Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques



Vue hybride

  1. #1
    invitedae67b2c

    Question Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    Bonjour a tous

    Voila mon projet avance bien et là arrive la question de la mise en place du conduit de cheminée pour mon PdM (cela est aussi valable pour les autres types de poêles..)
    Dans un premier temps;
    Etant donné que la maison a une approche plutôt bioclimatique, je voudrais savoir comme traiter ce point délicat au niveau de la toiture?
    La norme dis cela mais alors pourquoi ce prendre la tête avec l'isolation ou l'étanchéité de la maison ...

    Deuxième temps que choisir comme conduit? (cout/performance)
    -Boisseaux plus tubage souple ou rigide
    -Conduit inox isolé

  2. #2
    emmanuel30

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    Bonsoir, effectivement si on en croit ton lien qui est trop généraliste, avec les plaques de sécurité ajourées on est mal barré pour garantir l'étanchéité à l'air.

    La solution c'est d'isoler toute la traversée avec un matériau incombustible comme par exemple le système poujoulat.

  3. #3
    invitedae67b2c

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    Bonsoir
    Merci emmanuel
    Effectivement le produit a l'air de faire l'affaire reste a en connaitre le tarif !
    Et est ce qu'il y a des retours ?

  4. #4
    invite66a5071e

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    Bonjour,

    Sinon il y a aussi pour ce cas particulier : la laine de roche. Il y a un modèle M0 (incombustible) qui devrait te permettre d'isoler cet espace.

    Par contre, il faut téléphoner au technicien de chez rockwool pour savoir quel est le produit le plus adapté pour remplir cette mission et surtout d'avoir le cahier technique pour une mise en oeuvre impeccable.

    Bonne journée

    Michel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedae67b2c

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    Bjr
    Michel tu veux dire que si on fait la méthode avec le boisseau pour la réservation autour du conduit on peut mettre de la laine de roche a la place du mortier ou par dessus celui ci c'est bien ça ?

  7. #6
    invite66a5071e

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Michel tu veux dire que si on fait la méthode avec le boisseau pour la réservation autour du conduit on peut mettre de la laine de roche a la place du mortier ou par dessus celui ci c'est bien ça ?
    A mon avis oui et on devrait même pouvoir remplir l'espace entre le conduit et la réservation pour l'écart au feu.

    Mais bon comme je l'ai écrit c'est pas un truc qu'on improvise et pour cela je me renseignerais auprès du fabricant (pas auprès du vendeur) pour connaitre le produit le plus apte parmi toute la gamme disponible et surtout comment le mettre en oeuvre correctement (sur leur site web, tu trouveras facilement un contact).
    Demande leur l'avis technique associé à ce produit.

    Michel

  8. #7
    meurchin

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    + le conduit est isolé, mieux c'est
    2 solutions
    - Double parois inox type poupou ou autre
    - Boisseaux céramique type Schiedel

  9. #8
    invitedae67b2c

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    Merci de ton intervention meurchin
    mais pour le 1er avis c'est le tarif qui fait mal ..
    et le deuxième ne résout pas le problème de l'isolation...

    Si d'autres membres ont des idées cela serait gentil..

  10. #9
    Marcoffee

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    bonsoir, il existe également des boisseaux isoler kalisol chez imer...

  11. #10
    Linn

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Merci de ton intervention meurchin
    mais pour le 1er avis c'est le tarif qui fait mal ..
    et le deuxième ne résout pas le problème de l'isolation...

    Si d'autres membres ont des idées cela serait gentil..
    Les boisseaux céramiques sont isolés, j'en ai chez moi. Mais ça coute un bras et ça pèse une tonne. Par contre, c'est du super matos.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  12. #11
    Marcoffee

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    Bonsoir à tous, je reviens à la charge avec les conduits kalisol , sur la doc en ligne il affirme que le tubage est inutile et qu'ils sont concus pour passer en parties froides. Il donne un Ru de 0.46 et un Ru de 0.85 pour la serie isotherme. Quelle est l'efficacité de ce systéme par rapport à un boisseau tubé ou un conduit inox isolé ? Est ce réglementaire de ne pas tuber ? Est ce que l'on pourrait en plus isoler en partie froide ce boisseau qui l'est déja (isolé) pour améliorer le tirage ? merci d'avance

  13. #12
    invitedae67b2c

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    Bonjour
    Merci de l'info pour les boisseaux kalisol reste après a soir si effectivement le tubage n'est pas nécessaire et si les performances sont bien comme sur la doc?

