'est pas aussi évidant que tu le penses

  8. #7
    gridobu

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    pour un tarif correct avec de bonnes performances:
    -conduit et boisseaux isoler d'autres marques et oui il y en a !!
    Je pensais que des boisseaux isolés étaient plus que recommandés. J'ai pu lire ça :
    "• En parties habitables, les conduits doivent être munis d’un habillage
    apportant une isolation pour limiter la température en surface à
    50°C. Pour les combles non chauffés cette température de surface
    est de 80°C.
    • Pour répondre à ces exigences, il est recommandé d’utiliser des
    boisseaux isolés ou d’isoler le conduit avec un matériau isolant
    incombustible (laine minérale ou équivalent).
    "

    Mais je ne comprends pas en quoi cela résous les 2 problèmes suivants pour des maisons bioclimatiques, au niveau du plancher des combles perdues :
    1) La continuité de l'isolation en cas de ouate soufflée. Elle ne peut pas venir contre le conduit ...
    2) L'étanchéité à l'air : comment poser le frein-vapeur autour du boisseau en cas de conduit en boisseaux ? On ne peut pas non plus le mettre contre ?
    Dernière modification par gridobu ; 16/10/2010 à 09h34.

  9. #8
    invitedae67b2c

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    bonjour
    je parle de conduits de ce type plus la coquille qui va bien pour les autres marques il existe là meme chose (sauf la coquille)
    et de boisseaux isoler de celui
    cela devrait répondre a tes deux petites questions ...

  10. #9
    invite5452378c

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    1) La continuité de l'isolation en cas de ouate soufflée. Elle ne peut pas venir contre le conduit ...
    chez moi j'ai des boisseaux béton (35x35) que j'ai tubé inox, l'artisan qui me souffle la ouate m'a demandé de faire un coffrage (boite) léger à 15cm du boisseau et de le remplir de laine de roche.
    2) L'étanchéité à l'air : comment poser le frein-vapeur autour du boisseau en cas de conduit en boisseaux ? On ne peut pas non plus le mettre contre ?
    comment est fait le sol?
    si c'est une dalle béton coulée autour des boisseaux, tu peux très bien arreter ton pare vapeur avant le boisseau et le coller au mastic.

  11. #10
    invite130126a5

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    Bonsoir,

    Bravo pour la synthèse !
    Juste quelques petites remarques pour les perfectionnistes de votre trempe :

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    pour les plus cher
    -conduit boisseaux isoler avec tube céramique (rivière basque)
    Attention, pour un chauffage intermittent, type poêle de masse, une épaisseur de céramique sera plus longue à réchauffer qu'une épaisseur d'inox !
    Cette "épaisseur" étant isolée par l'extérieur, ce sera de l'énergie perdue pour la maison car le conduit refroidira "par le haut" entre 2 flambées.

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    pour un tarif correct avec de bonnes performances:
    -conduit et boisseaux isoler d'autres marques et oui il y en a !!
    Absolument ! le gros avantage de Poupou c'est que les shémas et explications sont clairs et abondants, qu'il est distribué partout et que pour les nouveautés type Coquisol c'est le seul système qu'un pro a le droit d'installer car c'est le seul qui est titulaire d'un avis technique.

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    rapport prix/performance
    -boisseaux +tubage souple avec billes de verre de chez Bia..
    voila mes conclusions sur le sujet ..
    Tout à fait, il y a plus de main d'oeuvre avec la solution boisseaux mais le coût des fournitures est moindre. C'est donc surtout valable si on a un bon maçon pas trop cher à portée de main !

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Apres il vient un autre problème qui est l’emplacement du poêle donc du conduit et là c'est chaud ..
    En effet on dit souvent que le poele doit etre au milieu de la maison pour pouvoir chauffer l'ensemble .Mais si le poele est au milieu de la construction, il y a aussi la charpente ....Et qui dit milieu, dit panne faîtière
    Et là, il n'y a pas trop de solution a part le dévoiement (coude) qui n'est pas toujours le top, si vous avez un séjour cathédrale
    Il faut aussi savoir qu'il y a très peu de fabricants qui font des sortie de toit "en faîtière..."
    Tout ça pour dire qu'il faut y penser dès le debut et pas en fin de chantier ...
    Aie !
    S'il n'y a pas moyen de décaler le poêle de quelques dizaines de centimètres, il faudra en passer par le conduit métallique isolé avec dévoiement !
    Je crois que le Biafeu n'est pas autorisé dans un conduit avec dévoiement.

    Clarilau peut confirmer SVP ?

    Un compromis : le conduit boisseaux rectiligne, à bonne distance de la faitière + raccordement avec coudes. Mais quid de l'esthétique ?

    Chaleureuses salutations

    Hélène Marchand

  12. #11
    invitedae67b2c

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    Bonsoir Madame

    Merci pour le compliment et les précisions d'une pro !
    (il faudrait faire l'essai d'ailleurs pour la céramique et l'inox.. )

    Bon dans mon cas pas de problème vu que je n'ai pas de panne faîtière et oui c'est possible bientôt des photos

    Comme quoi il faut toujours penser a tout dès le debut d'un chantier (même un petit conduit a une grande importance )

  13. #12
    invited67f20ee

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    L'argument ne tient pas une seconde :
    - le conduit est généralement en hauteur- le poêle (la vitre ou la fonte, voire les pierres) sont nettement plus chauds et bien plus accessibles pour y poser toute sorte de choses, y compris les mimines....
    bein si ton conduit passe a l'étage, il est bien a hauteur d'enfant, car il traverse l'étage de bas en haut????
    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bjr,

    Le boisseau peut être à ras du plafond (ces messieurs du DTU ont fait quelques aller et retours sur la question, finalement c'est OK à ras !)...
    oui oui je comfirme.

    par contre ton tuyau apparent je ne trouve pas ça top, pourquoi mettre un thermalu? c'est plus chic avec de l'inox, surtout avec du conduit industriel.
    Dernière modification par Linn ; 10/09/2010 à 15h25. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur, raccourci citation

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Comment boucher mes conduits de cheminées? [résolu]
    Par invitec40bcb71 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 26/08/2009, 20h33
  2. Maisons bioclimatiques
    Par invitea45d1ad2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2008, 17h18
  3. TPE maisons bioclimatiques
    Par invitea45d1ad2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2007, 08h48
  4. Constructeurs maisons bioclimatiques
    Par invitee1119a30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2007, 18h35
  5. Des maisons bioclimatiques ? Surtout pas !
    Par invite3a702c9c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 19/11/2006, 00h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...