  14. #13
    invitedae67b2c

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    bsr
    alors ils sont ou nos deux pros des conduits et autres ?
    clarilau et chataxe

  15. #14
    invited67f20ee

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    aujourd'hui je pose pas mal de conduit dans des maisons BBC (étanche) du coup il y a un soins particulier.
    Le top est sens doute le conduit poujoula, effectivement la marque a sortie un kit d'étanchéité, qui comprend un élément en fribre minéral qui se met autour du conduit afin que l'isolation de la toiture (laine de verre, ouate....) ne vienne pas au contact du conduit.
    Ensuite il y a une plaque d'étanchéitée (inox) qui se pose autour qui possède un joint pour l'étanchéitée entre la plaque et le conduit, autour de la plaque il suffit d'utiliser du scotch de parvapeur.
    Donc cette plaque là ce pose juste en dessous de l'isolation au niveau du parvapeur, en général tous dépend de ta configuration.

    Quand a la finition du tuyau qui arrive dans la pièce ils fonts également une plaque de finition (inox, noir, blanc...)

    N'hésite pas si tu veux d'autre info

  16. #15
    invitedae67b2c

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    Bonsoir
    Merci de ton passage par ici
    Oui je veux bien des infos ...car dans ma configuration
    Un pdm H dans le salon/séjour? un plancher de type phonique pour l'étage (8cm d' hourdis et 12cm de béton ) plus une toiture en sapisol 220gf avec pare pluie 22mm....
    Donc je cherche le meilleur moyen de ne pas perdre des calories par le conduit vu que je fais des efforts pour le reste ..d'ou la demande pour le choix du conduit..
    Pour l'instant la dalle de l'étage n'est pas faite,il y a que les hourdis avec une réservation avec boisseau de 30x30

  17. #16
    invited67f20ee

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    nous on utilise du tuyau industriel chez poujoula, qui est bien mieux que celui du particulier, car avec un conduit de diamètre 150 d'interieur on a que 22cm de diamètre a l'exterieur, et quand on sais qu'il faut 8 cm de distance au feu, sa laisse une reservation de 38cm pour le conduit, mais attention de ne pas ploquer de calorie dans c'est volume là (plancher).
    Si j'ai bien compris tu as un étage?

    Donc tu fais ton étanchéitée au niveau de ta toiture, pour la partie du conduit qui sera a l'étage tu devras réaliser un coffrage pour l'isoler phoniquement.

  18. #17
    invitedae67b2c

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    Oui j'ai un étage et deux ou trois solutions a mes yeux .
    -boisseaux puis tubage simple
    -boisseaux isolés comme l'exemple ci dessus (merci pour le lien et l'info de linn)
    -conduit tout inox double peau ..
    reste a savoir ce qui est le mieux mais avec un budget raisonnable ...

    Pourquoi veux tu isoler le conduit phoniquement?

  19. #18
    invited67f20ee

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    quand je dis phoniquement c'est seulement une isolation de 45mm pour éviter d'entendre les bruit lié au conduit, même si ça en fait peut, car je suppose que à l'étage ce sera les chambres.

    question cout sa ne vas pas se jouer de beaucoup, mais pour une question de mis en oeuvre, poujoula c'est le top, et tu es tranquil toute ta vie, car il faut savoir que si tu tube un conduit, le tubage auras besoin d'être changé dans les années à venir (15, 20 ans), sinon tu es les conduits de la nive, là c'est le top du top, mais le prix laisse tombé, surtout que j'ai vu des maçons les poser n'importe comment.

  20. #19
    invitedae67b2c

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    Bonjour
    Pour le pouj as tu penses a celui là de tube therminox 150/214?
    Si oui as tu un ordre de prix pour 5ml plus la partie de raccord ..
    Concernant la nive je connais deja et j'attends encore le devis ...

  21. #20
    aligator427...

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    salut,

    j'ai utilisé les boisseaux à base de pozzolane avec tube en céramique réfractaire intégré (la nive) chez moi et chez le beau père,c'est vrai que c'est top.
    par contre,vu que ça commence à dater,j'ai oublié les tarifs...
    pour la maison bois,j'ai utilisé des conduits rigides isolés WESTA diamètre 150/214 inox/inox.
    j'en ai eu pour 800Eu
    ça comprend:
    2 éléments de 1.15m
    2 de 0.95m
    1 de 0.25m
    1 support de toit
    2 supports de plancher
    une réduc 150/80 pour le branchement sur poele à granulés.
    1 solin inox ardoise pente 70%
    1 cape pare pluie.
    l'ensemble passe à l'intérieur d'un caisson isolé et ventilé dans un placard de chambre.avec une traversée de plancher bois et de sapisol en toiture.
    j'ai fait l'étanchéité de chaque traversée avec du firerock ou un équivalent,ch'ais plus...

    PS:il existe plusieurs d'autres fabricants de conduits rigides isolés autre que poupou et plus abordables.
    My flowers are beautiful.

  22. #21
    invited67f20ee

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bonjour
    Pour le pouj as tu penses a celui là de tube therminox 150/214?
    Si oui as tu un ordre de prix pour 5ml plus la partie de raccord ..
    Concernant la nive je connais deja et j'attends encore le devis ...
    http://www.poujoulat.fr/guide_chauffage2007/index.html

    effectivement c'est du 150/214
    tu peux mettre du thermalu pour l'interieur (element droit de 115cm environ 165 euro HT)
    et a l'extrerieur du therminox (element droit de 115cm environ 190 euro HT)
    support au toit (environ 50 euroHT)
    chapeau anti oiseaux (environ 80 euro ht)
    support plancher (environ 30 euro ht)
    solin plus bavette (environ 170 euro ht)

    te voilà une idée de prix

    mais attention si tu met un conduit de 150 sa veux dire que ta sortie de chaudière n'est pas superieur (ne jamais mettre un conduit plus petit que la sortie de l'appareil)

  23. #22
    invite130126a5

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    bsr
    alors ils sont ou nos deux pros des conduits et autres ?
    clarilau et chataxe
    Bonsoir,

    Ch'suis un peu vexée de ne pas faire partie des pros du conduit mais bon, ... je vais me consoler ! et vous répondre quand même !

    Avec des feux intermittents et des fumées basse température (caractéristiques des poêles de masse et gage de leur haut rendement) il faut absolument un conduit adapté.
    Les deux principaux points à prendre en compte pour le conduit (en plus de toutes les exigences règlementaires) sont :

    -le besoin de se réchauffer rapidement pour garantir un démarrage rapide et un bon tirage avec le minimum de pertes via la température des fumées.
    -Le risque de condensation

    Un conduit métallique isolé répond mieux à ces exigences qu'un conduit boisseaux et, dans la catégorie des conduits metalliques, la gamme Therminox, marquée W (pour wet) permet de travailler, sans risque de coulures, à la limite de la température de condensation (en opposition aux conduits marqués D pour dry).

    Si vous préférez installer un conduit en boisseaux, ça fonctionnera aussi très bien sous réserve de le tuber et, si possible, de déverser du verre expansé (biafeu) entre le tubage et le boisseau. Clarilau avait très bien expliqué ça et mis des photos mais je ne retrouve pas son post.

    La principale différence au quotidien sera que vous serez peut-être obligé de laisser le starter ouvert un peu plus longtemps pour créer un bon tirage et donc de perdre quelques calories. Dans une maison BBC, il n'y aurait pas à en rougir !

    Pour ce qui est d'éviter le pont thermique autour du conduit, il y a depuis peu la solution "coquisol" encore de chez poupou qui a en plus des avantages décrits par Clarilau, celui d'avoir un avis technique.
    Vous pouvez bien sur l'imiter mais, dans la mesure ou l'artisan qui raccordera votre poêle au conduit en prendra de fait la responsabilité, il ne pourra pas valider une "imitation" sans avis technique.

    Pour ce qui est de l'esthétique, .... je vous laisse juger de nos derniers délires :

    Chaleureuses salutations

    Hélène Marchand
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    invited67f20ee

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    merci hélène de ce complément d'info

  25. #24
    Philou67

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    la seul chose il ne faut pas poser un cartable ou autre le long du conduit
    L'argument ne tient pas une seconde :
    - le conduit est généralement en hauteur
    - le poêle (la vitre ou la fonte, voire les pierres) sont nettement plus chauds et bien plus accessibles pour y poser toute sorte de choses, y compris les mimines.

    On m'a imposé le coffrage de mon conduit (+ventilation haute et basse), alors que je souhaitais initialement le laisser visible (d'ailleurs, un conduit inox est très bien fini). Aujourd'hui, je me retrouve avec un énorme coffrage encombrant la cage d'escalier, et parfaitement laid (environ 5m de haut). Je pense, un jour, le démonter...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #25
    invitedae67b2c

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    Bjr
    Philou tu as exactement la chose que je ne veux pas chez moi ....(le coffrage sinon le poele oui )
    Qui t'a imposé un tel coffrage autour de ton conduit?
    Autre question si on met un boisseau au départ du plafond il faut que celui ci dépasse de 5 cm dans la pièce basse ou il peut être a ras ?
    Car sinon je vais encore avoir boite au plafond ...

  27. #26
    invite130126a5

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    Bjr,

    Le boisseau peut être à ras du plafond (ces messieurs du DTU ont fait quelques aller et retours sur la question, finalement c'est OK à ras !)

    Par contre, si le raccordement entre le plafond et le conduit est en simple paroi, il faut respecter une distance de sécurité de 3 x le diamètre du conduit par rapport aux éléments combustibles (plafond bois, poutres, mur d'adossement, ...), ce qui oblige parfois à faire un big chevêtre ! Cette distance peut être réduite dans certaines conditions (je pars sur une foire, pas le temps de vous refaire un digest de DTU qui est d'ailleurs totalement indigeste et qui doit encore changer prochainement ! faut suivre !)

    Pour le coffrage obligatoire, l'idée est que dans la pièce où est le poêle on voit le poêle, on sait qu'il est chaud donc on n'est pas obligé de le protéger.
    Dans les étages, il ne faudrait pas que quelqu'un oublie de faire le rapprochement feu = chaleur et se brûle sur le conduit, ni que les éléments soient déboités par inadvertance. Donc la loi française, et à ma connaissance seule la loi française, impose un coffrage ventilé dans les étages et même dans les combles s'ils sont praticables (même à titre de grenier !).

    Clarilau, vous confirmez ??? (il semble qu'on ait le même formateur non ?)

    Bien sur le DTU n'est pas fait pour les poêles de masse ( environ 1% du marché, restons modestes !).

    Si le poêle de masse respecte les critères de la norme EN 15250 et est utilisé conformément au mode d'emploi, il n'y a aucun risque de feu de cheminée :

    -taux de CO inférieur à 0,3% = combustion de qualité = fumées "propres" = très peu de suies

    -rendement supérieur à 70% = températures de fumées très basses ( pour mémoire, température moyenne des fumées 115°C pour un HIEM, 188°C pour un TULI je crois) donc aucun risque de se brûler sur le conduit isolé.

    Il faut quand même bien prévoir les utilisations en dépit du bon sens et du mode d'emploi et les éventuels erreurs donc respecter des critères beaucoup plus contraignants mais ça c'est une autre histoire.

    Concrètement, dans la mesure où tous les points règlementaires sont respectés (distance de sécurité, dépassement du faitage, pas de raccord dans l'épaisseur de la toiture ou du plancher, etc, etc, etc, etc, ........................) et où le client souhaite faire le coffrage lui même après l'installation du poêle, nous on lui explique bien comment il faut le faire et on valide son l'installation.

    C'est aussi une des raisons pour lesquelles, si le conduit est laissé visible, on aime pas la gamme inox-galva !

    2 exemples :


    Salutations professionnelles !

    Hélène Marchand
    Images attachées Images attachées

  28. #27
    Philou67

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    En complément, les guides techniques d'un fabriquant de conduit sont assez explicites sur les solutions techniques réglementaires qui sont possibles.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #28
    invitedae67b2c

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    bsr
    pour moi aucun des deux montages n'est top ...un en galva bof et l'autre avec un coude juste au dessus du poele....
    Pour le reste je pense que le plus simple et le mieux rapport prix /performance est le boisseau simple avec tubage flexible + bicafeu ..
    Y a t il une distance mini entre le poêle et le mur de derrière ?

  30. #29
    invite130126a5

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    @ Dolf,

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    bsr
    pour moi aucun des deux montages n'est top ...un en galva bof et l'autre avec un coude juste au dessus du poele....
    Pour le reste je pense que le plus simple et le mieux rapport prix /performance est le boisseau simple avec tubage flexible + bicafeu ..
    Y a t il une distance mini entre le poêle et le mur de derrière ?

    Pour la photo 1, elle ne s'appelle par pour rien "exemple de conduit moche" ! (c'était pour montrer un "contre- exemple" !)

    Pour la photo 2, il y a des coudes parce que c'était obligatoire pour cette installation là pour je ne sais plus quelle raison. Bien évidement on peut faire tout propre, tout droit, au ras du plafond.

    Si le mur et le plafond sont en matériaux incombustibles, pas de problème. Dans ce cas, c'est sur que le rapport prix/perf/ esthétique est le meilleur !


    La distance mini mur/dos du poêle est, pour un NO80 de 20 mm (les doigts des installateurs !) et de 50 mm si matériaux combustibles. (attention, si le mur est en matériaux combustible, c'est au niveau du conduit de raccordement que ça va coincer !)

    @+

    H Marchand

  31. #30
    invite130126a5

    Re : Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques

    Cher collègue !

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    oui oui je comfirme.

    par contre ton tuyau apparent je ne trouve pas ça top, pourquoi mettre un thermalu? c'est plus chic avec de l'inox, surtout avec du conduit industriel.
    Ben c'est pour ça que la photo s'appelle "exemple de conduit moche".
    Exceptionnellement le conduit a été fait par un artisan après l'installation du poêle et sans respecter nos consignes. Bonjour le résultat ! la seule chose qui console c'est qu'il est conforme !

    Ce que tu appelles Thermalu c'est la gamme inox galva (ext 280 mm avec les colliers saillants) ?? et ce que tu appelles conduit industriel c'est le Therminox avec les colliers à ras ???

    Pour la finition, chacun ses gouts, perso je préfère le noir mat, en plus c'est raccord avec la porte du poêle mais on met aussi de l'inox ou, moins cher du ZI (finition alu zinc) si c'est ce qui plait au client.

    Le plus c'est quand il faut modifier le conduit fait par un autre qui n'a pas suivi nos conseils ni respecté les normes !
    Quand en plus c'est une femme qui lui dit ce qu'il aurait du faire, je te racontes pas !

    Bonsoir,

    H Marchand

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment boucher mes conduits de cheminées? [résolu]
    Par invitec40bcb71 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 26/08/2009, 20h33
  2. Maisons bioclimatiques
    Par invitea45d1ad2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2008, 17h18
  3. TPE maisons bioclimatiques
    Par invitea45d1ad2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2007, 08h48
  4. Constructeurs maisons bioclimatiques
    Par invitee1119a30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2007, 18h35
  5. Des maisons bioclimatiques ? Surtout pas !
    Par invite3a702c9c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 19/11/2006, 00h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...